Au printemps, les beaux jours et les températures clémentes sont une invitation aux jeux extérieurs et aux longues balades avec vos animaux de compagnie. Cependant, c’est aussi la saison de tous les dangers. Zoom sur les précautions à prendre pour assurer la sécurité et préserver la santé de vos animaux adorés.
1. Plantes et fleurs toxiques
Muguet, hortensia, rhododendron, azalées, laurier rose, tomate, aubergine… La liste des plantes toxiques pour vos boules de poils est loin d’être exhaustive ! Soyez vigilants si vous prévoyez de nouvelles plantations ou de débuter un potager et renseignez-vous sur la toxicité des variétés choisies.
2. Les produits phytosanitaires
De nombreux produits fréquemment utilisés dans les jardins peuvent représenter un danger pour vos animaux. Les risques d’empoisonnement aux raticides et aux anti-limaces, par exemple, sont fréquents et peuvent être mortels en fonction de la molécule chimique absorbée.
3. Les épillets
L’épillet de graminée est un épi sec qui a la faculté de pénétrer dans différentes parties du corps de votre animal : peau, oreille, œil, narine, cavité buccale. Dotés d’un fort pouvoir migrant, les épillets peuvent être à l’origine de lésions parfois sévères. Évitez les balades dans les champs d’herbes hautes et sèches et inspectez votre animal à chaque retour.
4. Les puces et tiques
Avec le réchauffement climatique les puces et les tiques peuvent infester votre animal toute l’année. La meilleure des préventions consiste à traiter régulièrement vos animaux et leur environnement avec un antiparasitaire adapté.
5. Les chenilles processionnaires
Que ce soit la « chenille processionnaire du pin » ou la « chenille processionnaire du chêne », elles ont toutes deux des poils très urticants. Par simple contact avec votre animal, elles peuvent provoquer : inflammations, brûlures, ulcérations, et même choc anaphylactique dans les cas les plus graves.
6. Les baignades
Attention aux baignades dans les marres ou les étangs ! Outre le risque de noyade, un chien qui se baigne dans une eau stagnante peut contracter une maladie bactérienne grave, la leptospirose. Cette maladie se transmet par contact avec de l’eau contaminée par des urines infectées de rongeurs.
7. Les allergies
Comme pour l’homme, les animaux peuvent être sensibles aux allergènes printaniers. Essentiellement les pollens qui génèrent chez nos compagnons : éternuements, conjonctivite, démangeaisons et urticaire.
8. Le « chat parachutiste »
L’arrivée des beaux jours attire irrésistiblement les chats sur les rebords des fenêtres et des balcons. Un bruit, un oiseau sur une branche, une distance mal évaluée et c’est la chute. Polytraumatisé, le chat « parachutiste » est une urgence fréquente à la belle saison. Soyez vigilants et sécurisez vos ouvertures avec un filet ou un grillage de protection.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine