Ce samedi 22 avril, quelque 3000 manifestants ont défilé dans les rues de Bayonne pour le droit de passer les examens du brevet et du bac en langue basque. Cette manifestation a culminé avec l’arrivée de lycéens partis de Bordeaux à vélo. Ces derniers étaient partis du rectorat de la région Nouvelle-Aquitaine pour protester contre le fait que, alors qu’ils poursuivent une scolarité entièrement en basque ils sont tenus de passer leurs examens… en français !
Les organisateurs de la manifestation ont réclamé un changement de paradigme pour la langue basque au Pays Basque Nord, demandant notamment que tout ce qui touche à la politique linguistique soit transféré à la collectivité locale Pays Basque.
Entre 3000 et 4000 personnes ont manifesté dans les rues de #Bayonne, ce samedi 22 avril, pour demander à l'Éducation nationale, le droit de passer les épreuves du #baccalauréat en langue basque.
via @Bleu_Basquehttps://t.co/xGEvua3spU via France Bleu— Hadrien Demeure (@HadrienDemeure) April 22, 2023
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “3000 manifestants pour le bac en langue basque”
Très intéressant. Je ne suis pas très favorable quand le régionalisme détruit la nation. La France est un grand pays par sa taille, sa population autrefois indigène, son ancienneté, en tant que nation. Elle pouvait se permettre d’intégrer des régionalismes authentiques dans un concept unitaire de nation. Aujourd’hui, puisque les dirigeants de la France et ceux qui les élisent forgent une UE et rêvent des États-Unis d’Europe,
alors les régionalismes prennent une autre dimension.
Salute y pache