Les propriétaires d’un animal de compagnie peuvent être tentés de prendre l’avion avec ce dernier. Ces passagers un peu spéciaux sont en effet acceptés sous certaines conditions. Et moyennant un coût de plus en plus onéreux.
Prendre l’avion avec son animal de compagnie
C’est ainsi qu’Air France, plus grande compagnie aérienne de l’Hexagone, a, comme l’a déploré la Fondation 30 Millions d’amis, récemment augmenté ses tarifs « de 166 % » pour le transport de chiens et chats. En pratique, faire embarquer son chat ou son chien à bord d’un avion d’Air France pour un vol en France métropolitaine coûte dorénavant 70 euros en cabine (pour un animal pesant moins de 8 kg).
Pour faire voyager son animal de compagnie en soute, il sera nécessaire de payer la somme de 100 euros. Bien entendu, les tarifs augmentent encore pour les vols à plus longue distance : comptez 125 euros (cabine) et 200 euros (soute) pour les vols en Europe ainsi qu’entre l’Europe et l’Afrique du Nord et entre la métropole et l’outre-mer.
Quant à tous les autres vols internationaux opérés par Air France, un passager voulant emporter son animal de compagnie dans ses bagages devra verser 200 euros supplémentaires lors de l’achat de son billet pour avoir son fidèle compagnon à ses côtés en cabine. S’il opte pour le transport en soute, il devra régler une facture de 400 euros…
Une hausse des abandons à redouter ?
Des hausses de tarifs qui pourraient avoir, selon la fondation, « des conséquences préjudiciables pour les animaux » tandis que du côté d’Air France, on explique que l’augmentation des coûts induits pour garantir la santé et la sécurité d’un animal de compagnie ne peut être supportée par la compagnie sans répercussions sur ses tarifs.
Ainsi, contacté par le site 30millionsdamis.fr, Air France répond que « ces coûts, notamment ceux liés au recours à des sociétés d’assistance en escale à destination, ont fortement augmenté ces dernières années. Nous avons donc procédé à un ajustement de nos tarifs pour certains voyages ». Puis la compagnie précise qu’elle est « l’une des seules compagnies proposant le transport d’animaux à l’international », un service qu’Air France a « à cœur de maintenir (…) là où d’autres compagnies l’abandonnent ».
À y regarder de plus près, les concurrents sont cependant nombreux à proposer le transport d’animaux de compagnie. Et à des prix moins élevés parfois. Par exemple, la compagnie espagnole Vueling, si elle ne permet pas de faire voyager en soute un animal de compagnie, propose à ses passagers d’embarquer en cabine avec leur chien ou leur chat pour 50 euros en ce qui concerne les vols nationaux. Vers l’international, il leur faudra payer 10 euros supplémentaires. Chez Air Caraïbes, il faut compter 50 euros pour un voyage en cabine et 100 euros en soute.
En ces temps d’inflation, la Fondation 30 Millions d’Amis craint donc de voir les abandons d’animaux de compagnie augmenter en raison de propriétaires « refroidis » par des tarifs désormais jugés prohibitifs au moment de partir en vacances ou de déménager à l’étranger.
Voyage avec un animal de compagnie : ces choses à savoir
Avant de voyager avec son animal de compagnie, mieux vaut prendre en compte plusieurs points en amont. En cabine, il devra voyager dans un sac spécifique fermé qui, selon les compagnies, pourra être considéré comme un bagage supplémentaire payant.
Pour les voyages en soute (destinés aux animaux pesant entre 8 et 75 kg), l’animal de compagnie devra voyager dans une cage de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). Au-delà de 75 kg, c’est à un voyage par fret qu’il sera nécessaire d’avoir recours.
Au niveau des formalités, un animal de compagnie doit être âgé d’au moins 10 semaines et avoir tous ses vaccins à jour avant de pouvoir embarquer sur un vol. D’autre part, tout chien ou chat voyageant au sein de l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique et disposer d’un passeport européen.
Attention également aux éventuelles périodes de quarantaines imposées par certains pays de destination. En ce qui concerne les chiens de catégorie 1, autrement qualifiés comme des « chiens d’attaque », ils ne sont pas autorisés sur toutes les compagnies aériennes. Ceux de catégorie 2, les « chiens de garde et de défense », peuvent l’être sous certaines conditions (voyage par fret par exemple sur Air France). À l’inverse, les chiens d’assistance sont autorisés sans conditions en cabine.
Pour ce qui est des propriétaires d’oiseaux, de rongeurs ou de poissons, ces animaux sont généralement refusés à bord des avions. Une prise de contact avec la compagnie avant réservation du voyage est donc impérative…
Enfin, face au stress ou au potentiel « mal des transports » auxquels peut être sujet un animal de compagnie, il est recommandé d’alléger son alimentation dans les 12 heures précédant le départ. Dans certains cas, les vétérinaires prescrivent des médicaments homéopathiques, des phéromones de synthèse ou encore des gouttes d’huiles essentielles relaxantes à base de fleurs. En revanche, le recours aux somnifères pour tenter d’apaiser l’animal est une mauvaise idée car réduisant sa thermorégulation physiologique pendant le vol.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Prendre l’avion avec un animal de compagnie : plusieurs conditions… et un certain prix”
A signaler, important:
Les compagnies aériennes refusent désormais d’embarquer les chats et chiens brachicephales.