D’avril à fin juin c’est la saison des naissances en forêts. Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances.
C’est donc le moment d’être vigilants à la préservation des espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.) :
« Gardons nos chiens à proximité de nous (moins de 100 m) et sous notre contrôle direct. Ils doivent être tenus en laisse en dehors des allées forestières et des sentiers. En effet, leur instinct animal peut les conduire à attaquer les animaux sauvages, ou bien les effrayer ou les blesser en jouant. Pour cette raison, au printemps la divagation des chiens constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd’hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation » indiquent les responsables de l’ONF.
Vous savez ce qui vous reste à faire !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “C’est la saison des naissances en forêts..et l’ONF invite à faire attention”
Bonjour, je réside dans le grand sud ouest département 65 proche du piedmont pyrénéen. Je suis chasseur traditionnel et pratique avec mon chien cette activité depuis des années. Chasse à la plume (bécasse, cailles, faisans). Force est de constater l’ampleur des dégâts de la monoculture du maïs qui est venu à bout des lapins de garenne, et qui a déclenché avec les hausses de température la prolifération des sangliers.
Votre article est très bien fait et permet aux « néoruraux » de comprendre certaines choses. Vous parlez de la divagation des chiens qui pourraient commettre des dégâts. Bravo très bonne initiative qui manque ici hélas. Mais pourquoi ne parlez vous pas des chats? eux sont bien pires. Ils tuent pour jouer ou par instinct. On en trouve de plus en plus abandonnés, ou en divagation, car c’est bien d’avoir un ou des chats dans sa maison. mais les contenir s’est autre chose….
Là par contre l’ONF ne fait et ne dit rien. Pourquoi donc? Je suis piégeur agréè, autre fois le chat sauvage ou forestier était considérè tout comme le chat domestique qui s’est échappé, comme nuisible. Ils ne le sont plus…. La pie bavarde prélève et tue les oisillons comme le geai des chênes, la corneille et tant d’autres. mais ce n’est rien par rapport aux chats de mon voisin que je vois chasser chaque jour et les oiseaux ont presque tous disparus dans le voisinage.
Que pouvons nous faire? Avons nous une solution pour sensibiliser ces nouveaux poètes?
Nous sommes incapables de nous fédérer en France, il y a des tas d’associations des tas de lois mais rien n’est fait pour que les gens comprennent et respectent.