Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La fin du monde de Réginald, La Bretagne et les Bretons vus par les peintres, Le pouvoir du pire, Histoire de l’école en Bretagne, Histoire des vikings : la sélection littéraire hebdo

La fin du monde de Réginald, La Bretagne et les Bretons vus par les peintres, Le pouvoir du pire, Histoire de l’école en Bretagne, Histoire des vikings : voici la sélection littéraire hebdo.

La fin du monde de Réginald

  • Après le best-seller Les Pieuses Combines de Réginald
  • Les nouvelles aventures de la très catholique famille Le Vaillant
  • Le portrait hilarant et bienveillant d’un monde qui disparaît

Bienvenue au domaine familial de Blanpré ! Son propriétaire, Réginald Le Vaillant, notaire catholique de son état, n’a guère le moral : la société, sa propriété et même sa famille semblent lentement mais sûrement tomber en ruines. La visite d’un ancien moine, d’une féministe 3.0, d’une nièce ultra-charismatique n’arrange rien. Le mélange est instable, la situation vite explosive. Cependant, à la lisière du parc, deux mystérieux visiteurs sont à l’affût : au moment propice, ils conduiront Réginald et les siens là où ils ne voudraient pas aller. L’épreuve promet d’être rude, mais, au terme de celle-ci, chacun prendra un nouveau départ.

A commander chez Qasar

La Bretagne et les Bretons vus par les peintres

Comme nulle autre région de France, la Bretagne a su séduire les peintres à la recherche de lumière, de paysages grandioses et de scènes pittoresques. Des aquarellistes anglais de la fin du XVIIIe siècle aux amis de Paul Gauguin regroupés dans l’école de Pont-Aven et des pointillistes aux expressionnistes, tous y ont trouvé une source d’inspiration fertile dont leurs toiles se font l’écho. Les 70 tableaux et aquarelles présentés dans ce livre offrent une escapade artistique au coeur de la Bretagne.

A commander chez les éditions Ouest France.

Le pouvoir du pire

Après avoir documenté et dénoncé les avantages des hommes politiques – avantages illicites (Délits d’élus et  Du Goudron et des Plumes) et licites (Pilleurs d’État, Allez presque tous vous faire, Pilleurs de vies et Mensonges d’État) –, Philippe Pascot s’attaque au pouvoir sous toutes ses formes et, pour la première fois, au système Macron. Il pointe du doigt l’accélération de la duplicité du monde politique et des lobbies sur la gestion de la vie quotidienne des Français depuis 2017. Preuves à l’appui, il révèle comment le président, le gouvernement et le système politique en général manipulent l’information, font voter des lois en catimini et accélèrent les réformes liberticides pour construire une société de moins en moins démocratique. Avec le mélange de rigueur et de colère qui l’a rendu célèbre, il montre comment le pouvoir se sert des progrès censés nous faciliter la vie et de l’éloge du tout-sécuritaire pour nous asservir et nous entraîner peu à peu dans un monde de soumission massive. Un brûlot saisissant et salutaire.

A commander chez Max Milo

Histoire de l’école en Bretagne

Longtemps, la Bretagne est restée très en retard en matière scolaire, avec des taux d’alphabétisation parmi les plus mauvais de France. Aujourd’hui, elle frôle l’excellence, obtenant des résultats – du CP à l’université – la classant toujours en tête des régions. C’est cette étonnante histoire qui est ici racontée. Où et comment se sont implantées les premières écoles ? À quoi ressemblait la journée d’un écolier en 1930 ? Pourquoi et comment la langue bretonne a-t-elle été interdite ? Qui étaient les premiers maîtres d’école ?

Avec ce livre, découvrez l’histoire de l’école en Bretagne, au fil de pages richement illustrées de photos et d’objets anciens.

Maiwenn Raynaudon-Kerzerho est rédactrice en chef adjointe du magazine Bretons. Scolarisée à Diwan et diplômée en journalisme à Sciences Po, elle a écrit plusieurs livres dont La Bretagne il y a 100 ans, Kenavo ? et Ploucs ?.

A commander ici

Histoire des vikings

Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Mais que sait-on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques ? Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ?

Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. Le temps des vikings fut une période de circulation des hommes, de migrations qui contribuèrent à façonner certaines régions de l’Europe, voire au-delà, des terres de l’Atlantique nord (Islande, Groenland) jusqu’en Russie ou aux mondes byzantin et islamique. Les objets, les idées, les influences artistiques et religieuses, les objets culturels au sens large circulent, s’échangent, s’adaptent. Les transferts culturels qui y sont associés et leurs manifestations forment le fil conducteur de ce livre.

La guerre et la violence restent au cœur des représentations associées aux vikings. Cependant, la confrontation n’était pas une fin en soi et elle laissait ouverte les voies à des compromis politiques et culturels. Les vikings rencontrèrent en effet des sociétés différentes, s’établirent au contact d’autres populations ou sur des terres vides d’habitants. Suivre ces expériences revient à s’interroger sur des situations « d’entre-deux », de cohabitation ou de rejet qui colorent le phénomène viking de manière singulière. La lecture de cet ouvrage novateur aidera ainsi à penser l’unité et la diversité des vikings.

A commander chez Texto (Tallandier)

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Maurice Barrès, Centenaire et en pleine forme, La fin du monde de Reginald, Les 100 premiers jours d’Hitler, Les Forges rouges : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky