Invasion migratoire en Italie : la Commission européenne veut inciter les États membres de l’UE à « relocaliser davantage et plus rapidement » les clandestins

Tandis que l’Italie doit faire face à une augmentation drastique des débarquements de clandestins sur son littoral depuis plusieurs mois, la Commission européenne souhaite que les États membres de l’UE « relocalisent davantage et plus rapidement » les migrants entrés illégalement en Europe.

La Commission européenne veut « relocaliser » davantage de clandestins

Ayant fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un des thèmes phares de sa campagne électorale, l’actuelle présidente du Conseil des ministres d’Italie Giorgia Meloni n’imaginait probablement pas, à la fin de l’été 2022, que son pays apparaîtrait quelques mois plus tard comme l’une des portes d’entrée privilégiées des clandestins sur le sol européen.

De la situation italienne, il en a justement été question mardi 18 avril lors d’un débat entre la Commission européenne et les eurodéputés à l’occasion d’une session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Avant même d’aborder le fond du sujet, une polémique a éclaté dans l’hémicycle sur le titre à donner au débat, les groupes de gauche ayant modifié le titre proposé par le Parti populaire européen en « Nécessité de sauver des vies en Méditerranée » au lieu de «  Nécessité d’une solidarité avec l’Italie dans une situation d’urgence ». Le ton était donc donné…

Mais, dans un contexte migratoire explosif qui a vu le nombre de clandestins débarqués en Italie augmenter de 300 % depuis le début de l’année 2023 (avec plus de 31 000 migrants) par rapport à la même période en 2022, la Commission européenne ne manque pas d’idées ! En effet, lors des débats à Strasbourg, le commissaire européen Johannes Hahn a demandé aux pays membres de l’UE « d’accroître leurs efforts » pour accueillir sur leur sol davantage de demandeurs d’asile…

Ainsi, et tandis que l’Italie a décrété l’état d’urgence il y a quelques jours en raison de cette pression migratoire inédite, la seule solution pour endiguer le phénomène selon la Commission européenne consiste à contraindre les États membres à faire preuve de « solidarité » en « relocalisent davantage [de clandestins, NDLR ] et plus rapidement ».

Un « d’appel d’air » causé par la répartition des migrants ?

Johannes Hahn a par ailleurs déclaré que « les côtes de Lampedusa [île italienne située au large de la Tunisie, NDLR ] sont aussi les côtes de l’Union européenne. Les gens qui y arrivent sont une responsabilité partagée ».

En ce qui concerne le mécanisme de répartition des migrants au sein de l’UE, mis en place en juin 2022 pour une durée d’un an renouvelable, il n’a donc solutionné en rien le problème des débarquements de clandestins sur les côtes italiennes. Le dispositif aurait, selon Johannes Hahn, contribué à relocaliser 950 demandeurs d’asile entrés en Europe depuis son instauration. Les deux tiers de ces clandestins étant arrivés en Italie.

À savoir que lors de la ratification du nouveau système de répartition l’année dernière, il était question d’accueillir 8 000 demandeurs d’asile dans une douzaine de pays membres de l’UE. Sans même aborder les réticences légitimes des États et de leurs peuples à s’y conformer, cette perspective ressemble à un tonneau des Danaïdes compte tenu de la hausse exponentielle des arrivées de clandestins en Italie ces dernières semaines. Et pourrait même contribuer à accroître davantage le phénomène « d’appel d’air » incitant les extra-européens candidats à l’immigration à tenter de gagner l’Espace Schengen.

Commission européenne

Johannes Hahn. Source : europa.eu

Face à l’immigration, de nouveaux fonds européens pour l’Italie ?

Par ailleurs, le commissaire européen Johannes Hahn a également indiqué qu’actuellement, « l’Italie est le principal destinataire des fonds européens consacrés à la migration ». Il a ajouté que la Commission européenne était en discussion avec l’exécutif italien dans l’optique de l’octroi d’une potentielle aide d’urgence supplémentaire.

Depuis 2015, Rome aurait perçu près de 2 milliards d’euros du Fonds asile et migration. Et aurait bénéficié des services de plus de 300 agents Frontex, 200 fonctionnaires de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (Euaa), six navires, deux avions et un hélicoptère. Selon le commissaire européen, les 30 000 clandestins arrivées en Italie depuis le début de l’année « sont un fardeau pour l’ensemble de l’UE ».

De leur côté, plusieurs eurodéputés italiens sont montés au créneau à Strasbourg. Carlo Fidanza (Fratelli d’Italia) a qualifié de « navrante » la référence à la nécessité de sauver des vies ajoutée par la gauche au titre du débat. « L’Italie n’accepte de leçons d’humanité de personne », a tonné l’eurodéputé membre de la formation politique de Giorgia Meloni.

Réduire les départs : « seul véritable antidote aux morts en mer »

Carlo Fidanza qui a par ailleurs affirmé que la réduction des départs depuis les pays d’émigration était « le seul véritable antidote aux morts en mer », tandis qu’une mission de sauvetage européenne ne représenterait à ses yeux qu’un « nouveau facteur d’attraction » pour les clandestins.

Silvia Sardone et Susanna Ceccardi (députés de la Lega) n’ont également pas ménagé Bruxelles, reprochant à l’UE de n’avoir que le mot « solidarité » à la bouche sans avoir « rien fait » en pratique, si ce n’est « gaspiller des milliards en les donnant à la Turquie d’Erdogan d’où les embarcations de migrants continuent de partir ».

Enfin, il est à noter que, selon Johannes Hahn, la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, envisage de se rendre en Tunisie ce mois-ci dans le cadre des efforts de Bruxelles dans la lutte contre l’immigration illégale et en vertu de son soutien à l’Italie en s’attaquant ainsi à la source du phénomène. Un voyage déjà effectué il y a quelques semaines par une délégation diplomatique italienne, avec un succès très mitigé…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Invasion migratoire en Italie : la Commission européenne veut inciter les États membres de l’UE à « relocaliser davantage et plus rapidement » les clandestins”

  1. Pschitt dit :

    La Commission européenne est prête à laisser aux « exilés » la liberté de s’installer en Europe, mais elle prétend choisir leur pays de résidence ! Pour qui les prend-elle ? Le résultat sera qu’elle devra les payer pour qu’ils restent dans les pays qu’elle leur aura choisis !
    Et bien entendu, la Commission nie au passage la liberté des Européens de partager ou pas leur héritage social avec de nouveaux venus. Cette conception à géométrie variable de la liberté est répugnante.
    Sans doute, mettre fin à l’immigration sauvage exige une action européenne concertée, mais la réponse actuelle (faire de l’immigration sauvage une immigration organisée au gré des exilés) est exactement à l’inverse des désirs des peuples, au risque de rendre odieuse l’idée même d’Europe.
    La Commission devrait envisager une formule du genre de celle en cours d’organisation au Royaume-Uni : renvoyer les exilés vers un lieu d’accueil en Afrique. Le retour au environs du point de départ ôtant tout intérêt à un voyage coûteux et dangereux, le mouvement devrait vite s’interrompre de lui même.
    Et pour le lieu d’accueil, un endroit au nom prédestiné : l’île Europa, dans le canal du Mozambique, un confetti de l’empire français !

  2. gaudete dit :

    je suppose que la Hyène vit dans une maison confortable donc recaliser les migrants c’est simple chez elle et chez les voyous en cols blancs jamais élus qui sont à la tête de la Commission. Je suis sur que dans 15 jours l’invasion est arrêtée

  3. PAB1 dit :

    C’est le suicide assisté à la sauce européenne = Pour parfaire leur carrière et continuer à s’engraisser les hauts fonctionnaires européens n’ont de cesse de contribuer à la submersion migratoire du continent.
    Lire ou relire « Le camp des saints » de Jean Raspail qui avait pressenti la grosse manipulation avant l’heure tout en imaginant qu’elle soit plus rapide.

  4. Dany dit :

    Des solutions, il y en a si on le veut vraiment. S’opposer aux directives de la dictature de l’UE comme le fait la Hongrie ! Prévenir du refus d’accoster ,refouler les bateaux, et dénoncer l’UE….et en France : Frexit !

  5. Prétet Yvette dit :

    Ces  »migrants » sont des musulmans, qui viennent chez nous pour profiter des  »aides » au lieu de RESTER dans  »leur » pays  »indépendant », où ils ont de quoi s’occuper, s’ils le voulaient! Les musulmans ont tué et torturé des milliers de  »civils innocents » et des soldats français afin  »d’être indépendants »…Pourquoi les musulmans quittent-ils  »leur » pays maintenant? Pourquoi les musulmans font-ils des attentats dans les pays qui les accueillent?Les musulmans veulent-ils que les Français non-musulmans(de Métropole) quittent, à leur tour ,leur pays natal comme les Français non-musulmans d’Algérie?…

  6. Gaï de ROPRAZ dit :

    Avec un certain retard puisque nous avons six heures de décalage, je lis avec appetit les différents commentaires de chacun. J’avoue qu’ils me réconcilient avec les Français de France qui chaque jour ou presque, en lisant la presse, me chagrinaient. Ceci dit, il est un fait patent : La Commission européenne qui souhaite que les États membres de l’UE « relocalisent davantage et plus rapidement » les migrants entrés illégalement en Europe, est totalement à coté de la plaque. En effet, elle agit en tant que pompe aspirante à l’image des gauchistes braillards et sans cervelle. A mon sens, tous les pays européens devraient prendre exemple sur la Hongrie qui refuse toute ingression étrangère non contrôlée. Ceci dit, il est clair que l’Europe est face à sa destinée : Soit elle décide d’interdire tout passage illicite de frontière et agit en conséquence, soit elle se confrontera à une invasion démentielle non contrôlée, ce qui, définitivement et pour toujours, entraînera la disparition totale de la race blanche.

  7. RICO dit :

    C’est, peut être, un suicide Européen, mais parce que nous le valons bien!
    Que fait on pour empêcher les « élites » pro immigrationniste de nuire?
    RIEN!
    Pourtant, il existe une vieille méthode datant de 1789.

  8. Prétet Yvette dit :

    Gaï de Ropray….Je suis d’accord avec vous:  »Les gauchistes sont braillards et sans cervelle »! Les gauchistes  »ont voté Macron » 2 fois…connaissant son programme et, maintenant, ils manifestent parce que Macron applique ce programme! Les gauchos em..rdent le  »peuple de France » avec leurs grèves à répétition,  »ils » ont coupé le courant, dans les hôpitaux, mettant en danger la vie des gens hospitalisés! Il faut CONDAMNER ces actions irresponsables!  »ils » ne respectent pas la démocratie puisqu’ils pénalisent ceux qui ne sont pas d’accord avec eux! En 1962:les dockers de la C.G.T., du port de Marseille, jetaient dans les eaux du port les objets précieux que les  »Français » non-musulmans avaient arrachés des mains des égorgeurs du F.L.N…et actuellement ils laissent les terroristes algériens acheter des propriétés, en France, avec l’argent de la corruption et ils encouragent ces mêmes musulmans (qu’ils avaient  »aidés » à se  »libérer » de la colonisation) à nous envahir!…

  9. Corlou dit :

    La commission et les tenants du pouvoir européen ne sont élus par personnes , ils n’ont pas à décider à la place des peuples européens sur des questions aussi vitales que la gestion des submersions migratoires . Il en va de notre culture , de notre identité , de la survie même de nos peuples au sein de leurs propres pays .
    La majorité des français par exemple , ne veulent pas accueillir , ou alors très minoritairement ces gens qui sont pour la plupart des opportunistes économiques, et pourtant les vagues successives continuent et s’intensifient contre l’avis moult fois exprimé d’une majorité de nos compatriotes. Dénie de démocratie que de ne pas effectuer 1 référendum sur ce sujet !! Mais le pouvoir macroniste ne le fera pas tant l’idéologie Bruxelloise à imprégnée nos institutions.
    Que nous reste t’il pour nous opposer à cette situation suicidaire ? La sécession ? Le basculement idéologique par tous les moyens possibles ? En tout cas si nous continuons sur ce chemin dans quelques décennies l’Europe occidentale sera Africaine et musulmane , sommes nous prêts à l’envisager pour nos enfants ?

  10. Domper dit :

    Dans toutes les invasions de l’ Histoire, il n’y a jamais eu de territoire  » protégé  » les vainqueurs s’ approprient la totalité du pays envahi alors si ces dirigeants de l’ UE s’imaginent s’en tirer à bon compte dans leurs quartiers privés, ils se gourent grave ! Ils seront submergés comme le petit peuple qu’ils méprisent et qu’il ne défendent jamais .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

International

Italie : un millier de personnes réunies pour commémorer la tuerie d’Acca Larenzia

Découvrir l'article

A La Une, International

Paolo Inselvini : « Même les critiques sont obligés de reconnaître que Giorgia Meloni est une interlocutrice crédible au niveau internationa » [Interview]

Découvrir l'article

International

Italie. Retrait de la plaque en mémoire de la tragédie d’Acca Larenzia : Casapound dénonce une « provocation ignoble »

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. Matteo Salvini acquitté dans l’affaire des migrants retenus en mer

Découvrir l'article

Immigration

Invasion migratoire : le navire ONG Geo Barents a annoncé cesser son activité en Méditerranée

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Matteo Salvini, accusé de séquestration de migrants, relaxé

Découvrir l'article

Environnement

Les peuples d’Europe unis pour soutenir l’énergie nucléaire : une lettre ouverte au cœur du débat énergétique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky