Si, à l’échelle française, les projets d’embauches des entreprises se maintiennent à un niveau très élevé pour 2023 avec plus de 3 millions de recrutements envisagés, cet optimisme est également partagé par les entrepreneurs bretons. Et ce, à des niveaux historiques !
Projets de recrutements : nouveau record en Bretagne administrative ?
En termes d’emplois, les quatre départements de la Bretagne administrative ont connu des derniers mois très encourageants selon le dernier baromètre trimestriel publié par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Bretagne.
Au cours du dernier trimestre 2022, ce sont 11 023 offres d’emplois qui ont été comptabilisées à travers les 148 projets de recrutement de 10 postes et plus sur le territoire breton, ce qui représente un nouveau record. Plus précisément, l’étude prend en compte les projets d’embauches en contrat CDI ou CDD à court et moyen terme dans des sites localisés dans la région administrative.
Parmi ces projets d’embauche, ce sont les activités de services qui recrutent le plus en totalisant à elles seules plus de 5 900 postes à pourvoir (soit 53 % des projets de recrutements.) Vient ensuite l’industrie qui enregistre un tiers des intentions d’embauche avec plus de 3 500 postes annoncés. Pour le secteur industriel, il s’agit également d’un volume de recrutements jamais atteint auparavant. Autre signe de dynamisme, le baromètre de la CCI indique qu’une trentaine de projets concerne plus de 100 recrutements.
Comment expliquer un tel optimisme de la part des chefs d’entreprise de la région ? Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, explique que « le marché du travail reste très dynamique ». Et, en ce qui concerne la péninsule bretonne, la volonté des entrepreneurs demeure assez hermétique à l’actualité « malgré un conflit violent aux portes de l’Europe et une inflation historique ».
Jean-Pierre Rivery indique par ailleurs que cette dernière publication de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne « anticipe même un volume inédit d’intentions d’embauche pour l’année en cours ».
Recrutements : quelles entreprises ?
Dans le secteur des services, 1 672 postes concernent les activités de conseil, assistance et informatique parmi lesquels on retrouve les gros projets d’Accenture et Capgemini. Viennent ensuite les services opérationnels (1 486 emplois, dont 1350 pour Randstad) puis le transport et entreposage (1 250 emplois dont 800 pour la Brittany Ferries). Enfin, les activités d’hébergement et restauration annoncent 674 postes à pourvoir en Bretagne administrative, dans un contexte d’anticipation de l’activité saisonnière estivale.
Côté industrie, pas moins de 42 entreprises prévoient de recruter dans les mois et années à venir dans la région en Bretagne, avec 3 523 postes en prévision. 15 d’entre elles sont des entreprises agroalimentaires, avec 1 142 recrutements anticipés. Les projets les plus importants sont ceux annoncés par Kermené, Agromousquetaires, Cooperl Arc Atlantique et Kerlys. Vient ensuite l’industrie mécanique avec 854 postes, dont 650 pour Naval Group. 830 emplois sont ouverts dans le secteur électricité et électronique portés essentiellement par les projets de Thales (420 postes) et Safran Electronics et Défense (250 postes).
Pour sa part, l’industrie du textile communique sur la création de 334 emplois dans les années à venir.
Enfin, les secteurs énergie et commerce représentent chacun 5% des projets de recrutements. Ce qui, en valeur absolue, se traduit par 540 emplois à venir pour l’énergie et 524 pour le commerce. Près de 6 projets d’embauche sur 10 dans le secteur de l’énergie concernent la production d’hydrogène. Les projets du commerce sont quant à eux principalement portés par de grandes enseignes de distribution comme Leclerc (195 recrutements en Bretagne), ou encore Lidl ou Action.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine