Deux calvaires sont actuellement en cours de rénovation à Casson, une commune située à 20 km au nord de Nantes près de Nort-sur-Erdre, avec le concours des bénévoles de SOS Calvaires. L’un d’eux est entouré d’un enclos en pierres qui sera rénové, tandis que la croix en bois, vétuste, va être remplacée, et l’ensemble béni et inauguré l’automne prochain. Le second est un calvaire à défricher situé à une centaine de mètres du précédent.
La première journée de chantier a eu lieu ce 15 avril, elle a réuni 4 bénévoles qui ont démonté la croix en chêne avec l’aide d’un voisin – qui a mis son matériel à disposition – le Christ en fonte qui est dessus sera restauré par l’association Casson mon pays. Le ciment qui recouvrait les murets de l’enclos a été piqueté – il sera remplacé par un enduit à la chaux. L’association a prévu d’autres journées de chantier dans la commune.
SOS Calvaires prévoit par ailleurs un week-end du 23 au 25 juin prochain au château de la Berrière à Barbechat, pendant lequel trois calvaires seront restaurés, dont un qui avait été vandalisé à la Révolution – parmi tant d’autres – et laissé en l’état. La messe aura lieu le dimanche matin à la chapelle Saint-Pierre aux Liens de la Chapelle Basse-Mer.
Les activités de SOS Calvaires suscitent des vocations – ainsi mi-mars, une patrouille de scouts de Nort-sur-Erdre a nettoyé et rafraîchi le calvaire des Sycomores à Joué sur Erdre.
LBG
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine