Capitulation à Angers. Deux églises saccagées en quinze jours…la cathédrale fermée en dehors des messes

Après le saccage de l’église de Trélazé le 30 mars puis de la Madeleine d’Angers le 12 avril, l’Etat, la paroisse et l’architecte des bâtiments de France ont décidé… de fermer la cathédrale en dehors des offices. Une bonne intention pour éviter le saccage du patrimoine religieux mobilier qui est dedans, mais un désastre sur le plan religieux – et un nouveau symbole désastreux de responsables ecclésiastiques oublieux de la fonction avant tout cultuelle des lieux de culte, et qui préfèrent une fois de plus se réfugier apeurés derrière les responsables de l’Etat.

Ceux-ci, justement, sont à la peine et ne savent plus à quel…saint se vouer. Le 30 mars dernier, puis le 12 avril, les églises de Trélazé puis de la Madeleine d’Angers ont été saccagées, avec à chaque fois des statues décapitées et des croix tordues.

L’alliance du sabre et du goupillon pour passer sous silence le saccage de l’église de Trélazé

A Trélazé, « deux croix monumentales tordues pour en voler le Christ, un petit Jésus de Prague en plâtre réduit en miettes et la croix du Carême renversée », a expliqué à RCF le prêtre issu de la communauté Saint-Martin Don Geoffroy Bohineust – le courrier de l’Ouest explique, un peu penaud, que « la radio ajoute que lui-même et le maire de Trélazé, Lamine Naham, avaient alors fait le choix de ne pas ébruiter l’affaire afin de ne pas donner de la publicité aux ou à l’auteur des faits », et les gens de Trélazé n’en auraient sans doute rien su s’il n’y avait pas eu le saccage à la Madeleine.

Quant au correspondant local du Courrier de l’Ouest, où était-il entre le 30 mars et le 13 avril ? Sûrement en retraite spirituelle…

Une douzaine de statues et un vitrail détruits à la Madeleine, mais l’église rouverte

A la Madeleine, il semble que les statues ont été décapitées avec un objet coupant, et une grande violence – le maître autel a par ailleurs été saccagé. Mais ni les troncs, ni les tabernacles qui contiennent les hosties consacrées n’ont été touchés.

Le saccage de la Madeleine a fait réagir les autorités politiques locales, mais aussi, une fois n’est pas coutume, Gérald Darmanin, qui fait office de ministre de l’Intérieur – il a fait ce qu’il savait faire, c’est à dire s’indigner contre « ces décapitations inadmissibles des statues de l’église Sainte-Madeleine d’Angers », promettant que « tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patriumoine religieux ».

Dans le détail, à la Madeleine, douze statues ont été fracassées – dont deux, situées de part et d’autre du maître autel classé monument historique, seront réparées en priorité – et un vitrail fracassé. Elles seront démontées le temps des réparations, pour ne pas choquer les fidèles – cela dit, les nombreuses représentations de saints qui ont été décapitées pendant la Révolution, sur les portails des cathédrales et les églises, sont bien souvent restées en l’état.

En attendant les réparations, l’église de la Madeleine a été rouverte. Et l’évêque d’Angers, Mgr Delmas, va y célébrer une messe de réparation le 23 avril prochain.

Pour l’interpellation, on n’y est pas encore, mais le Courrier de l’Ouest précise dans ses colonnes (14.04) que des voisins ont « repéré un grand type un peu hirsute et agressif qui traîne dans le secteur depuis plusieurs mois » mais « nul ne sait en réalité ». La réponse viendra peut-être de la police technique et scientifique, puisque des indices ont été relevés dans l’église, « dont deux traces de sang sur un tabernacle et la porte principale ».

La cathédrale fermée à double tour en dehors des offices

Les touristes et les angevins qui veulent seulement prier devront, ces jours-ci, trouver le planning des messes ou aller ailleurs – le diocèse et l’Etat via la préfecture ont décidé de fermer la cathédrale en-dehors des offices, évidemment sous prétexte de « précaution ». Pour rouvrir, il faut « obligatoirement qu’une personne du clergé soit présente », ajoute l’ABF dans Ouest-France (17.4), parapluie grand ouvert, sans se présenter – il s’appelle Gabriel Turquet de Beauregard.

« Et là présentement, il est en train d’inventer la loi. Nul n’oblige le clergé à être présent physiquement lors de l’ouverture des bâtiments religieux, et ce n’est pas à l’ABF de leur imposer une organisation – séparation de l’Eglise et de l’Etat oblige », réagit un fidèle angevin « quelque peu remonté. Plutôt que de chercher le ou les vandales qui ont saccagé Trélazé et la Madeleine, ils ont décidé d’embêter tous les fidèles – et les visiteurs de notre belle ville ».

En janvier 2022, l’action de Gabriel Turquet de Beauregard à Saumur cette fois avait suscité tant de crispations qu’une pétition intitulée « pour que cesse la dictature des Architectes des Bâtiments de France » avait été signée par près de 600 administrés et avait fait les gros titres de la presse locale – fait inusité, même le préfet s’est senti obligé de réagir contre un texte plutôt vert qui appelait à mettre fin « à l’absolutisme et l’autoritaire des ABF ».

Le maire de Saumur, Jackie Goulet, expliquait dans les colonnes d’Ouest-France (14.1.2022) « depuis un an et demi, on a de vraies tensions avec l’ABF et des incompréhensions très fortes qu’on n’avait pas jusqu’ici ». Depuis, il semble que la tension soit redescendue à Saumur – laissant du temps à l’ABF d’Angers pour potasser les finesses de la loi de 1905.

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Capitulation à Angers. Deux églises saccagées en quinze jours…la cathédrale fermée en dehors des messes”

  1. Durandal dit :

    Bonjour,

    Et les caméras, ne n’est pas fait pour les chiens. Notre Eglise est toujours autant à la ramasse en matière de technique. J’appelle cela personnellement « l’organisation catholique ». Si vous voulez être certain que le micro soit inopérant durant une conférence, que des objets de culte soient volés, que du vandalisme soit impuni, confiez votre organisation à l’Eglise. La logistique suivra ! Les questions matérielles, c’est fait pour les impies qui sont tellement terre à terre…

    M.D

    • Aghir dit :

      Tant que l’église sera dirigée par le Pape François, il ne faudra pas attendre de changement! Le laisser faire, la joue tendue, et la reculade resteront de mise…….

  2. Prétet Yvette dit :

    Nos MEDIAS se taisent! Tous les jours des églises sont saccagées:  »on » n’en parle pas! Tous les jours les musulmans agressent, volent, violent des  »Blancs » et des  »Blanches », vendent de la drogue, saccagent le bien public, caillassent les pompiers, etc… nos MEDIAS les appellent des  »Jeunes » comme si TOUS les Français se seraient comportés comme les islamos-racailles, quand ils étaient  »Jeunes »!…Les gauchistes disent que les électeurs du R.N. ont La HAINE…Les musulmans qui égorgent des prêtres, qui font des attentats, etc…eux n’ont pas La HAINE?…Les cimetières non-musulmans ont été saccagés, en Algérie, et  »la France », sous la présidence de Jacques Chirac, a donné 320.000€ au gouvernement algérien pour faire cesser ce scandale!QUI sont les RACISTES?….

  3. domper catalan français dit :

    La même chose sur une mosquée et un cordon de police serait dépêché pour sécuriser les lieux et je trouverais cela normal…..pour les églises, voire les cathédrales, silence radio médiatique et on ferme juste les portes en attendant qu’on y mette le feu !

  4. Michel BERAUDO-MARCH dit :

    Aux dernières nouvelles le suspect serait un dénommé Brahim, atteint de troubles psychiatriques. Il semble que la population musulmane soit plus particulièrement atteinte de pathologies mentales. Est-ce que l’Islam a tendance à attirer les individus fragiles psychologiquement ou bien est-ce que c’est cette religion qui rend fou ?

  5. patphil dit :

    quoi? le vivre ensemble dénié? quelle honte! si des gugusses venant du monde entier n’ont plus le droit de s’exprimer (en cassant, volant etc.) où va t-on?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. À Metz, la Vierge Marie et Joseph décapités dans la crèche de Noël

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Profanations dans une église de Rouen : « Ici, c’est la maison du Shaytan »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. La basilique d’Argenteuil (Val d’Oise) vandalisée, des individus interpellés après y avoir crié « Allah Akbar » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion, Société

Touraine : tags et profanations sur la cathédrale et dans quatre églises

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. L’église de Vire (Calvados) profanée, la protection des édifices pose question

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Cimetière profané près de Toulouse : des cercueils éventrés, des cendres versées, un crâne déplacé

Découvrir l'article

NANTES, Patrimoine

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes : Rénovation et réouverture en 2025

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Nice (Alpes-Maritimes). Un Moldave vandalise deux églises et menace des fidèles au couteau

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Une victoire pour la liberté d’expression : la cour d’appel de Rennes relaxe Breizh-Info face à Ouest France et son journaliste

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky