Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Ukraine ou l’agonie du néoconservatisme

L’article du Washington Post du 10 avril 2023 a fait l’effet d’une bombe[1] : des documents ultrasecrets sur la guerre en Ukraine seraient sur la toile. Trois jours plus tard, le New York Times déclare que le coupable, un membre de la garde nationale aérienne du Massachussetts âgé de 21 ans, a été arrêté.[2] Cette affaire a donné lieu à un vif débat dans les cercles politiques, non seulement sur le contenu des révélations, mais aussi sur la fuite elle-même. Est-ce une vraie fuite ou a-t-elle été fabriquée ? L’analyse permet de conclure que cette fuite est réelle et, qui plus est, qu’elle prend son origine dans les services secrets américains ! Comment cela se peut-il et comment en être sûr ? Un témoignage et un article répondent à ces questions, et annoncent peut-être l’agonie du néoconservatisme et une ère nouvelle.

Trouver une issue au conflit ukrainien ?

Le témoignage de Larry Johnson[3], ancien membre de la CIA, est limpide : le niveau d’habilitation requis pour accéder à ces informations est telle qu’elles émanent nécessairement des services secrets américains. Cela pose question. Comment expliquer que des personnes en charge de la sécurité des États-Unis se livrent à de tels crimes au regard de la loi américaine ? Parce la situation en Ukraine est catastrophique. Non seulement l’armée ukrainienne a subi des pertes en hommes et en matériel considérables, mais le pouvoir ukrainien[4] est corrompu au point qu’il n’est plus possible de l’ignorer. Les impôts américains remplissent les poches des oligarques et généraux ukrainiens. Excédés par cette situation et le refus du gouvernement de reconnaître la situation pour ce qu’elle est – à preuve le témoignage de Lloyd Austin, ministre de la Défense, affirmant devant une commission sénatoriale que l’Opération militaire spéciale russe est sur le « déclin » alors que pour tout soldat russe tué sept ukrainiens meurent[5] – les lanceurs d’alerte ont décidé d’agir. La priorité n’est pas de lancer une contre-attaque ukrainienne, comme le souhaite Washington, mais de trouver une issue à ce conflit.

C’est précisément ce que recommandent Richard Haas et Charles Kupchan dans leur récent article,[6] publié par Foreign Affairs – le magazine quasi-officiel de la politique étrangère américaine. Pour éviter que la guerre ne se prolonge inutilement, ils proposent un cessez-le-feu sous les auspices des Nations unies, suivi de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie. Ces négociations s’inscriraient dans un cadre plus large dont l’objet serait la création d’une architecture de sécurité européenne afin d’éviter une nouvelle course aux armements. Les sanctions économiques pourraient être en partie levées si la Russie acceptait un cessez-le-feu.

Émanant de deux membres éminents de la classe politique américaine, ces propositions sont la condamnation de la politique d’hégémonie mondiale américaine, connue sous le nom de Doctrine Wolfowitz,[7] du nom de son créateur, Paul Wolfowitz qui la formula en 1992 alors qu’il était sous-secrétaire à la défense, et qui devait faire des États-Unis le maître incontesté du monde.[8] D’impérialiste depuis Teddy Roosevelt, la politique américaine devenait hégémonique. Le néoconservatisme était né. George Bush père qualifiait ses adeptes de « cinglés du sous-sol » (de la Maison Blanche). Professeur émérite de l’université de Chicago, John Mearsheimer,[9] en dénonça l’ineptie sans résultat. Peu à peu, elle s’imposa comme ligne directrice de la politique étrangère, et explique pour partie les opérations militaires au Moyen Orient, en Yougoslavie, et plus récemment en Ukraine. Les propositions de Richard Haas et de Charles Kupchan sonnent le glas de cette vision du monde.

Vers une « architecture de sécurité européenne » ?

Mais, elles vont plus loin. En reconnaissant la nécessité d’une « architecture de sécurité européenne » dont il est fait état dans le projet de traité que Moscou soumit le 15 décembre 2021 à Washington, elles contiennent en germes la disparition de l’Otan et de l’Alliance atlantique avec lesquelles cette architecture est incompatible. Lors de son discours aux ambassadeurs en août 2019,[10] Emmanuel Macron avait évoqué cette « architecture de sécurité européenne », expression qu’il reprit sous une forme amendée dans un entretien aux « Echos ».[11] L’acceptation de ces propositions par Washington et Moscou signifierait non seulement la fin du conflit ukrainien mais aussi la normalisation de leurs relations avec en point de mire l’émergence d’une Europe neutre et indépendante, les États-Unis se focalisant sur l’Océan pacifique – leur mare nostrum, comme ils le faisaient du temps de Teddy Roosevelt et de ses successeurs. Ce serait une ère nouvelle – une ère de paix ou, à tout le moins, de moindre tension dans les relations internationales.

Jean-Luc Baslé

Jean-Luc Baslé est ancien directeur de Citigroup (New York) et auteur de « L’euro survivra-t-il ? » et de « The international monetary system : challenges and perspectives ».

[1] U.S. doubts Ukraine counteroffensive will yield big gains, The Washington Post, Apr. 10, 2023.

[2] F.B.I. Arrests National Guardsman in Leak of Classified Documents, NYT, April 13, 2023.

[3] Judge Napolitano interviews with Colonel Macgregor and Larry Johnson re: arrest of alleged Leaker, 14 April 2023.

[4] Zelensky Embezzled $400 Million Allocated by the US for Purchasing Fuel, EurAsian Times, April 15, 2023.

[5] Tucker Carlson Show, April 13, 2023.

[6] The West Needs a New Strategy in Ukraine, April 13, 2023

[7] Defense Planning Guidance, 18 February 1992.

[8] Au plan militaire, cette doctrine est connue sous l’expression « full spectrum dominance » que l’on peut traduire par « domination tous azimuts ».

[9] Bound to fail.

[10] Discours du Président à la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices, 27 août 2019.

[11] L’autonomie stratégique doit être le combat de l’Europe, 14 avril 2023

Illustration  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “L’Ukraine ou l’agonie du néoconservatisme”

  1. « pour tout soldat russe tué sept ukrainiens meurent[5] » : contrevérité conçue pour s’opposer frontalement aux dires ukrainiens : « Le président ukrainien estime que cinq fois plus de soldats russes sont tués quotidiennement. » Cette « source » n° 5 de Jean-Luc Baslé ne vaut pas un clou. Face à tant de fake news, je comprends que Breizh Info ait du mal à trouver des sponsors !

    Quel changement dans la ligne éditoriale depuis deux ans ! Avant, Breizh Info pouvait s’enorgueillir de signaler les fake news trouvés dans les medias…

    • JP VARESE dit :

      M. de Lespinay (?), Donc vous y croyez vous à la propagande ukrainienne? Et vous ironisez sur les « mensonges internet » dans Breizh Info. Dans le conflit russo-ukrainien, il vaut mieux rester prudent.

    • Pschitt dit :

      Balancer comme ça, en guise de référence sur un sujet majeur et tragique (il est question de jeunes Européens qui meurent par dizaines de milliers dans les deux camps), une simple date du Tucker Carlson Show, signe l’inanité de cet article délirant de M. Baslé. Qui a sorti ce rapport des pertes ? Calculé comment ? Sur quelle période ?
      Pour mémoire, il est bon de rappeler que Tucker Carlson avait sorti l’an dernier, au début de la guerre, la thèse des armes de destruction massive biologiques produites en Ukraine, sur lesquelles les armées de Poutine auraient dû mettre la main ! Ce rappel des « weapons of mass destruction » irakiens inventés par Bush en 2003 en dit long sur le sérieux de cet animateur de télévision !
      Mais vous avez raison : si l’on se contrefiche d’une Nième « fake new » d’un énervé américain relayé par un propagandiste poutinien, on est davantage ennuyé que Breizh-info la reprenne à son compte sans la moindre réserve, sans même considérer cet article comme une tribune libre.

    • Bert dit :

      Oui, c’est étonnant que Breizh Info, si attaché à l’identité bretonne affiche des positions si Pro-russe !

      • Rédaction dit :

        Ce n’est pas Breizh-info. Cela n’engage pas la rédaction. Il s’agit d’un papier de M. Baslé, suffisamment grand pour se défendre lui même. Par contre, la diversité de vues et d’opinions ne fait pas de mal sur un média

    • GILLES DELMAS dit :

      plutôt que de cracher votre venin, vous feriez mieux d’étayer vos dires et d’aller au fond des choses pour être crédible.

  2. aurora2021 dit :

    Vous y croyez vous, a la poupée qui tousse ?
    Une « Architecture de sécurité Européenne » sera forcement sous là tutelle des USA et ne servira qu’a permettre aux actuels pays membres de L ‘OTAN de se réarmer en quantité impotante en chars , avions, missiles, avant de répartir ensuite casser la gueule aux Russes …. N ‘ oubliez pas le plan américain de découpage de la Russie en multiples petites sous républiques admimistrees par les pays membres actuels de L’OTAN, le tout associe au pillage planifie des ressources énergétiques et minières du territoire Russe par les Yankees…

  3. Gaï de ROPRAZ dit :

    Cet article c’est l’évidence même ! Il faut être simple d’esprit pour avoir cru, et pire pour croire encore malgré les evidences, que l’Ukraine est en voie de gagner cette guerre !!! Et tout autant, l’histoire des 400 millions qui disparaissent (Point 4) fallait s’y attendre ! Pour moi, Zelensky c’est du passé. Il a eu le cul de ne pas se faire descendre, et par consequent, il va plier baggages sans oublier de mettre la main dans le sac à pognon ! Tout ce mic-mac etait courru d’avance !… L A M E N T A B L E !!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Santé

Robert F. Kennedy Jr. nommé à la tête du ministère de la Santé : un nouveau cap pour la santé publique américaine

Découvrir l'article

International

Victoire totale aux USA. Après le Sénat, les Républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants, Trump prêt à mettre en œuvre son programme

Découvrir l'article

Politique

Les 3 principales raisons pour lesquelles les électeurs ont rejeté Kamala Harris, selon un sondage

Découvrir l'article

International

USA. Il est revenu : Notes sur le retour de Donald Trump

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

International

Trump et le paradoxe de la « substitution des élites » : une nouvelle ère pour l’Amérique ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Janet et Vincent, du Nebraska à la Bretagne et fervents soutiens de Donald Trump : une perspective différente sur les élections américaines [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Alain de Benoist : « Donald Trump était le candidat des classes populaires, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump, le retour du moment populiste qui secoue l’Europe : l’espoir d’un renouveau démocratique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky