À Chicago, une femme d’origine européenne a été gratuitement et violemment lynchée par une foule d’adolescents en plein centre-ville, au cours d’un week-end d’émeutes. Mais pour le maire démocrate d’origine afro américaine, il ne serait « pas constructif de diaboliser ces jeunes ».
Week-end de violences à Chicago
L’ensauvagement sociétal ne concerne pas que la France et touche aussi les États-Unis. Ainsi, une vidéo d’une extrême violence circulant sur les réseaux sociaux montre une femme sans défense coincée dans l’embrasure d’une porte avant d’être traînée au sol et brutalement frappée par un grand groupe de jeunes déchaînés.
La vidéo en question aurait été filmée dans le centre de Chicago, à l’extérieur d’un immeuble résidentiel. La chaîne d’information locale CWB Chicago a diffusé le clip en le reliant à la violente « prise de contrôle de la ville par les adolescents » au cours du week-end dernier, durant lequel un millier d’émeutiers incontrôlables ont mis le feu à des voitures, agressé et volé des personnes, affronté la police et détruit des biens au cœur de la plus grande ville de l’État de l’Illinois.
Warning: Disturbing video.
This footage is included in a sort of « mix tape » of social media posts floating purporting to be from the « large group » incident in the Loop on Saturday night.
The woman is being attacked in the doorway of 129 North Wabash. #Chicago pic.twitter.com/1WugjCMfMT
— CWBChicago (@CWBChicago) April 17, 2023
Au moins 15 personnes, dont six mineurs, ont été arrêtées dans le cadre de ces deux jours de violences, qui avaient été manifestement organisées au préalable par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Selon CWB Chicago , la vidéo fait partie d’une « mix tape » qui compile diverses images des incidents perpétrés samedi 15 avril par un groupe conséquent de « jeunes » dans le quartier animé et touristique du Loop, situé en plein centre-ville de Chicago.
Sur la compilation vidéo en question, nous pouvons également apercevoir un individu frappant un chauffeur de bus à travers une fenêtre brisée ainsi qu’un groupe de personnes surexcitées sautant sur un véhicule et tentant d’en briser les vitres.
La victime blanche lynchée par des Afro-américains ?
En ce qui concerne plus précisément le cas de cette femme blanche violemment frappée, la vidéo de 20 secondes met donc en scène un groupe d’adolescents semblant être d’origine afro-américaine pour une grande partie d’entre eux.
Quant à leur victime, qui tente de s’enfuir (en vain) en hurlant de terreur, elle semble être, pour sa part, d’origine européenne. Par la suite, elle est traînée au sol et violemment frappée par la meute qui l’entoure. C’est également dans ce quartier du Loop de Chicago qu’aurait eu lieu l’agression.
Quant à l’état de santé de la femme, aucune information n’a été communiquée pour l’instant. Par ailleurs, si la police de Chicago a publié le 17 avril au soir un communiqué relatif aux violences du week-end, le cas de cette femme lynchée gratuitement n’a pas été abordé.
« La priorité absolue du département de la police de Chicago est la sécurité et le bien-être de nos résidents et de nos visiteurs, y compris les jeunes de la ville », indique le communiqué. « Les comportements imprudents, perturbateurs et violents observés dans le centre-ville le week-end dernier ne seront pas tolérés. Nous encourageons nos jeunes à être prudents et responsables lorsqu’ils profitent de leurs week-ends, mais toute personne se livrant à des activités criminelles sera arrêtée et devra répondre de ses actes », ajoute le texte.
Le maire de Chicago relativise…
De son côté, le maire de Chicago Brandon Johnson (Parti démocrate) a exhorté l’opinion publique à ne pas « diaboliser » les jeunes impliqués dans les émeutes.
« Je ne cautionne en aucun cas l’activité destructrice à laquelle nous avons assisté dans le Loop et sur le front de lac ce week-end », a déclaré l’édile (élu depuis le 28 février dernier) d’origine afro-américaine dans un communiqué publié le 16 avril et consultable sur Twitter.
— Brandon Johnson (@Brandon4Chicago) April 16, 2023
« C’est inacceptable et cela n’a pas sa place dans notre ville. Cependant, il n’est pas constructif de diaboliser des jeunes qui ont été privés d’opportunités au sein de leur propre communauté », a ainsi affirmé Brandon Johnson.
Il poursuit : « Notre ville doit travailler ensemble pour créer des espaces où les jeunes peuvent se rassembler en toute sécurité et de manière responsable, sous la direction et la supervision d’adultes, afin de s’assurer que chaque partie de notre ville reste accueillante pour les résidents et les visiteurs. »
La réponse du nouveau maire au chaos provoqué par les adolescents a été rapidement critiquée par les républicains sur les réseaux sociaux.
Le maire sortant de Chicago, Lori Lightfoot, a également publié une déclaration sur la « prise de contrôle par les adolescents » du centre-ville. Il a déclaré que si de nombreux jeunes s’étaient rassemblés « pour s’amuser et profiter de la chaleur saisonnière », il a cependant admis que certains avaient eu un « comportement imprudent, irrespectueux et illégal ».
À noter qu’au cours de cette fin de semaine agitée, trois « adolescents » auraient été blessés par balle les 14 et 15 avril à Chicago selon la police de la ville.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Chicago (États-Unis). Une femme blanche lynchée par un groupe d’adolescents : le maire d’origine afro-américaine ne veut pas « diaboliser » les émeutiers [Vidéo]”
Français réveillez-vous ! Voila ce qui vous attend si vous ne réagissez pas !!!… Oui, pour le moment c’est de l’actualité étrangère. D’accord ! Mais demain ce sera à votre porte !…
c’est déjà le cas dans la plupart des grandes villes la nuit
Je crois que nous n’en sommes pas loin. Les rodéos se multiplient et l’Etat avoue son incapacité et son impuissance. je ne parle pas des règlements de compte qui font partie du quotidien, des émeutes dans les quartiers et je laisse de côté la violence des block blocs et autres qui profitent de la faiblesse générale du pouvoir. Il est intéressant de relever le discours d’excuse dans les événements de Chicago. On ne sait même pas ce qu’est devenue la femme victime. Ne vivons-nous pas déjà ce genre de situation, rappelons-nous Bayonne, Perpignan, Lyon…..
Alors on inverse , 1 horde de petits White se jette telle des animaux sur 1 innocente femme noire et tout a coup nous nous retrouvons avec 1 scandale planétaire à résurgence mondiale de blacks lives maters. Mais là, ca passe crème puisque cette femme n’est visiblement pas de la minorité noire !! Pensée sélective , le monde médiatique et politique choisit ses récits et plus encore ses victimes.