Les Lettres de Jersey ont été publiées entre 1882 et 1939 par une communauté expatriée de jésuites français vivant dans le bailliage de Jersey, relatant une correspondance transmanche inédite. La plupart des numéros jusqu’en 1939, fin de la publication sont conservés dans une collection où il est notamment fait mention d’un pèlerinage à Montmartre dans les Lettres de Jersey, Volume XXXIII, numéro 1, du 8 juin 1924. Aujourd’hui, les échanges transmanche se poursuivent. Voyager dans les archives et le temps nous permet de faire le pont entre l’actualité d’hier et d’aujourd’hui. Les enjeux ont-ils tant changé? A nous de le découvrir.
L’île de Jersey doit éviter l’incrémentalisme et offrir une vision audacieuse pour rendre l’île attrayante pour les visiteurs et les investissements privés, a déclaré un résident local dont la société d’investissement possède la plus grande marina du Portugal. Zach Lewy, qui a déménagé sur l’île avec sa famille il y a deux ans, est le PDG d’Arrow Group, une société de fonds et de gestion d’actifs qui a beaucoup investi dans le secteur hôtelier portugais, notamment en acquérant Marina de Vilamoura en Algarve. M. Lewy a été interviewé dans le cadre d’un déjeuner de réseautage Jersey Hospitality, qui s’est tenu à l’hôtel Radisson de l’île. Le gouvernement de Jersey élabore actuellement une nouvelle stratégie touristique, la première depuis 2004 et la toute première à se concentrer sur tous les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie et pas seulement pour les visiteurs. Un groupe de pilotage a été créé qui comprend des groupes industriels, dont la JAI, Visit Jersey et la Chambre de commerce de Jersey.
M. Lewy a déclaré que les projets auxquels il avait participé au Portugal, qui incluaient des investissements de 0,5 milliard de livres sterling dans une ville plus petite que Jersey, avaient réussi parce qu’il y avait une vision partagée par toutes les parties prenantes, y compris la municipalité. « En l’absence d’un plan conjoint des parties prenantes, les choses ont tendance à se dégrader terriblement« , a-t-il déclaré. « Ici, on veut arriver à une destination qui est spéciale à Jersey, ce qui est convenu. Ce que nous faisons avec le fort ou le front de mer ne peut pas être une décision progressive, car il est peu probable qu’ils attirent des capitaux privés. » M. Lewy a déclaré que le front de mer n’avait pas été bien coordonné et que Fort Regent n’était plus une attraction, et bien que la baie de Saint-Brélade soit magnifique, aucun équipement substantiel pour les visiteurs n’y a été construit. « Il est possible de créer des programmes attrayants à usage mixte« , a-t-il déclaré; « On pourrait construire un Montmartre à Fort Régent et l’immobilier résidentiel est le mécanisme de financement évident. » M. Lewy a également souligné Strive in St. Peter comme une autre « destination » potentielle de l’île. « Des événements sur les plages, un arena près de l’aéroport et des installations à usage mixte au Waterfront et à Fort Regent… voilà des occasions d’offrir un nouveau départ. » « Il doit y avoir des expériences ancrées et en tête d’affiche qui mettent Jersey sur la carte et donnent aux gens ce sens de« FOMO » (de l’anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose »). Je ne pense pas que vous puissiez faire cela avec une infrastructure vieille de 50 ans et sans vision claire. »
Les orateurs lors de cette table ronde lors de l’événement JHA comprenaient la Directrice générale des services publics sortante du gouvernement de Jersey, Suzanne Wylie, qui a parlé de ses expériences de transformation de l’Irlande du Nord en une destination touristique, le président de la JHA, Marcus Calvani, et le propriétaire de l’Hôtel de France, Robert Parker.
Kevin LOGNONÉ
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine