Il y a les bons et les mauvais milliardaires. Les premiers achètent Libération et L’Express, les seconds C 8 et CNews. Dans le premier cas, c’est autorisé et, dans le second, c’est interdit !
On parle beaucoup en ce moment de Vincent Bolloré à cause du dossier Editis-Hachette Livre. L’Obs (13 avril 2023) consacre une grande enquête (treize pages) au PDG de la « Compagnie de l’Odet », structure qui coiffe tout le groupe (Vivendi, Bolloré logistics, Bolloré energy…). C’est l’occasion pour la journaliste Véronique Groussard de rappeler une « scène stupéfiante de « Touche pas à mon poste ! » (« TPMP ») sur C 8, chaîne de son groupe. Hanouna y déversait une bordée d’injures sur l’un de ses anciens chroniqueurs : le député LFI Louis Boyard qui avait osé attaquer son patron, Vincent Bolloré. « T’es une merde », « Si t’es député, c’est grâce à nous ! », lui avait lancé l’animateur. » C’est vrai qu’être chroniqueur chez Hanouna permet d’acquérir une forte notoriété, ce qui aide quand on veut se faire élire député dans la circonscription de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Pour autant, il n’est pas malin de cracher dans la soupe qui vous a nourri… Pour cet « écart de langage », l’Arcom – le régulateur de l’audiovisuel – a infligé à C 8 une amende record de 3,5 millions d’euros. C 8 et CNews sont de bons clients de l’Arcom qui leur a déjà administré mises en demeure, suppressions de la publicité et amendes (6,5 millions au total). Il en faudra plus pour intimider Vincent Bolloré puisque sa fortune est évaluée à 8,65 milliards d’euros (Capital, décembre 2022).
Ce qui tracasse beaucoup Mme Groussard, ce sont les opinions politiques de Bolloré. Il paraît que Eric Zemmour en a exposé le thème sur LCI en 2022 : « Je sais, pour en avoir discuté avec lui, que Vincent Bolloré est très conscient du danger de civilisation qui nous guette, de remplacement de civilisation […]. Il a un sentiment de mission, absolument. C’est très noble chez lui. » Le même Zemmour dans « Je n’ai pas dit mon dernier mot » (éditions Rubempré) précise que Bolloré « sait qu’il est minuit moins le quart. Dans cette course contre la montre, il a très bien identifié l’importance vitale des médias ». Il faut rassurer Véronique Groussard : en termes d’audience CNews et C8 ne sont que des petites boutiques comparées à France Inter et à France 2. Les progressistes qui lisent L’Obs peuvent dormir tranquille !
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Veronique Groussard ne passera pas ses vacances avec Vincent Bolloré”
merci à M V bolloré de nous offrir CNEWS, quant à C8, là, pas encore d’opinion, quelques bonnes émissions, notament sur les animaux à adopter
Des boutiques pas si petites avec entre 1 et 2 millions voire plus de téléspectateurs tous les soirs !
Les moutons vont sur les chaînes publiques et les moutons noirs sur C News , Europe 1 ou Valeurs Actuelles……
Ce qui est bon pour les uns de la gauche devrait l’être pour les autres de la droite. Comme la liberté d’expression !
et toutefois, l’état emprunteur de 3.000 milliards d’euros, subventionne à coup de millions d’euro cette presse