C’est une course un peu bâtarde, placée après le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et juste avant Liège-Bastogne-Liège. Et pourtant une superbe course, que l’Amstel Gold Race, aux Pays-Bas, remportée le 16 avril 2023 par un certain….Tadej Pogacar. Encore lui ! Après avoir dompté le Roonde, et cette fois-ci en l’absence de Van der Poel et Van Aert, le slovène s’est lancé à l’assaut à un peu moins de 100 km de l’arrivée, pour former un groupe de solides prétendants à la victoire sur lequel le peloton ne reviendrait jamais.
Le reste…c’est de l’écrémage, bosse après bosse – le parcours de plus de 250 bornes est épuisant – accélération après accélération de Pogacar, qui se permit même le luxe incroyable de changer de vélo…au pied d’une bosse à forts pourcentages. Avant de revenir en moulinant sur Pidcock, Healy, Sheffield…à les en écoeurer !
Au final, le cannibale d’UAE Emirates a placé une attaque décisive à 28 derniers kilomètres pour s’imposer avec 38” d’avance sur la promesse du cyclisme irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) et plus de deux minutes sur Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Pogacar remporte un onzième succès cette saison (après notamment Paris-Nice, le Tour de Catalogne ou le Tour des Flandres), et ne compte pas s’arrêter là : il y a la Flèche Wallonne mercredi, et Liège-Bastogne-Liège dimanche, avec un affrontement tant attendu face à Remco Evenepoel, seul à même manifestement de redorer le blason tâché d’une équipe Quickstep en totale perdition cette saison sur les classiques (Bagioli termine 6ème, Cavagna 23ème….)
On salive déjà de ce duel à venir, entre deux champions, deux attaquants qui révolutionnent littéralement le cyclisme par leur panache, et qui donnent envie, c’est certain, à des millions de gamins de part et d’autre de l’Europe, de faire comme eux, un jour !
Et pour ceux qui nous le demandaient, on vous remet le résumé de la Flèche Brabançonne, course qui s’est déroulée mercredi dernier remportée par Dorian Gaudon
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Cyclisme. Jamais rassasié, Tadej Pogacar remporte l’Amstel Gold Race”
Le nouveau cannibale du peloton cycliste international ! Le garçon est juste stratosphérique , peut être 1 peu trop d’ailleurs.