Sous le titre : « Accueil des réfugiés à Callac : la fondation à l’origine du projet porte plainte pour « provocation à la haine », France info a publié le 12 avril 2023 un article, abondamment repris sur la radio, dans lequel il met gravement en cause Breizh-info. Cela appelle une mise au point.
La fondation Merci, à l’origine du projet d’implantation de migrants dans le bourg de Callac, a en effet annoncé le 12 avril qu’elle portait plainte contre X, pour « harcèlement en ligne, injures liées à une appartenance religieuse et provocation à la haine ».
« Dès la première réunion de présentation à Callac de son projet d’accueil de réfugiés, la fondation a subi une déferlante de haine par mail mais aussi sur les réseaux sociaux, dans les commentaires en bas des nombreuses publications sur le sujet diffusée par des sites d’extrême-droite comme Riposte laïque ou Breizh-Info . « On en vient à regretter que les chambres à gaz soient un mythe face à ces youpins qui veulent nous apporter leurs bougnoules », peut-on lire parmi les phrases relevées dans la plainte contre X. », écrit la journaliste de France-Info.
Si Breizh-info, comme de très nombreux médias, a suivi de près ce projet d’implantation de migrants à Callac, on cherchera en vain dans ces articles le moindre « appel à la haine », pas plus d’ailleurs que dans les commentaires qui sont toujours vérifiés avant d’être publiés. Quant au commentaire, aussi imbécile que haineux, accolé par la journaliste à la phrase citant Breizh Info, il n’a évidemment pas été publié par Breizh-info, contrairement à ce que tente de laisser croire l’article de France-Info.
Une demande de droit de réponse a été adressée à la directrice de France-Info, sans préjudice des suites judiciaires qui seront données à cette affaire.
Nous maintiendrons.
La rédaction
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Callac. Quand France info met gravement en cause Breizh-Info”
Bien dit, bien joué la Redaction ! Surtout ne pas se laisser faire. C’est le B.A. BA de toute polémique, d’autant plus politique. Exigez un droit de reponse. Nous lecteurs, nous sommes derriere-vous !!!
Bon courage
Bravo à vous Breizh-info. en effet France info c’est l(atat ! et toutes les implantations des migrants dans les regions sont voulues par l’etat ! alors avec Macron il ne faut pas s’attendre à autre choses !! comme pour le reste, que des actions cachées, et on appel ça le president de tous les Français. histrion va !!
La Justice est imprévisible.
Mais si l’hypothèse de magistrats honnêtes n’est pas à évacuer, celle d’un juge imprégné de ses lectures subversives et persuadé que la vérité est moins importante que le statut des plaignants reste très plausible.
Nous espérons avec vous.
courage ! ne baissez pas les bras et merci de nous tenir informés sur toutes les dérives du pays
Tout à fait d’accord avec vous !
Certains studios de France Info sont peints en rouge, on comprend pourquoi…..
Bravo à votre constance ! Et pour ce commentaire, si sa formulation était scandaleuse et injurieuse, le fond n’en reste pas moins exact : il ne revient pas à une fondation de culture « spécifique », pour éviter tout mot blessant, d’imposer une population immigrée plus ou moins illégale, à une population « de souche » qui n’en veut pas, et ceci pour des motifs absolument légitimes, voire vitaux.
Incroyable ! On voudrait nous empêcher de parler, de dire que les migrants posent problème, qu’il n’est pas normal de les loger et nourrir aux frais du contribuable, qu’il n’est pas normal de leur donner le pain tout cuit sans contrepartie. En quoi cette opinion est-elle raciste ?
Que les bien pensants fassent un sondage (non truqué) sur ce que pensent les Français de cette question. Mais ils le savent déjà et préfèrent garder leurs œillères : la bien-pensance fait vivre nombre d’associations pro-migrants subventionnées avec l’argent public qui saisissent toute occasion pour crier au scandale et mettre le bordel.
Et que je te sorte les épouvantails « d’appel à la haine », « harcèlement en ligne », « injure ».
Les « coupables » sont déjà publiquement désignés: « extrême droite, Riposte laïque, Breizh-Info », et pourtant c’est « une plainte contre X »…On est dans la diffamation là.
Bref, des méthodes rappelant les procès staliniens ou la fatwa chère au régime islamique iranien.
Qu’importe…Mentez, mentez…il en restera toujours quelque chose.
Et la Justice de mobiliser ses moyens pour tenter d’identifier le « X »…Comme si elle n’avait pas autre chose à faire.
France info la mal nommée, c’est France intox en vérité. Toute « l’information » que l’on peut entendre sur ses ondes est biaisé, déformée ou carrément fausse. La Pravda à coté c’est l’almanach Vermot.
ces journalistes vereux avec leurs pulsions frénétique humaniste n’ont qu’a les installés chez eux dans leur residence principale ou secondaire……avec bien sur, open bar sur leur compte bancaire c’est ça l’amour de son prochain..
S’il est évidemment inadmissible de verser dans l’invective injurieuse, et cela doit être contrôlé (ce que Breizh Info fait très bien !), il n’en demeure pas moins qu’imposer une population étrangère à des autochtones qui n’en veulent pas, relève de la malhonnêteté, voire de la criminalité la plus abjecte.
Pour ce qui est de l’honnêteté intellectuelle France info, c’est radio Paris 1941, en moins franc du collier.
Pour le reste, tenez bon, Breizh Info !
Soutiens à breizh-info qui se bat avec courage pour faire respecter et a contre courant de la doxa officielle , le point de vue de toutes ces personnes qui en ont assez des mensonges des différents pouvoirs qui se sont succédés à la tête de ce pays . Ne vous taisez pas !!!
il y a encore des gens qui écoute cette radio dite du service public? mais en fait un repaire de gauchistes invétérés, c’est ce qu’on appelle l’information objective
fausse accusation: faites comme eux, saisissez un tribunal et exigez des sanctions pécuniaires, cela vous fera du bien!
Breizh Info est très sérieux en ce qui concerne les faits (contrairement à certains sites dits de droite). Il n’y a PAS de fausses nouvelles et les ci-devant contrôleurs de faits le prouvent : ils reprochent à BI non pas de divulguer de fausses nouvelles, mais de mettre en avant des FAITS… qui sont peu relayés par les médias traditionnels (donc : mensonge par omission ! Inversion accusatoire !).
Il va sans dire qu’on peut ne pas être d’accord avec certains articles d’opinion… C’est d’ailleurs mon cas parfois. Mais refuser le pluralisme des opinions, c’est s’attaquer à l’idéal démocratique – si peu défendu en France…
Ce torchon de France Info est digne des pires dictatures totalitaires… Heureusement qu’on n’est pas en Russie ou en Chine…