Chaque dernier dimanche d’avril a lieu le Pèlerinage des Bretonnants à Sainte Anne d’Auray. Cet événement a vocation à rassembler tous ceux qui, à travers la Bretagne, participent et tiennent à l’expression de la foi en langue bretonne, notamment à la messe.
Le 30 avril 2023, tous les bretonnants du diocèse de Vannes mais aussi des autres diocèses bretons sont invités à la messe en breton qui aura lieu à 11h puis à la suite de la journée. Laïcs, prêtres, diacres, si vous êtes disponibles, vous êtes attendus pour cette journée de retrouvailles fraternelles entre tous les brittophones de Bretagne, aux pieds de Sainte Anne. Evidemment, même si vous n’êtes pas bretonnants, vous êtes les bienvenus.
Le Trio Per Vari Kervarec en concert
L’après-midi aura lieu un concert orgue, bombarde, chant, biniou-kozh et saxophone par le Trio Per Vari Kervarec, concert exceptionnel puisque c’est la première fois que le trio se produit à Sainte Anne d’Auray. Le concert basé « sur le Barzaz Breizh et la Mémoire d’un peuple », qui a déjà tourné dans de nombreuses églises de Bretagne et de l’hexagone (jusqu’à la basilique de Saint-Denis) sera suivi du chapelet et des vêpres, e brezhoneg.
Programme :
- 11h : messe
- 14h : concert « La Mémoire d’un Peuple »
- 15h30 : Chapelet
- 16h : Vêpres
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “SAINTE ANNE D’AURAY (56). Le 30 avril 2023, rendez-vous au Pèlerinage des bretonnants”
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une Messe traditionnelle, en latin, mais d’une « célébration » (bavarde) en breton, comme il en existe en swahili, ou en comorien ou en langue du balouchistan. Je me moque. Mais la langue bretonne pourrait être utilisée légitimement pendant le sermon ou à la fin, par des cantiques, sans oublier les belles processions en plein air.
Mais célébrer la Messe, même traditionnelle, en breton participe de la Révolution. D’ailleurs presque tous les bretonnants de ma famille votent…. Macron. Les autres (décédés) votaient RN ou Reconquête!
Il est d’ailleurs assez cocasse d’observer que la majorité des défenseurs de la langue bretonne votent maintenant plutôt à gauche alors qu’historiquement c’est surtout le clergé qui pratiquait et défendait le brezhoneg quand les « hussards noirs » de la République le combattaient férocement.
Ah, les curés rouges ou « roses » (socialistes). L’influence des syndicats « cathos de gauche », souvent laïcards, la CFDT, pour ne pas la nommer.