Alors je sens que je vais encore des copains : il y a une nouvelle mode, une nouvelle urgence qui me laisse perplexe, celle d’apprendre la langue des signes.
Il n’est question que de ça en ce moment. Macron parle : il y a un traducteur derrière. Borne parle, pareil faut que ça gesticule dans un coin ! Le conseil des ministres est traduit pour les sourds-signants. Dans certaines communes, les conseils municipaux sont traduits en langue des signes. Bon, inutile de hurler : je n’ai rien contre la langue des signes, c’est une vraie langue aucun problème.
Ce qui me stupéfait c’est la vitesse à laquelle a progressé cette mode. Je ne connais aucun sourd dans mon entourage, à part mes gosses quand je leur demande de faire leurs devoirs. Pourtant, l’importance qu’a pris la mode de la langue des signes au regard du poids de la population sourde en France a été fulgurante. Selon la Fédération Nationale des Sourds de France, il y aurait 300 000 Sourds en France dont 1/3 pratiqueraient couramment la langue des signes. Cela fait donc 100 000 sourds-signants.
Bon… Mon propos n’est pas de leur dénuer le moindre droit et de retirer le moindre traducteur, bien au contraire ! Mais enfin, il y a 207 000 brittophones et 200 000 gallophones en Bretagne. Pour l’Occitan c’est encore d’un autre ordre, car rien que sur les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, il y aurait 540 000 locuteurs !
Je sais que la quasi-totalité de ces personnes parlent aussi le français mais pourquoi est-ce qu’aucune traduction n’est prévue dans leur langue vernaculaire ? Pourquoi est-ce que les 100 000 locuteurs de la langue des signes intéressent autant la société française alors que les dizaines de milliers de locuteurs de l’occitan, pilier de l’identité locale, ne font visiblement pas objet de la même attention ? Le Super U de Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher vient, par exemple, d’annoncer qu’il formait deux salariés à la langue des signes pour… 4 familles potentiellement concernées dans le secteur ! Ah ? Et le Super U de Redon, il va faire apprendre le gallo à ses employés pour les milliers de gallophones du secteur ? Et celui d’Aurillac ? Pourtant il doit bien avoir quelques vieux et quelques jeunes de la Calendreta du coin qui sont monolingues occitan ou presque…
Au-delà de la question de la langue des signes qu’encore une fois, je ne critique absolument pas, je m’interroge sur les « modes » de l’époque actuelle et les « urgences » qui y sont associées. Comme je le disais plus haut, je ne connais aucun sourd, par contre je connais des tas de personnes qui veulent apprendre la langue des signes. Et à chaque fois ils te le disent, des étoiles dans le cigare, comme si c’était d’une originalité folle. Plus encore, dans l’Education c’est la grande affaire du moment ! : toutes les maîtresses veulent faire des ateliers langue des signes avec leurs mouflets et t’en parlent comme si elles emmenaient leur classe sur Pluton. Les maîtresses c’est ça. Il y en a une qui dégotte une trouvaille, les autres suivent à fond. Hier le feng shui, le montessori, aujourd’hui la langue des signes. Demain ce sera quoi ? Elever un zébu au milieu de la salle de motricité ?
Le truc c’est que… cette langue des signes, une fois que tu l’as appris, tu parles avec qui en fait ? 100 000 locuteurs, 96 départements, ça fait, en gros, 1000 locuteurs par département ! Même pas un par commune ! Tu as intérêt de bien les repérer les lascars avec qui tu peux gesticuler parce que bon, ça ne court pas les rues ni les champs !
Et le plus drôle de l’histoire est que les sourd-signants ne demandent… rien ! Les gens avec des problèmes de « genre », de slip, sont des ultra-ultras minorités qui ont pris, dans le débat public, une importance totalement démesurée ces dernières années à coups de braillardises. Mais les sourds, qui les a vu manifester dans les rues et attaquer des conférences parce qu’elles n’étaient pas traduites en langue des signes ? Personne. Parce que cette mode ne serait même pas venue de leurs rangs mais d’individus parfaitement entendant ayant trouvé une nouvelle « minorité opprimée » exotique et fun à défendre. Alors, ce sera quoi la prochaine communauté à la mode ? : Les aveugles ? Les insulino-dépendants ? Les motards ? Les daltoniens ? Les collectionneurs de porte-clefs ? Les royalistes ?
Cette époque est ridicule ! Il n’y a plus de vrais rebelles (à part les lecteurs de Breizh Info). Or le débat public est largement dominé par des modes aussi passagères que futiles. Quelqu’un sort une nouvelle pleurnicherie, tout le monde suit le paquet de mouchoirs en bandoulière. Où sont les rebelles d’autrefois, merde ?
En tout cas, je souhaite bon courage aux sourds et muets pour la reconnaissance pleine et entière de leur langue et souhaite que la mode qui caractérise leur idiome s’étende aux langues dites régionales et leurs centaines de milliers de locuteurs !
Anne-Sophie Hamon
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
17 réponses à “Le nouveau truc à la mode : la langue des signes [L’Agora]”
Bonjour, je comprends votre point de vue. Cependant « cette mode » comme vous l’appelez est peut être tout simplement une prise en compte tardive des personnes malentendantes. De plus, l’apprentissage de la LSF peut être un véritable atout dans les écoles pour un bon nombre d’élèves : enfants autistes et/ou non verbaux, enfants extrêmement timide, etc. Nous l’apprenons dans notre école primaire depuis 1 an et les premiers résultats sur la communication et l’attention des élèves sont fabuleux.
Après la lecture de cet article nous constatons que cette personne n’a aucune idée du quotidien des sourds car elle comprendrait l’importance de cette langue. Le parcours pour ces personnes et enfants est très compliqués et pas adaptés dans le milieu scolaire. Les structures adaptées sont éloignées des domiciles familiaux. Le fait d’avoir des interprètes lors des discours officiels leur permet d’être reconnu dans la société. Le fait d’apprendre la langue des signes aux petits favorisent les échanges et comprendre leurs besoins. Maman d’un adolescent sourd.
C’est parce que vous ne vous souvenez pas !
Il y a quelques années, un sondage avait montré qu’une très grande proportion des 100 000 sourds du pays ne votaient pas… mais ceux qui votaient votaient … Front National !!!
« la-franço-françê » se lit très facilement sur les lèvres … les sourds qui sont gens de peu de nuance trouvaient ça très bien.
L’urgence était là : ne surtout pas laisser à l’ « extrême droite » le bénéfice de 100 000 voix potentielles.
Effort vain : les sourds sont aussi gens entêtés, une fois une idée politique acquise, elle est fermement implantée !
C’est une histoire vraie ! Foi de mère entendante d’un fils sourd profond !
Ce post me choque profondément. Je crois qu’il y a encore des gens qui font un quiproquo entre les langues orales et les langues signées. A la différence des gens qui entendent les personnes sourdes ont besoin des langues des signes, même pour apprendre des langues signée étrangères, ce n’est pas du tout comparable aux préoccupations des langues orales pour l’occitan ou le corse par exemple. Nous pourrions plutôt comparer la lsf avec la langue des signes occitane ou bretonne par exemple, et il y a encore des recherches à mener de ce côté là. Même si la population est minoritaire, elle porte la seule langue des signes de notre beau pays qu’est la France, nous devrions tous en être fier. Et si vous n’avez personne de votre entourage avec qui échanger en lsf alors vous savez ce qui vous reste à faire, cela ne pourra que vous apporter de nouvelles découvertes ! Belle journée
Coucou
Je suis reglion psy sourd
Désolé je vous présent des excuses je vous aime bises.
J ai manqué. Ma 👪 bises
Dites-moi Anne-Sophie Hamon, quand vous aurez retrouvé vos esprits, faites-moi signe!
« Mais les sourds, qui les a vu manifester dans les rues et attaquer des conférences parce qu’elles n’étaient pas traduites en langue des signes ? Personne. »
– 11 février 2023 : manifestation organisée par Sourd en Colère
– 25 janvier 2023 : lettre ouverte sur la formation d’interprète/traducteur lsf
– Septembre 2022 : manifestation à Lyon contre le refus de l’accueil de 6 enfants sourds à l’école Jean Jaures
– les Journées Mondiales des Sourds partout en France en septembre
– la création de Sourd En Colère sur le modèle d’ActUp dans les années 90
– la marche d’OSS2007 de Paris à Milan
– le Réveil Sourd dans les années 70
Voici une liste non-exhaustive, sur laquelle pourrait s’ajouter les prises de paroles d’association sourdes sur des événements tel que les prides, le 8 mars, les marches feministes. Tous ces évènements de luttes qui semblent vous terrifier.
Comme Florent Pagny dans Savoir Aimer, vous êtes loin, très loin d’avoir saisi les enjeux de l’accessibilité en LSF. »
Cet « article » ressemble plus à la valda d’une personne effrayée qui n’arrive pas à concevoir que le temps passe et que son époque est révolue. Vous allez pouvoir vous complaire dans votre manque de discernement, faire croire que vous êtes la représentante de la liberté de penser.
Si vous avez du mal à gérer les évolutions, le temps qui passe, les changements societaux peut être aller déverser vos pensées aux personnes qui sont qualifiées pour le faire (il existe d’ailleurs des professionnels de la santé mental en basque, en breton ou d’autres langues régionales que vous avez l’air de vouloir défendre.
Ou peut-être êtes vous en mal d’attention, votre petit moment de gloire sur l’article sur le wokisme date un peu et vous aviez besoin de revivre cette excitation et le plaisir de pouvoir raconter à la pause café que c’est vrai « on ne peut plus rien dire ».
J’attends avec hâte vos prochains articles : traiteront-ils de wokisme ? De la menace du lobby lgbt ? Du grand remplacement ? Vous vous croyez développer une réflexion originale, être la rebelle de cette époque. Alors que vous représentez la triste banalité des gens qui n’ont pas envie d’avancer.
Restez dans votre monde d’avant, celui d’après est déjà là.
Bonjour, je rectifie vos propos au sujet. Rejet d accueil de 6 élèves sourds c était à Toulouse.
A Lyon, à la rentrée dernière, les 33 enfants dont mon fils de 6 ans se sont retrouvés sans enseignants (3 semaines pour le GS/CP et 2 mois oui 2 longs mois pour les Ce1/ce2..) voilà c est ce que je voulais vous dire. Sinon ce post est …..aberrant…
Il y a beaucoup de choses dans cet article qui est discriminant et qui démontre une connaissance comme vous le dites si bien, vous ne connaissez aucun sourd. Je ne connais pas Breizh, me permettrais-je d’en parler et encore mieux en mal ? Non. Les « sourds muets » madame est un cliché car un sourd peut très bien parler (oraliser) ou non, c’est un choix. La langue des signes est une langue identitaire et effectivement le développement tardif est lié à l’Histoire de la communauté sourde, mais pour cela il aurait fallu faire des recherches. Le mépris évident de cet article est révoltant. Rencontrez des sourds, vous verrez l’importance d’un interprète. Et par ailleurs, un combat n’en invalide pas un autre, il n’y a pas de concurrence victimaire.
Votre article validiste vient d’entrer dans mon palmarès des trucs les plus ineptes que j’ai jamais lus. Je vous conseille de vous renseigner un peu sur les luttes anti validistes la prochaine fois qu’il vous viendra l’idée de déverser votre logorrhée sur un sujet dont vous ignorez tout de toute évidence. C’est navrant.
D’une part, l’occitan comme Le Breton sont des langues régionales et non nationales. Par conséquent leurs locuteurs parlent inutilement le français.
Quant à la LSF, elle est reconnue comme langue à part entière dans notre pays, ce qui nous offre deux langues nationales: une orale et une visuelle soyons en fiers
Quant à la présence d’interprètes, C’est peut être tout simplement parce que pendant des années on a occulté une partie de la population francaise. Saviez vous que dans les années 80/90 beaucoup de sourds n’étaient pas au courant du Sida? Toutes les émissions de l’époque étaient uniquement en français oral!
Ces personnes n’ont elles pas droit à l’information?
Savez vous que même en 2023 des enfants sourds n’ont pas accès à la LSF pour apprendre à écrire par exemple?
Imaginez vous apprendre les maths avec in prof russe sans jamais passer par le français…
Pas simple!
Bref les Sourds n’ont pas besoin de moi pour les défendre mais clairement il est dommage que vous ayez besoin de Breizhinfo pour vous faire entendre.
Mais quel est votre propos exactement ? Cet « article » est profondément méprisant, empreint d’un manque d’intérêt total pour des questions (et une culture) dont manifestement vous ignorez tout. Est-ce que vous avez fait la moindre recherche ? Il faut songer à s’abstenir d’écrire tout ce qui vous passe par la tête. Je ne peux que vous exhorter à vous renseigner sur l’histoire, sur la législation de notre pays en matière d’accessibilité et sur les mouvements militants en général. Le monde, fort heureusement, ne tourne pas autour de vous, de qui vous connaissez, ou des gens que vous pensez apercevoir ou pas en manif. L’ignorance n’est pas une excuse pour écrire un tel torchon.
Pas « inutilement » mais NORMALEMENT le français (sacré T9)
Cet article est choquant dans tout les sens. Juste le principe de ne connaître aucun malentendant et d’écrire comme si vous saviez ce qui est bon pour cette communauté. Un vrai torchon.
Quel article super choquant, très discriminant!
Super de se baser sur son entourage dans lequel il n’y a aucun sourd.
Dans la rue, on croise forcément un sourd sans le savoir.
Si on creuse, on verrait qu’il y a eu des multiples manifestations des sourds pour réclamer l’accessibilité, depuis des années. Quand les discours sont interprétés en LSF, c’est un grand soulagement pour les sourds! Et aujourd’hui il y a encore du chemin à faire.
Moi même, je suis sourde signante et oralisante (je porte un implant cochléaire), le fait de voir les interprètes interpréter en direct, est un grand soulagement et une accessibilité pour moi! Sans cette belle langue des signes, je ne comprendrais rien, et en conséquence on me penserait stupide.
Ce n’est pas du tout comparable avec le feng shui ou la méthode montserri! La langue des signes est ESSENTIELLE pour les sourds!
Certes, les langues régionales sont importantes et méritent la reconnaissance. Les interlocuteurs peuvent passer du français à une langue régionale sans grande difficulté. MAIS pour la majorité des sourds signants, être privé de la LSF reviendrait à être privé de l’expression!
Moi-même, je suis sourde et je suis française, le francais oral est ma deuxième langue car c’est de la rééducation ! La LSF est ma langue maternelle. Même si je maîtrise bien le français, je suis comme une étrangère en France!
NON, la LSF n’est pas une lubie.
OUI la LSF mérite d’être reconnue comme la 2ème langue officielle de la France.
Bonjour Anne-Sophie Hamon, je suis une personne sourde signante et après avoir lu votre article, je me demande si vous faites l’exprès d’être ignorante ou c’est une mode pour jouer l’oppressive ?
Il ne faut jamais l’oublier : LA LANGUE DES SIGNES N’EST PAS UN MODE!!!
Pourquoi comparer l’incomparable sur la langue entre les personnes valides et les personnes non valides dont les personnes sourdes? Donner du crédit telle langue ne doit pas effacer les autres langues dites minoritaires… Faire valoir la langue des signes fait partie de notre combat depuis nos existences !
La communauté sourde signante souffre beaucoup de la méconnaissance sur la langue des signes et ses BIENFAITS pour le développement identitaire, culturel et l’indépendance par les personnes ignorantes comme vous faites la preuve. Nous avons subie l’interdiction de signer pendant 100 ans pour nous obliger à oraliser pour nous faire entrer dans les cases de la société audiocentrée.
Ce n’est pas le plus drôle de l’histoire que les sourd.e.s signant.e.s ne réclament pas et C’EST JUSTE QU’ON ESSAIE D’APPORTER LA VISIBILITÉ SUR NOS COMBATS ! Vous ne nous écoutez pas, vous faites qu’à nous décrédibiliser, vous êtes au côté des oppressives et vous ne faites pas la peine d’approfondir sur vos recherches sur notre communauté.
Cette époque n’est pas ridicule et elle est juste.
Vos propos me laissent penser que vous n’avez rien à faire pour les droits des personnes sourdes parce que vous ne vous sentez pas concernée. Je vous souhaite qu’un jour, vous devenez sourde ou « muette » et peut-être, vous gagniez une once d’empathie.
Si vous désirez réellement d’apporter du soutien à la communauté sourde, déjà commencez par vous renseigner sur nous, nos vies quotidiennes et faire des rencontres et pitié, ne dites pas « les sourds-muets » merde !
La liberté d’expression n’a pas sa place quand elle est oppressive.
Merci de supprimer votre article qui n’amène rien de bon pour la communauté sourde et vous avez la responsabilité pour les conséquences d’oppression par ignorance.
Avant de finir, je vous invite de lire l’article sur l’audisme: https://cremis.ca/publications/articles-et-medias/audisme-et-sourditude-les-dimensions-affectives-de-loppression/
Pas sourdialement,
Article plus que choquant… La langue des signes et l’accessibilité en langue des signes n’est pas une affaire de mode mais la langue naturelle d’une partie de la population française qui a elle aussi besoin d’avoir acces à l’information.
Faites nous signes quand vous aurez rencontré des Sourds et que vous aurez un peu plus creusé la question ? (et ces derniers se battent au contraire pour plus d’accessibilité contrairement à ce que vous affirmez)