Le Liban vit une crise économique et financière sans précédent depuis trois ans, à cela s’est ajouté une crise politique et l’effritement de l’Etat et des institutions. Le mandat du dernier président s’est achevé après les élections législatives qui ont donné une majorité à l’opposition l’année dernière. Le Hezbollah et ses alliés n’admettent pas l’élection d’un président issu du camp adverse qui exigerait leur désarmement. Ils bloquent donc l’élection en provoquant un défaut de quorum (deux tiers des députés présents lors du vote) au Parlement. Quand ils sont dans l’incapacité d’imposer un chrétien qui leur obéit à la tête de l’Etat, ils bloquent les institutions.
Aucune réforme économique n’a été faite, aucune loi n’a été votée et les aides du FMI ne peuvent être accordées sans cela. Le pays et sans président depuis cinq mois et sans vrai gouvernement depuis plus de deux ans. Ceux qui bloquent les institutions n’en ont que faire. Le Hezbollah, en plus de posséder une puissante milice armée, a créé en toute illégalité sa banque (qui échappe à la Banque Centrale), ses institutions, son système de santé… L’effondrement de l’Etat est son but, il veut construire un nouveau Liban à son image.
Dans l’émission ci-dessous, Richard Haddad reçoit Antony Khoury, avocat franco-libanais et responsable du bureau des Jeunes Forces Libanaises en France (parti politique le plus représentatif des chrétiens du Liban), ainsi que Marc Mercoss, étudiant libanais en droit à la Sorbonne et coordinateur des oppositions libanaises. Hommes de terrain et militants politiques, leur éclairage sur la situation politique libanaise est précieux et nous éclaire sur la faillite du modèle multi-confessionnel et multi-culturel dont on nous vante les mérites en France avant de nous l’imposer.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Liban : implosion du système multi-confessionnel”
Français de souche de culture ( mais non croyant) chrétienne, je regarde ce Liban tant vanté par nos dirigeants comme un bel exemple !
Et bien, pour ma part arrivé à 64 ans je vois surtout en ce Liban, l’exemple type du négatif de la communoté musulmane !
Avec ces gens là, il n’y a pas moyende faire des choses constructives, que des problèmes,une intolérance qu’ils ont aux autres civilisation ( surtout progressiste) ces musulmans !!
Du coup ici chez nous, et bien je me dis que l’on est pas sorti de l’auberge avec des indigents d’esprit pareil !
Faudra t’il en venir aux armes pour retrouver notre liberté republquain, faudra t’il juger ces dirigeants qui ( nous chante la messe) mais qui nous impose plus de 500milles immigrés par an, et comme par hazard surtout des hommes et tous musulmans !!
Pauvres France, et moi je dis ceci
Aux armes citoyen, formez vos bataillons, marchons marchons…. etc etc
Le seul dénominateur commun qu’ont les Libanais, c’est leur détestation de l’état israélien. C’est déjà ça !
Lisez Amin Maalouf!!!
l’Islam n’a pas vocation à coexister pacifiquement à côté des autres religions…
les libanais ont mis cent ans avant de détruire leur « suisse du moyen orient », en france on en est à 60 ans de migration débridée…
De toutes les facçons c’est le hezbollah qui dirige avec l’argent de l’Iran ! armes, ravitaillements ! les contrôles etc. donc, ce sera toujours la guerre ! ils ne voient que la destruction d’Israel et des infidéles ! le reste ne compte pas. dans le siecle des lumiers, ils cherchent toujours l’interrupteur !