Quel stress pour les futures mamans qui pensaient accoucher à la maternité de Guingamp. Par le biais d’un communiqué, transmis ce jeudi 13 avril à 20 h, l’Agence régionale de santé annonce « la suspension provisoire des accouchements » à l’hôpital de Guingamp, à compter du 26 avril ».
Les menaces sont donc mises à exécution, faute d’avoir été capable de trouver le personnel adéquate (pour rappel, certains soignants suspendus durant la folie covidiste attendent toujours de pouvoir réintégrer leur poste dans de nombreux hôpitaux de Bretagne). La tiers mondisation du système de santé en France se poursuit, vitesse grand V, et impacte largement la Bretagne, et la Bretagne rurale notamment.
« Pourquoi est-ce qu’on continuerait à payer nos impôts si le service public n’est plus assuré ? » s’interroge une future maman, à Callac, qui devait accoucher à Guingamp dans les prochains mois.
Du côté de l’ARS et de son armada de communicants n’ayant sans doute jamais mis les pieds dans un service de maternité ou dans un service d’urgence, on tente de calmer la colère qui monte « Il ne s’agit pas d’une fermeture de la maternité de Guingamp. Cette suspension temporaire consiste à interrompre uniquement et provisoirement la prise en charge des accouchements. L’ensemble des autres activités de la maternité fonctionne normalement : échographies, suivis de grossesse, préparations à la naissance, consultations gynécologiques et rééducation périnéale? Les autres consultations et activités gynécologiques sont également maintenues : frottis, dépistages, contraception, orthogénie, bilan fertilité, aide au sevrage tabagique, conseil conjugal, psychologue, IVG. Toutes les mesures mises en œuvre afin de pouvoir garantir le parcours des femmes (organisation et accompagnement de la réorientation des parturientes) et aucune patiente ne sera laissée sans solution. La sécurité des patientes et des nouveau-nés est la priorité de l’ARS et du centre hospitalier ».
Menacée depuis des années, la maternité de Guingamp ne pourra être sauvée que par une mobilisation sans faille, et non idéologique, d’un maximum d’habitants de l’agglomération et des alentours. L’exemple de Carhaix il y a 15 ans désormais, avait montré qu’unis, le peuple en colère peut faire capituler les autorités administratives qui ne pensent que rentabilité, pognon, flexibilité, bureaucratie, comme si le pire de l’Union Soviétique avait rencontré le pire du libéralisme à l’américaine.
Une autre voie est possible.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Tiers mondisation. La maternité de Guingamp provisoirement suspendue”
les femmes n’ont qu’à faire preuve de civisme :accoucher aux heures prévues par l’administration! non mais!