Tragédie sociale à Plélan-le-Grand : l’usine Fleury-Michon qui employait 101 salariés mettra la clef sous la porte le 21 avril. Cette annonce était redoutée depuis longtemps et la plupart des ouvriers ne travaillait déjà plus sur site. Annoncée en février, cette fermeture avait déclenché la colère des habitants de Plélan qui avaient fait grève et manifesté dans les rues de la petite commune, entre Ille-et-Vilaine et Morbihan. Pour seule réponse, le groupe Fleury-Michon avait proposé aux ouvriers des reclassements dans les usines…vendéennes de la marque ! Comme un symbole du capitalisme apatride et déraciné qui entend promener les travailleurs de sites de production en sites de production.
Depuis octobre 2022, le groupe Fleury-Michon avait proposé son site breton à la vente. Sans repreneur déclaré, celui-ci avait annoncé sa fermeture privilégiant ainsi les unités installées en Vendée, berceau de la marque.
Désormais les syndicats, dont la CFDT majoritaire dans l’usine, se bat pour les conditions de licenciement et le montant de la prime qui s’ajoutera aux indemnités légales.
Reste à savoir ce qu’il adviendra des locaux et équipements ! L’usine Fleury-Michon sera-t-elle une verrue industrielle invendable à cause de la pollution dans les sols (dûe aux liquides frigorifiques notamment) comme les sites Doux de Malansac et Pleucadeuc ou sera-t-elle le siège d’une nouvelle activité ?
Ces usines ont donné du travail aux habitants du secteur pendant des décennies mais ils ont également fortement pollué les sols. Ce qui en fait, le plus souvent, des épaves industrielles invendables car le nouvel acquéreur serait contraint à de coûteux travaux de dépollution. Certains, comme celui des anciennes usines Doux de Malansac, sont totalement laissés à l’abandon, d’autres, comme le site de Pleucadeuc, sont surveillés par des gardiens payés par Doux depuis des années parfois afin d’éviter squats et pillages.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Plélan-le-Grand : l’usine Fleury Michon met la clef sous la porte le 21 !”
Espérons que sous peu il y ait un repreneur arabe, qui s’acquittera du premier versement, pour aussitôt oublier tous les autres, tout en transformant l’usine au profit d’une production de mal-bouffe Marocco-Algérienne … (Entre-nous : Faut bien qu’ils servent a kekchoz ces « Nouveaux-Francais » comme les nomme avec grâce et sourire mielleux-semi-feminin, le résidant de l’Elysée) …
La mal bouffe arabe comme Fleury Michon peut-être ?
ils auraient du se délocaliser à callac ou dans un autre village promis aux migrants, délocalisation=migration, non?