L’Insee Bretagne vient de publier une étude sur le marché du travail dans le Finistère depuis la crise sanitaire. Nous vous en proposons la synthèse ci-dessous.
Au 1ᵉʳ semestre 2020, la baisse de l’emploi est contenue
Début 2020, l’emploi s’est contracté dans le Finistère mais moins fortement qu’en Bretagne et qu’en France. Du fait de la plus grande présence du secteur public (administration dont l’armée, enseignement, santé et action sociale) dans le département, le recours à l’activité partielle a été moindre. L’importance des industries agroalimentaires dans l’activité économique a permis par ailleurs de contenir la baisse de l’emploi en particulier l’intérim
À partir de l’été 2020, l’intérim rebondit
L’activité reprend après le confinement et l’emploi progresse, malgré un décrochage dans l’hébergement-restauration en fin d’année avec le deuxième confinement. Le Finistère est l’un des deux départements bretons où l’intérim dépasse son niveau d’avant-crise dès fin 2020. Les secteurs des activités immobilières et de la construction sont particulièrement dynamiques.
En 2021, la hausse de l’emploi est portée par l’industrie
Tout au long de l’année 2021, l’emploi finistérien progresse fortement, surtout dans l’industrie malgré l’intensification des difficultés d’approvisionnement. Le nombre d’emploi dans le tertiaire non marchand stagne. En 2022, l’emploi croît légèrement tandis que l’intérim recule. Le taux de chômage et le nombre de demandeurs d’emploi se stabilisent à un niveau inférieur à ceux de fin 2019.
Toute l’étude est disponible ici
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine