Emmanuel Macron n’a pas que des amis…

Président de la République est un métier difficile. Emmanuel Macron en sait quelque chose. Les sondages lui sont défavorables mais grâce à la Constitution, il peut tenir. Merci de Gaulle.

Beaucoup de gens le pensent mais Christophe  Martins (PRG), maire d’Iffendic  et président de la communauté de communes de Montfort-sur-Meu, le dit ; il mesure « le rejet » dont souffre Emmanuel Macron. « Je le sens, je le vis ici. La parole politique est devenue inaudible. » (Le Monde, vendredi 7 avril 2023). Notons qu’aux élections législatives de juin 2022, Martins était le candidat macroniste dans la circonscription. Ce n’est donc pas un « anti » style Mélenchon…

Les enquêtes d’opinion ne donnent pas de meilleur résultat. Question : « Avez-vous une opinion très positive, assez positive, assez négative ou très négative concernant Emmanuel Macron, en tant que président de la République ? » Réponse : 65 % des personnes interrogées ont une opinion négative (43 % très négative et 22 % assez négative). Seuls 26 % ont une opinion positive (4 % très positive et 22 % assez positive). Enfin  9 % ne donnent pas de réponse (Sondage Viavoice, Libération, vendredi 7 avril 2023). « La pratique du pouvoir du chef de l’Etat est perçue comme solitaire (53 %) et irrespectueuse des oppositions politiques (69 %). Un sérieux handicap à l’heure où il doit tendre la main à ses adversaires politiques pour élargir sa majorité ou, à tout le moins, parvenir à faire adopter des lois au coup par coup. » (Libération, vendredi 7 avril 2023)

Attitude maladroite car certains songent à « sauver la droite en nouant un accord de gouvernement entre Emmanuel Macron et LR. Et ce qui était impensable hier pour l’écrasante majorité des républicains devient soudain un sujet de débat en coulisses. » (Le Journal du dimanche, 26 mars 2023). Un « contrat de gouvernement » – coalition ou cohabitation  – permettrait aux ténors de la droite non seulement d’entrer dans le gouvernement, mais encore de sauver leur siège lors des prochaines élections législatives puisqu’il n’y aurait pas de candidat Renaissance face à eux. Franck Louvrier (LR), maire de La Baule, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, président de la fédération LR de Loire-Atlantique défend le principe de l’accord, d’autant plus qu’il craint la montée des « extrêmes » : « Le RN est aux portes de l’Elysée. Qu’est-ce qu’on veut ? Il est là le sujet, donc à un moment  donné, ça va bouger. » (Le Journal du dimanche, 26 mars 2023). Ce n’est pourtant pas à La Baule que Mme Le Pen fera des miracles. Au premier tour de l’élection présidentielle (10 avril 2022), elle y avait obtenu 15,18 % des suffrages exprimés, derrière Emmanuel Macron (38,40 %). D’où cette déclaration martiale de Louvrier : « Je ne tergiverse pas, je voterai Macron au deuxième tour » (Ouest-France, Loire-Atlantique, 11 avril 2022). Au second tour (24 avril 2022), Emmanuel Macron triomphe à La Baule (68,28 %), écrasant Mme Le Pen (31,72 %). Louvrier sait donc ce qu’il faut faire pour sauver les meubles…

Mélenchon ne parvient pas à rassembler tous les électeurs de gauche

Cette inquiétude de Louvrier semble justifiée par de récents sondages. Ainsi l’Ifop-Fiducial a testé l’hypothèse d’une élection présidentielle qui aurait lieu aujourd’hui avec Jean-Luc Mélenchon (candidat unique de la Nupes), Edouard Philippe (candidat de la majorité présidentielle), Laurent Wauquiez (candidat LR) et Marine Le Pen (candidate du Rassemblement national). Respectivement, ils obtiennent 22 % des intentions de vote, 28 %, 4 % et 31 % (Le Figaro magazine, 7 avril 2023). On remarquera que la famille « droite conservatrice » se maintient puisqu’elle recueillerait  6 % des suffrages avec Eric Zemmour. Au cas où la Nupes viendrait à disparaître, Fabien Roussel (PCF) obtiendrait  5 % des suffrages exprimés, Jean-Luc Mélenchon (LFI) 17 %, Olivier Faure (PS) 3 % et Marie Tondelier (EELV)  1 % ; soit un total de 26 %. Rappelons qu’au premier tour de la dernière présidentielle, Mélenchon avait recueilli 21,5 % des voix, derrière Marine Le Pen (23,5 %).

Tout cela peut  laisser Macron parfaitement  froid car son second mandat est le dernier. En effet l’article 6 de la Constitution dispose que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

Bernard Morvan

Crédit photo :  Michael Kuhlmann/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Emmanuel Macron n’a pas que des amis…”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Article débridé, decevant de par sa qualité. Tout le monde est au courant que Macron est en roue libre puisque c’est son dernier quinquennat (CQFD). Donc il s’en fout, dans le style « Après moi, le deluge ». Et quant à rabâcher continuellement «  »la montée des extrêmes » », terme qui ne veut rien dire, pour justement semer une forme de terreur, c’est du « Touche-pipi ». Bref, a mon sens, il y a mieux à faire que de continuellement stagner sur les mêmes problèmes sans apporter la moindre suggestion intelligente, tout en s’enferrant dans des idées de gauche profonde qui n’ont jamais apporté nulle part un semblant de lumière salvatrice. Bien au contraire !

  2. FRANCHETTI Patrice dit :

    Macron n’est que la pustule du cancer de L’U.E. dont Van Der Leyen est la métastase. Pour stopper la maladie il faut une opération chirurgicale et appliquer le traitement adéquat en tranchant dans le vif par le frexit. Ensuite il faudra appliquer les soins sévères du retour à la souveraineté intégrale et du retour du roi sur le trône de France. Mais ne nous y trompons pas, sans le retour de la foi chrétienne pour chasser le laïcisme républicain maçonnique malthusien et criminel, rien ne sera possible et nous devrons subir, membre après membre la disparition de la France. Jusqu’à sa mort.

  3. patphil dit :

    pauvre macron, les gaulois réfractaires et maintenant les gaulois moutonniers ouvrent les yeux!

  4. Franck dit :

    On recommence, déjà, à agiter le chiffon Le Pen. Le nom de Le Pen est maudit pour les dix générations à venir, ils ne seront jamais au pouvoir, d’ailleurs ils ne le souhaitent même pas, quant aux autres, de droite ou de gauche, en observant leurs agissements de girouettes opportunistes, ils ne valent pas mieux. Il y a des politiques avec des idées capables de mener à bien le destin de la France, mais bien trop insignifiants au niveau de la représentation. Et pour les prochaines élections on agitera le chiffon Le Pen ou Mélanchon, au choix, pour permettre l’élection d’un Edouard Philippe, Darmanin etc

    • Versaline dit :

      Que voulez-vous, on ne se refait pas… Les Français ont voté pour les mêmes pinpins depuis des décennies, ils ont remis le couvert avec Macron et maintenant ils viennent pleurer et geindre sur une loi dont ils savaient pertinemment qu’elle serait mise à l’ordre du jour et que les petites compromissions et les obstructions seraient au programme pour amener cette loi des retraites… Quand à Marine et le RN, ils n’ont jamais eu le pouvoir alors tout est supputations de mauvaises langues. Se sont bien les députés RN qui se sont montrés les plus républicains pendant toutes séances à l’AN en utilisant tous les moyens donnés par la Constitution pour essayer de mettre le gouvernement et sa majorité en difficulté. Grâce à la gauche et ses sbires le blocage a permis au gouvernement à faire passer la loi… Gouverner sans bons sens c’est trahir et dans cette assemblée il y en a quelques centaines de traîtres !!!

  5. Corlou dit :

    LR 1 parti de barons qui ne pensent qu’à sauver leurs mandats et les gras salaires qui vont avec ! Se compromettre avec les macronistes est plus que probable, même si le sieur Ciotti tient le discours de zemmour ce n’est de sa part qu’opportunisme politique . La nupes c’est copié collé en pire , eux qui se sont compromis avec le révolutionnaire islamo gauchiste de pacotille qu’est Robespierre melenchon . Tous à mettre dans les mêmes bateaux mais avec juste 1 aller sans aucun retour .

  6. Henri dit :

    « En effet l’article 6 de la Constitution dispose que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. »
    CONSÉCUTIFS ! Donc le petit Micron pourra se représenter en 2032… et il sera réélu ☺

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

 La « bataille idéologique » exige des combattants…

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gérald Darmanin à la Justice. Les muscles sont de sortie, malgré un bilan sécuritaire catastrophique

Découvrir l'article

Sociétal

Brigitte Macron est-elle Jean-Michel Trogneux ? Par pitié…

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pourquoi le gouvernement Barnier pourrait bien être censuré

Découvrir l'article

Politique

Le costume de de Gaulle ne sied guère à Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Politique

Macron, Cazeneuve…Un banquier d’affaires et un avocat d’affaires sont faits pour s’entendre

Découvrir l'article

Politique

Le président de la République ignore l’article 35 de la Constitution

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Monsieur Macron nous parle de son monde, mais pas du nôtre !

Découvrir l'article

Politique

Disssoudre l’Assemblée nationale ? Jean Bothorel croit au père Noël

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Politique

Agriculture. La FNSEA possède un patron en or

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky