Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on accueille un nouveau chiot à la maison, pourtant, deux nouveaux propriétaires de chiots sur trois consultent un vétérinaire pour cause de maladie au cours de la première année de vie de leur animal de compagnie.
Il peut être utile pour les nouveaux propriétaires de chiots de connaître les affections les plus courantes qui touchent leurs compagnons à quatre pattes au cours de la première année. Les raisons de consultations vétérinaires sont en effet diverses et peuvent être plus ou moins graves.
Raisons les plus courantes de consultations vétérinaires
Agria Assurance pour Animaux a extrait de ses statistiques de gestion de sinistres sur l’année 2022 les raisons de consultations vétérinaires les plus fréquentes chez les chiots âgés de moins d’un an :
- Vomissements et diarrhées
- Boiterie
- Otite externe
- Conjonctivite aiguë
- Gastroentérite aiguë
- Ingestion de corps étranger
- Pyodermite
Certaines affections peuvent être évitées en faisant attention aux éléments suivants :
Boiteries
Certains types de boiteries peuvent être évités. Veillez à ce que les griffes de votre chiot soient toujours coupées, et vérifiez régulièrement entre ses coussinets qu’il n’y a rien qui puisse le gêner.
Vomissements et diarrhées
Il est impossible d’éviter complètement les maux d’estomac occasionnels. Cependant, vous pouvez être aussi vigilant que possible pour vous assurer que votre chiot ne mange rien d’autre que la nourriture recommandée par l’éleveur et/ou le vétérinaire. Il doit également toujours avoir accès à de l’eau propre et fraîche.
Si le chiot a des maux d’estomac, vous pouvez commencer par le laisser à jeun pendant quelques heures pour permettre à son estomac de se calmer. Parallèlement, il est important que le chiot soit hydraté en abondance. Si l’état général du chiot est très altéré ou s’il y a du sang dans les selles, ne tardez pas à consulter un vétérinaire. Il peut s’agir d’une inflammation des intestins ou de l’ingestion d’un corps étranger.
Corps étranger
Comme les enfants en bas-âge, les chiots sont curieux et « goûtent » tout ce qui se trouve sur leur chemin. La meilleure prévention consiste à veiller à ce qu’il n’y ait pas d’aliments ou d’objets à leur portée qui pourraient les tenter. S’il y a des enfants à la maison, il est important de leur dire que les chiens ne peuvent pas manger de sucreries humaines. Si quelque chose est coincée dans les intestins, il y a un risque qu’il faille l’enlever chirurgicalement, ce qui peut être très douloureux pour le chien et couteux chez le vétérinaire.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les maladies les plus courantes chez les chiots”
Les chiens, comme les humains, mangent en dépit du bon sens de la nature !
les croquettes rendent malades et tuent autant de chiens que la malbouffe d’humains !
C’est aussi simple que cela , mais semble bien trop compliqué pour le citoyen moderne !
Comme pour les humains une bonne alimentation à un coût. En prenant un animal on doit savoir que des frais seront engagés durant toute sa vie.
Les examens médicaux sont très coûteux et il faut le savoir.
De bonnes croquettes sont à 7 euros le kg en les achetant en grande quantité. L’alimentation humaine n’est pas adaptée à nos compagnons.
Libre à tous de vivre avec ou sans eux