Des scientifiques ont mis au point un probiotique qui, selon eux, contient une enzyme capable de décomposer l’alcool, ce qui réduirait les effets de la gueule de bois ainsi que les problèmes de santé potentiels. C’est le journal The Daily Mirror qui évoque cela dans un article sorti ce jour.
La gueule de bois après une grosse soirée la veille pourrait bientôt appartenir au passé, car des scientifiques affirment avoir trouvé un nouvel élixir pour en combattre les effets. Pour les tests, des souris de laboratoire chinoises ont reçu du vin rouge et ont été observées pour déterminer le temps qu’il leur fallait pour récupérer.
L’équipe de chercheurs a ensuite travaillé sur un probiotique génétiquement modifié qui a créé une enzyme capable de décomposer l’alcool, ce qui a considérablement réduit les effets. En plus d’aider les humains à avoir moins mal à la tête le lendemain matin d’une virée au pub, on espère que ce probiotique pourra être utilisé pour réduire le risque de lésions hépatiques et intestinales.
Meng Dong, docteur à l’Institut de zoologie de l’Académie chinoise des sciences, qui a participé à l’étude, a déclaré : « Nous pensons que les probiotiques génétiquement modifiés peuvent être utilisés pour réduire les risques de lésions hépatiques et intestinales : « Nous pensons que les probiotiques génétiquement modifiés apporteront de nouvelles idées pour le traitement des maladies du foie. Nous sommes enthousiasmés par l’amélioration des probiotiques recombinants dans les lésions hépatiques et intestinales aiguës induites par l’alcool. »
Pour l’étude, trois groupes de cinq souris ont été exposés à différentes quantités d’alcool. Vingt minutes après avoir reçu l’alcool, les souris ont été placées sur le dos et observées pour voir combien de temps il leur fallait pour se retourner.
Certaines ont été incapables de se remettre sur leurs pattes, mais dans le groupe ayant reçu le probiotique, un quart des souris n’a jamais perdu la capacité de se relever.
La prochaine étape consistera à étudier si les effets potentiels peuvent être modifiés pour aider les humains. Le rapport indique :« L’alcool est une drogue couramment utilisée chez l’homme. Elle a de multiples fonctions médicales, mais une consommation excessive d’alcool, même un seul épisode de beuverie, peut causer de graves dommages. La réduction de la consommation ou de l’absorption d’alcool est un moyen direct d’atténuer les dommages qui en découlent. Le phénomène qui se produit immédiatement après la consommation d’alcool est la gueule de bois, dont les symptômes les plus courants sont la fatigue, une soif accrue, la somnolence, les maux de tête, la sécheresse de la bouche et les nausées. Ces symptômes peuvent nuire à l’efficacité au travail et aux activités quotidiennes d’un individu, et avoir des conséquences économiques négatives. Il a été démontré que la consommation d’alcool est associée à diverses maladies, telles que la stéatose hépatique, la cirrhose, les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires et le cancer. C’est pourquoi le développement de produits efficaces pour réduire la consommation d’alcool fait l’objet d’une attention croissante. Ici, nous avons produit un probiotique humain qui vise à améliorer la dégradation de l’alcool dans le tractus intestinal après administration orale. Nos résultats ont montré qu’il réduisait l’absorption d’alcool, prolongeait le temps de tolérance à l’alcool et raccourcissait le temps de récupération après une exposition aiguë à l’alcool. Plus important encore, le foie et l’intestin ont été protégés des lésions aiguës causées par l’ingestion d’alcool. Par conséquent, le probiotique modifié a le potentiel de protéger les organes des dommages causés par la consommation d’alcool. En outre, ce probiotique modifié pourrait avoir des effets bénéfiques sur les maladies liées à l’alcool telles que la stéatose hépatique alcoolique »
Les résultats ont été publiés dans la revue Microbiology Spectrum.
Ce produit annoncé comme miracle devra bien évidemment être évalué sur l’homme avant d’éventuellement être distribué à grande échelle.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bientôt la fin de la gueule de bois ? Des scientifiques pensent avoir trouvé un probiotique miracle”
les bretons et les ch’tis vont être contents. Je sais elle est facile, mais je n’ai pas pu résister :)
Il faut que les français arrêtent de boire de l’alcool. (apéros, vin, bière) et la société se portera beaucoup mieux…