Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Faouët (56). « Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne », dernière exposition à découvrir avant la fermeture du musée [Vidéo]

Le Musée du Faouët propose sa nouvelle exposition temporaire annuelle depuis quelques jours. Intitulée « Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne », celle-ci est la dernière avant la fermeture du musée pour des travaux censés durer deux ans, la réouverture étant ensuite prévue à l’automne 2025.

Sur les traces des peintres en Bretagne depuis le Faouët

Au Faouët, le musée a rouvert ses portes le 1er avril et il y a du nouveau ! Chaque année, les lieux ont pris l’habitude de présenter une exposition temporaire sur une thématique picturale bretonne ou sur l’œuvre d’un peintre, d’un photographe, d’un dessinateur… venus s’inspirer au Faouët.

Depuis le début de ce mois d’avril et jusqu’au 17 septembre 2023, les visiteurs du musée vont pouvoir découvrir l’exposition intitulée « Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne ».

Cette exposition offre un périple en Bretagne à travers la collection d’un passionné d’art pictural. Accumulée progressivement au fil de ses coups de cœur et rencontres, cette collection reflète les paysages bretons, notamment les panoramas maritimes. Le collectionneur, sensible aux œuvres de ses contemporains tels que Roger Bezombes, Jean-Jacques Morvan, Georges Rohner, René Quéré et d’autres, remonte le temps pour compléter sa collection avec des représentations d’une Bretagne plus ancienne, vues par des artistes tels que Fernand Le Gout-Gérard, Henri Barnoin, Henri Rivière, Hervé-Mathé, Pierre de Belay, Adolphe Beaufrère, et bien d’autres. Près d’une centaine d’œuvres vont ainsi immerger le public dans une promenade artistique sur les pas de ces soixante peintres.

L’exposition du musée du Faouët et le catalogue qui l’accompagne invitent les visiteurs à suivre le parcours, littéralement et métaphoriquement, de cet amateur d’art dans la constitution de sa collection.

Faouët

Pierre DE BELAY (1890-1947), Marché à Pont-L’Abbé, 1938, Huile sur toile, 80 x 100 cm, Collection particulière, Photo François Doury. © Musée du Faouët

Plus de 90 œuvres à découvrir

Cet ensemble de peintures invite au voyage le long des côtes bretonnes et, occasionnellement, à l’intérieur des terres, à la découverte de paysages et scènes de vie, dépeints avec les émotions ressenties par les artistes, reflétant la passion que le prêteur de ces œuvres a développée pour enrichir sa collection depuis sa jeunesse. Son aventure en tant que collectionneur a été marquée par des coups de cœur et des rencontres, contribuant à approfondir sa connaissance des artistes séduits par la beauté de la Bretagne.

Notre amateur d’art a débuté sa collection par des achats d’œuvres d’artistes contemporains avant de remonter le temps pour des acquisitions représentatives d’une Bretagne plus ancienne, autour de 1900. Cette balade artistique débute avec deux peintres familiers de la région et plus particulièrement de Concarneau, mais aussi du Faouët.

Quant à la côte nord bretonne, elle compte parmi ses fidèles l’artiste Albert Clouard, partageant sa vie entre Paris et sa maison de Trestrignel à Perros-Guirec. À la fois peintre et poète, Clouard ajoute à l’atmosphère ensoleillée de La Cueillette des pommes une note poétique par la finesse et l’élégance de sa composition, traitée par petites touches. Dans Le Vieux figuier à Pénerf, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, plus habitué des nocturnes et des crépuscules, mêle dans cette scène lumineuse l’inspiration japonisante à la technique du pointillisme. Les touches de mauve et de rose soulignent le talent postimpressionniste de l’artiste.

Un « Tro Breizh » pictural depuis le Faouët

Mais ce n’est pas tout : le collectionneur à l’honneur en cette année 2023 au Musée du Faouët affectionne tout particulièrement les paysages maritimes. Jeanne-Marie Barbey fait ainsi figure d’exception au sein de cet ensemble : non seulement elle a représenté la Bretagne intérieure, mais il s’agit aussi de la seule femme artiste exposée.

Beaucoup de ces artistes sont avant tout d’excellents dessinateurs, qu’il s’agisse de Marcel Mettenhoven et ses chaumières aux alentours d’Auray, de Jules-Émile Zingg et ses paysages de Perros-Guirec, ou encore de Jean-Adrien Mercier connu pour son travail d’affichiste. Ce dernier est encore étudiant quand il représente Douarnenez en 1921, année où il brosse également les escaliers de la chapelle Sainte-Barbe au Faouët. C’est encore Douarnenez qui a attiré le peintre parisien Pierre Wagner au point de devenir l’une de ses principales sources d’inspiration.

Faouët

Albert CLOUARD (1866-1952), La cueillette des pommes, Huile sur carton, 41 x 51 cm, Collection particulièrePhoto François Doury. © Musée du Faouët

Maurice Moy fait aussi partie de ces artistes qui maîtrisent parfaitement le dessin, si bien qu’il use du crayon noir, à la ligne large et affirmée, pour cloisonner ses aplats de couleur appliqués à la gouache. Il mêle habilement des sujets réalistes à son dessin stylisé qui nous rapproche, par son trait, de l’univers de l’illustration et de Mathurin Méheut, absent de la sélection mais bien présent dans la collection privée du prêteur d’œuvres.

Enfin, ce dernier a débuté sa collection par des artistes contemporains avec lesquels se clôture l’exposition du Faouët. Né en Bretagne, Jean-Jacques Morvan, artiste complet, représente des paysages tels que Guérande dans « […] un paysagisme qui effleure l’abstraction […] » pour reprendre l’expression de Géarld Schurr.

Quant à Maurice-Marie-Léonce Savin, il frôle l’abstraction avec La Rivière du Belon. Seules les formes des couleurs pastel contrastées permettent d’imaginer le paysage qui accompagne le cheminement du Belon vers la mer ; point de cerne pour cloisonner mais au contraire une fluidité entre les aplats.

Informations pratiques :

Musée du Faouët
1A rue de Quimper
56320 Le Faouët
02 97 23 15 27
[email protected]
En avril, mai, juin, septembre : ouvert tous les jours, y compris fériés, 10h-12h/14h-18h sauf le dimanche matin et le lundi.
En juillet et août : ouvert tous les jours 10h-18h30 (fermeture de la billetterie à 18h)
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Crédit photo : Capture site Musée du Faouët (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Le Mag', Local, Patrimoine

Le Faouët. Ernest Guérin, peintre et enlumineur breton à découvrir au Musée jusqu’en octobre [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Le Mag'

Jules Breton, témoin du monde paysan et de la religiosité de la Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Le Mag'

Le Faouët (56). Exposition sur « le portrait dans la peinture en Bretagne » au Musée jusqu’en octobre [Vidéo]

Découvrir l'article

Le Mag', Local, QUIMPER

Cinq tableaux monumentaux de Pierre de Belay acquis aux enchères par Quimper [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Local

Le Faouët : l’exposition « Des peintres entre terre et mer » s’agrandit…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local

Le Faouët. Regard(s) : Jeanne-Marie Barbey (1876-1960)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky