Netflix diffuse depuis une semaine, pour la première fois une série en langue galloise : Dal y Mellt (Rough Cut), est une série policière de 6 épisodes de 60 minutes chacun qui sera diffusé en streaming sur Netflix U.K. à partir d’avril 2023.
Le drame suit l’histoire troublée du personnage principal Carbo, plongé dans une descente aux enfers, faite de mensonges, de secrets et de chagrins d’amour, autour d’une bande de marginaux qui planifient un vol de diamants sur un ferry.La série commence dans les rues sombres de Cardiff, puis va et vient entre Cardiff, Soho, Porthmadog et Holyhead. La distribution comprend Mark Lewis Jones, Gwïon Morris Jones, Graham Land, Siw Hughes, Dyfan Roberts, Lois Meleri-Jones, Owen Arwyn et Ali Yassine.
La série est sortie en octobre 2022 sous forme de coffret.
L’an passé, le PDG de S4C (Sianel Pedwar Cymru), principale chaine en langue galloise, Sian Doyle, a fait part de son objectif d’apporter du contenu en langue galloise à un plus grand nombre de téléspectateurs. « Nous voulons développer la langue galloise. Il s’agit d’attirer de nouveaux publics au Pays de Galles avec un contenu pertinent et de qualité, mais aussi de faire connaître le Pays de Galles au reste du monde (…) La vente d’une série en langue galloise à un grand diffuseur mondial comme Netflix confirme notre ambition de faire connaître les talents et la langue galloise dans le monde entier et crée d’autres opportunités intéressantes pour S4C »
Et les militants pour la langue galloise de se féliciter d’une telle audience à venir, quarante ans après les manifestations et la menace d’une grève de la faim qui ont conduit à la création d’une chaîne dédiée à cette langue.
Un certain nombre de programmes gallois ont fait leur apparition sur Netflix ces dernières années, notamment Backland et keep faith, mais ils étaient diffusés en anglais. Plus récemment, Netflix a ajouté des sous-titres gallois à certaines superproductions telles que The Adam Project et Red notice en raison de l’association de l’acteur principal Ryan Reynolds avec le Pays de Galles en tant que nouveau propriétaire du club de football de Wrexham.
Selon l’Ofcom, Netflix est le service de vidéo à la demande le plus populaire au Pays de Galles. 74 % des téléspectateurs de plus de 13 ans l’ont regardé au cours de l’année écoulée.
Le gouvernement gallois s’est fixé pour objectif de compter un million de locuteurs gallois au pays de Galles d’ici à 2050. Malgré cela, le dernier recensement a montré que le nombre de personnes parlant le gallois est tombé à 17,8 %.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine