Dikwe : nouveaux essais concluants pour la 1ère digue portuaire productrice d’énergie [Vidéo]

Si le rôle initial d’une digue est de protéger un port des vagues en provenance du large, le projet Dikwe pourrait bien permettre de lui attribuer une fonction supplémentaire, à savoir produire de l’énergie à partir de la houle.

Dikwe, « première digue littorale à énergie positive au monde »

L’annonce faite le mardi 4 avril par Le Groupe Legendre, Geps Techno et l’Ifremer peut-elle laisser présager d’une petite révolution en matière de production d’énergie ? Lancé en 2020 par le groupe Legendre et développé en collaboration avec les deux autres entités, Dikwe est un projet visant à protéger le littoral tout en intégrant un dispositif de production d’énergie renouvelable basé sur un système houlomoteur à volets oscillants.

Après une première étude par simulation numérique, une maquette à l’échelle 1/15 de Dikwe a été testée dans le bassin océanique à houle de l’Ifremer à Brest en 2021. Les résultats de cet essai ont confirmé ceux de la simulation numérique du consortium et ont permis de valider la conception future de Dikwe.

En mars 2022, un prototype à l’échelle un quart a été installé sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Saint-Anne-du-Portzic, près de Brest. Le module mesurait environ 4,5 m de haut et de large, et 6 m de profondeur. Fixé sur un support, il était entièrement immergé à marée haute. Des capteurs équipaient ce prototype, permettant de mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure.

Une digue à échelle réelle opérationnelle en 2024 ?

Ainsi, des tests en mer ont été réalisés durant toute l’année 2022 dans diverses conditions, notamment par forte houle. Suite à l’analyse des données collectées, les résultats obtenus concernant le comportement structurel et le rendement énergétique du prototype se sont montrés satisfaisants. Corroborant les observations réalisées lors des essais en bassin l’année précédente, il s’est avéré que la technologie Dikwe a permis d’atteindre un rendement moyen de 40% « de la vague à l’électron » dans des conditions favorables. Il s’agit d’une production considérable pour un système houlomoteur.

Sur le plan technique, les volets oscillants suivent donc les mouvements de la houle. Ce qui permet d’actionner des vérins et une centrale hydraulique qui produit de l’électricité. Il est à noter par ailleurs que l’intérieur du caisson a été spécialement conçu dans l’optique que le volume d’eau entrant et sortant soit en phase avec la houle afin d’éviter les mouvements contradictoires qui pourraient freiner l’action sur les vérins. Et donc nuire au rendement.

Entré dans sa troisième et dernière phase de recherche et développement depuis la fin de l’année 2022, le projet Dikwe voit désormais les équipes s’affairer à la construction d’un troisième prototype, à échelle réelle cette fois-ci, avant une future commercialisation. Si le site choisi sera situé en Bretagne, le lieu précis n’a pas encore été déterminé pour construire cette première digue à énergie positive. Qui devrait toutefois être opérationnelle en 2024. Un caisson d’environ 20 m de large et de haut permettrait une production de l’ordre du méga watt. À terme, des digues composées de plusieurs caissons assemblés pourraient alors alimenter des navires à quai ou encore des industries portuaires.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Dikwe : nouveaux essais concluants pour la 1ère digue portuaire productrice d’énergie [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    on n’a toujours pas de pétrole en france , mais certains ont des idées, que nos zélites vont snober évidemment, j’ai vu des hydrolienne en écosse il y a 50 ans, nos zexcellence sont fascinés par les éolienne, moches et inéficaces

  2. luten dit :

    Il ne faut pas s’y tromper. Tu as raison Patphil, les écossais testent depuis des années les systèmes houlomoteurs. Ils ont des conditions extrêmement favorables pour ce type de production. Pourtant les résultats sont limites en terme de puissances mises en jeu. Ce ne pourra faire qu’une production marginale mais qui peut être bonne à prendre pour alimenter une ile par exemple. Ils ont testé aussi les hydroliennes et le résultat est le même. Si sur le papier les résultats peuvent être intéressants, dans la réalité c’est autres choses. Coté entretien par exemple: les hydroliennes sont placées dans les courants qui drainent des cailloux, voir de très gros, qui abiment les pales et font baisser le rendement ou bloquent carrément la production. Un caillou dans l’eau pèse 1/3 de moins que sur terre…Poussée d’Archimède.
    Pour le continent, vues les puissances nécessaires appelées, seul le nucléaire peut faire face tout en émettant pas beaucoup de CO². Les éoliennes et autres projets sont une hérésie pour fournir de l’électricité sur le réseau….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement

Deux innovations écologiques pour la Bretagne : piéger les nanoplastiques et recycler les algues vertes

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Une découverte scientifique relie l’herpèsvirus chez l’huître et le cancer chez l’Homme

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Innovation. Des récifs artificiels en 3D, solution face à l’érosion du littoral ?

Découvrir l'article

Environnement

Une campagne scientifique à la voile pour récupérer les profileurs Argo dans l’Atlantique Nord (NAARCO)

Découvrir l'article

Environnement

Jusqu’à 200 nouvelles espèces cachées dans les sédiments marins bientôt décrites grâce à l’IA et l’imagerie 3D

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

L’Ifremer célèbre 40 ans d’engagement pour l’Océan, des abysses à la surface, de la côte au large

Découvrir l'article

Economie, Environnement, LORIENT, Sociétal

Surpêche. 20 % des poissons débarqués en France seraient concernés [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Comment la recherche contribue-t-elle à mieux comprendre et à réduire les captures accidentelles de dauphins ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky