Parmi les Français ayant déménagé en 2022, plus d’un tiers d’entre eux aurait changé de logement pour des raisons économiques car pris au piège par l’inflation. Mais l’insécurité peut aussi faire partie des facteurs incitant à déménager.
Quand l’inflation contraint à changer de logement
La flambée des prix des matières premières comme celle des produits de première nécessité observée au cours des derniers mois ont de multiples conséquences sur la vie des Français. Y compris sur leur lieu de résidence. Ainsi, en 2022, un grand nombre de Français a choisi de déménager à la suite de la conjonction de plusieurs facteurs tels que l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des loyers. C’est ce que rapporte en substance une étude d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte du groupe Les déménageurs bretons au début du mois de février 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 2008 individus âgés de 18 ans et plus, et dont les résultats ont été publiés il y a quelques jours.
En effet, 38 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déménagé pour ces raisons, et 10 % d’entre elles ont expliqué avoir quitté leur logement en raison d’un coût devenu trop élevé. Cette tendance s’est poursuivie en 2023, avec 13 % de personnes ayant déménagé pour ces mêmes motifs.
Cette situation est notamment due à l’augmentation de l’inflation qui a atteint 5,2 % en 2022, ce qui a impacté les budgets des ménages. De plus, la hausse des loyers de 3,6 % cette année-là et l’augmentation des prix des logements dans les grandes villes ont poussé les personnes les plus vulnérables à quitter les centres urbains pour s’installer dans des villes moyennes. Malgré tout, la majorité des déménagements enregistrés en 2022 était des déménagements de proximité, avec 69 % des Français ayant déménagé dans la même région, 87 % étant restés dans le même département et 51 % ayant choisi de rester dans la même ville.
Passer à l’achat face à la hausse des loyers
Les régions les plus plébiscitées par les Français en termes de déménagement sont l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec respectivement 15 % et 14 % des demandes de déménagements adressées aux Déménageurs Bretons. L’Occitanie et le Grand Est restent également des régions très appréciées, avec 13 % des demandes concernant la première et 10 % pour la seconde.
Dans ce contexte, 29 % des Français ont décidé de déménager pour acheter un bien immobilier, surtout dans les villes moyennes où les prix augmentent plus rapidement qu’ailleurs. En 2022 et 2023, les personnes les plus précaires, tels que les jeunes, les inactifs, les professions intermédiaires et les ouvriers, ont constitué la majorité des personnes ayant déménagé. Les locataires (18 %) et les personnes vivant dans des appartements (13 %) ont été les plus enclins à changer de logement.
Enfin, 14% des Français interrogés envisagent de déménager en 2023, ce qui démontre une certaine instabilité dans la situation des ménages puisqu’il s’avère que, dans la majorité des cas (77 %), cette volonté de déménager est principalement motivée par des raisons personnelles telles que le rapprochement familial, le mariage ou le divorce, ou encore la retraite. Une proportion supérieure de 10 points à celle observée en 2022.
Quel impact de l’insécurité sur la volonté de déménager ?
Cependant, l’étude de l’IFOP ne livre aucune information sur une autre raison potentielle incitant certains français à déménager, à savoir l’insécurité.
Mais un sondage OpinionWay pour l’Officiel du déménagement dont les résultats furent publiés en septembre 2022 (après une enquête réalisée à la fin du mois d’août) indiquait pour sa part à l’époque que l’insécurité était le premier facteur incitatif de déménagement. En effet, 54% des Français déclaraient que la hausse de l’insécurité pourrait les inciter à changer de logement. Tout particulièrement dans les grandes villes (56%) et dans l’agglomération parisienne (59 %).
Dans le même temps, 32 % des sondés indiquaient que la hausse des prix du carburant constituait une raison sérieuse de déménager. À noter que cette proportion n’était que 24 % au mois de mars 2022, l’influence de l’inflation prenant donc de l’ampleur au fil des mois…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’Inflation, 1ère raison ayant incité les Français à déménager en 2022. Et l’insécurité ?”
Si l’on en croit ce sondage, il y aurait quand même 45% des siphonnés du bulbe qui ont peur des catastrophe climatiques et 41% de la chaleur. Il faudrait rappeler à ces futurs déménageurs que nous vivons tous sur une grosse boule qui orbite autour d’une étoile, le tout se déplaçant à une vitesse inouïe dans l’univers et ce n’est pas en allant se réfugier à Culmont-Chalindrey ou à Salvador de Bahia qu’ils échapperons à un cataclysme, si il a lieu. Je pense que les habitants de Pompéi et d’Herculanum se serait barrés quelques jours avant si un oracle leur avait prédit le gros barbucq de 79 avJC. Par contre, l’insécurité et les agressions, ça c’est du tangible et ça augmentera plus vite que les délires écolos.