Entretien de Daniel Conversano avec Philippe Baillet au sujet de « L’autre tiers-mondisme, des origines à l’islamisme radical ».

Le fait de parler d’un “autre tiers-mondisme”, différent du tiers-mondisme progressiste, peut dérouter mais se justifie.

En effet, s’appuyant sur une documentation très variée ― du modeste bulletin militant à l’ouvrage classique ― et puisant à des sources francophones, allemandes, italiennes, britanniques et nord-américaines, ce livre écrit par Philippe Baillet exhume un important corpus de textes qui va des lendemains de la Grande Guerre à nos jours.

A travers eux, l’”autre tiers-mondisme”, en cela bien antérieur à l’apparition de la formule “tiers-monde” en 1952, se dévoile comme inséparable d’une tentative de Troisième Voie européenne. Celle-ci s’affirme d’abord avec le préfascisme de D’Annunzio, se poursuit avec les nationaux-révolutionnaires allemands ou encore avec la gauche nationale-socialiste (des frères Strasser à Johann von Leers). Mais la “solidarité anti-impérialiste” ne passera jamais, aux yeux de Hitler et de Rosenberg, avant la “défense de la race”.

Après 1945, l’”autre tiers-mondisme” refait surface chez Maurice Bardèche admirateur de Nasser ou chez François Genoud, soutien actif du FLN. Il trouve son théoricien proprement politique avec Jean Thiriart, auprès duquel se forme Claudio Mutti, ensuite favorable à la révolution islamique d’Iran et converti à l’islam. Ainsi se précisent les contours d’un “parti islamophile” présent en Europe de l’Ouest sous une forme “docte” et culturelle, qui doit beaucoup à l’influence de l’oeuvre de René Guénon, et sous une forme “simple” et politique, dont les écrits d’Alain Soral sont la dernière expression en date.

A l’heure où l’islamisme radical incarne de plus en plus la forme agressive du flot montant des peuples de couleur contre la race blanche, cette somme, caractérisée par le sens de la profondeur historique, remet dans leurs vraies perspectives de nombreuses questions d’une brûlante actualité.

Découvrir l’entretien donné par Philippe Baillet chez Vive l’Europe, avec Daniel Conversano. Pour commander le livre, c’est ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Entretien de Daniel Conversano avec Philippe Baillet au sujet de « L’autre tiers-mondisme, des origines à l’islamisme radical ».”

  1. Martin dit :

    Bonjour,
    Très bel entretien qui en outre, pose bien le sujet final : la défense du monde blanc.
    Bravo à vous pour cette diffusion .

  2. ReZoRe dit :

    Vraiment médiocre dans la forme et assez peu intéressant sur le fond. Rien d’étonnant au passage, qui de sérieux et reconnu passerait sur la chaîne du fils spirituel mais raciste de Cohn-Bendit ? Le pauvre Faye était vraiment tombé au plus bas.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Tiers mondisation de la France. Moody’s abaisse la note souveraine de la France et suscite l’inquiétude des marchés

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International, Tribune libre

Contre le « shithole global », l’Occident global ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Maghreb, Afrique Sub-Saharienne : toujours et encore le refrain victimaire [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Société

Affaire Nahel : L’Algérie fait la leçon à la France et lui rappelle son « devoir de protection » envers ses ressortissants

Découvrir l'article

GUINGAMP

Chronique du Tiers-Monde. Faute de personnel, l’Hôpital de Guingamp « se réorganise »

Découvrir l'article

Sociétal

Daniel Conversano, Nicolas Faure et Alexandre Cormier-Denis se paient « les faux prophètes de droite »

Découvrir l'article

Sociétal

Hervé Ryssen, un écrivain emprisonné. Son entretien dans l’émission Vive l’Europe, signée Daniel Conversano

Découvrir l'article

Tribune libre

Prélèvements sociaux, charges, impôts…et tiers-mondisation de la France. Mais où va notre argent ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, ST-NAZAIRE

Tiers-mondisation de la Santé à Saint-Nazaire : l’hôpital contraint de faire appel à la protection civile

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky