En pleine guerre des gangs en Irlande du Nord, à Newtownards (ville à l’Est de Belfast), sur fond de trafic de drogues et d’influence, des femmes de quartiers loyalistes se sont exprimées en manifestant lundi soir dans la commune, et en parlant auprès du Belfast Telegraph notamment, alors même que traditionnellement, la presse n’est pas bien vue dans les quartiers unionistes/loyalistes, accusée d’être méprisante vis à vis de la classe ouvrière de cette communauté.
Pour la troisième semaine consécutive, des troubles et des tensions règnent dans le quartier, sur fond de règlements de compte entre membres de différentes factions qui se revendiquent de l’UDA (Ulster Defense Association), mouvement historique paramilitaire loyaliste, dont de nombreux membres fondateurs refusent qu’il soit associé au trafic de drogue et à la terreur que font régner certains actuellement en Irlande du Nord.
« J’ai un enfant de six ans qui n’a jamais rien vu de la période des Troubles et il voit maintenant des policiers armés qui veulent fouiller votre voiture, des torches qui éclairent votre voiture, des hommes masqués dans les rues. C’est comme si nous revenions aux années 1970, alors que ce domaine a travaillé très dur avec la police locale pour tenir nos enfants à l’écart de ce genre de choses. », a déclaré l’une des mères qui manifestait.
Construit en 1972, le quartier de West Winds est un quartier majoritairement loyaliste de Newtownards, dans le comté de Down. Un quartier populaire soudé mais ravagé par les problèmes de drogue, par la crise économique et sociale, par les problèmes sanitaires. Les murs sont ornés de peintures murales, principalement liées à l’Ulster Volunteer Force (UVF), ainsi que d’œuvres d’art historiques représentant des scènes de la bataille de la Somme.
Depuis trois semaines, le quartier et ses environs sont en état de siège, la police inondant les West Winds et les deux factions belligérantes de l’UDA émettant des menaces et des contre-menaces l’une contre l’autre. Des membres innocents de la famille ont été pris dans le conflit paramilitaire qui a commencé pour des questions d’égo, de drogue et de territoire. La sœur d’un loyaliste et le frère d’un autre – tous deux totalement étrangers à l’activité paramilitaire – ont été pris pour cible et leurs maisons attaquées.
En raison de cette querelle, les enfants ont été enfermés dans leurs salles de classe, les installations et activités sportives locales ont été annulées et les personnes âgées sont restées cloîtrées chez elles de peur d’être prises dans les violences. Au moins 30 personnes ont été menacées de mort et plus d’une douzaine de maisons ont été attaquées.
Pour les mères de West Winds, c’est comme « vivre dans une zone de guerre. La camionnette de l’entraîneur de football a été fouillée un soir devant les enfants, qui étaient terrifiés. Ma mère et mon père vivent ici depuis la construction de la cité. Ils sont tous les deux terrifiés. Ils voient ce qui se passe aux informations et entendent ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Bien sûr, beaucoup de choses sont exagérées, mais ils ne savent pas quoi penser ni ce qui va se passer ensuite » confie une jeune femme au Belfast Telegraph.
Une autre indique au journaliste ; « Nous voulons qu’ils quittent notre quartier et qu’ils nous apportent la paix et la tranquillité. Ce sont des gens qui n’ont causé que des perturbations et des problèmes depuis qu’ils se sont installés ici »
Par « ils », ces femmes entendent la faction de l’UDA South East Antrim, qui, selon elles, s’est vu attribuer à tort des maisons à Newtownards en manipulant le système de logement.
Ce collectif de femmes admet par ailleurs avoir contacté ce qu’elles appellent des « loyalistes ordinaires » pour leur demander de les aider à mettre fin au conflit par la médiation…dans un premier temps.
Le groupe critique également la réponse politique à ce problème, affirmant qu’il a entendu des politiciens faire des commentaires dans les médias, mais qu’il ne les a pas vus dans la région pour offrir de l’aide.
La tension persiste toujours cette semaine dans le quartier.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine