Artús est un enfant né en Occitanie (Lozère) le 15 décembre 2022. Ses parents ont décidé de lui donner le prénom occitan « Artús » avec un ú, conforme à l’écriture occitane, indiquant la place de l’accent tonique. La mairie de Mende a refusé d’enregistrer ce prénom arguant que le ú ne faisait pas partie des signes diacritiques reconnus par l’administration française, tel le ñ du petit Fañch Bernard en Bretagne.
Décidés à ne pas plier devant les exigences d’une administration jacobine qui accepte les prénoms farfelus (Goldorak, Djeunstin, Clirotine, …) et étrangers (Mohammed, Yousouf, …) les parents d’Artús ont choisi d’entamer un combat judiciaire de longue haleine. Dernière péripétie en date : l’avocat de la famille vient de saisir le Conseil des droits de l’homme des Nations Unis pour violation du droit international, une première en France !
La France ne respecte pas plusieurs traités internationaux qu’elle a signé (en premier lieu la Charte Européenne des Langues minoritaires et Régionales qu’elle a signé mais non ratifié) en matière de droits linguistiques des locuteurs de langues « régionales ».
Dans nombres de « régions » aujourd’hui françaises dont l’Occitanie, la langue française est une langue nouvelle, imposée au cours du XXè siècle par des mesures coercitives et de vexations à l’encontre des langues locales.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Prénom occitan refusé : la famille saisit l’ONU”
Prénom occitan refusé : la famille saisi l’ONU.
« Saisit » ou « a saisi » ? Je n’ai pas bien saisi !
Vous avez raison, ça fait un moment que je demande, d’arrêter le Chouchen en, écrivant les articles en français !!!
Les LFI, NUPES, SOS racisme, associations et Cie n’ont pas trouvé de discrimination, évidemment puisqu’on est dans nos racines ancestrales et régionales….Aux Etats Unis c’ est: « America First » chez nous c’est France en dernier !
Qu’on est loin de la préférence nationale !
Et o(ù) l’administration française a t-elle vue que (ú) n’existait pas sur le clavier? Cette administration incapable et ignorante n’a t-elle jamais entendue parler de Alt+0218 et Alt+0250?