Après l’islamisation par les décorations lumineuses puis par les tapis de prière pour la randonnée, ce sont cette fois un ministre et un secrétaire d’État britanniques qui ont officiellement indiqué leur volonté de faire du Royaume-Uni un centre mondial de la finance islamique.
Le lancement d’un curieux groupe de travail
La Grande-Bretagne deviendra-t-elle le centre mondial de la finance islamique ? Elle en aurait tout du moins la volonté, comme l’a rapportée le 30 mars dernier la chaîne d’information israélienne i24NEWS, citant elle-même le média Arab News.
Quelques jours auparavant, lundi 27 mars, le secrétaire d’État britannique aux affaires et au commerce, Kemi Badenoch, et le ministre de l’Investissement, Dominic Johnson, ont annoncé le lancement d’un groupe de travail sur la finance islamique à l’occasion du grand Iftar (repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan) britannique organisé à Lancaster House, à Londres.
Selon un communiqué, ce groupe de travail contribuera à la réalisation de la priorité du secrétaire d’État, qui est de faire du Royaume-Uni une destination d’investissement incontestée, en veillant à ce que le pays devienne une plaque tournante mondiale pour la finance islamique.
Des tables rondes avec les principales banques islamiques
Dans cette optique, Dominic Johnson dirigera une série de tables rondes avec les principales banques islamiques du monde. Le premier grand Iftar britannique a rassemblé des ambassadeurs de pays à majorité musulmane tels que le Maroc et la Malaisie, ainsi que des dirigeants d’entreprises d’investissement, des PDG de grandes entreprises britanniques ainsi que des fondateurs et entrepreneurs de startups britanniques. Le maire de Tees Valley, Ben Houchen, et des ministres du gouvernement étaient également présents.
Par ailleurs, le cheikh Hani Saad Mahmoud, imam de la mosquée historique d’Al Azhar au Caire, est venu d’Égypte pour diriger les prières au coucher du soleil à Londres.
Lors de l’Iftar, Kemi Badenoch a prononcé un discours célébrant les « relations fructueuses » entre le Royaume-Uni et le monde musulman en matière de commerce et d’investissement. Elle a souligné la « contribution exceptionnelle » des entreprises de toutes tailles à l’économie britannique et le soutien que son ministère peut leur apporter pour les aider à devenir les moteurs des exportations britanniques vers de nouveaux marchés.
L’islam « religion de paix » pour les conservateurs britanniques
D’autre part, à l’occasion du premier dîner d’Iftar organisé à Lancaster House le 27 mars, Kemi Badenoch et Dominic Johnson ont également « rendu hommage aux communautés musulmanes vivant en Grande-Bretagne » selon le quotidien pakistanais The Express Tribune.
De son côté, Greg Hands, président du Parti conservateur britannique, a également accueilli les invités au 10 Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre britannique à Londres. Selon la même source, il a lui aussi « reconnu la contribution des musulmans au développement de la Grande-Bretagne », sans oublier de faire « l’éloge de l’Islam en tant que religion de paix et de sécurité ».
Ni d’ajouter que le Ramadan « faisait désormais partie de la culture religieuse et sociale du Royaume-Uni ». Les récentes décorations des rues londoniennes par des symboles islamiques à l’occasion du mois de jeûne des musulmans sont là pour le rappeler…
Mais où sont donc passés les partisans du Brexit affirmant qu’une fois sortis de l’UE, les conservateurs britanniques auraient enfin les mains libres pour mettre un terme à cette islamisation de la Grande-Bretagne ?
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Royaume-Uni. Le gouvernement conservateur voudrait faire du pays « un centre mondial de la finance islamique »”
En France, également, nous avons de nombreuses »banques islamistes »…ainsi j’en compte deux dans ma ville et lors des manifestations des gauchistes contre »la finance » :les banques françaises ont été démolies mais pas les »banques islamistes » de qui prouve l’adhésion des gauchistes à l’islamisation de la France!…
Au Royaume Uni, le business est plus important que l’identité.