Le Slovène Tadej Pogacar, 24 ans seulement, a inscrit un troisième Monument différent (après Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège) à son palmarès en s’imposant sur le Tour des Flandres, quasi fête nationale en Belgique, après une féroce bataille face à Mathieu Van der Poel et à Wout Van Aert.
Une bataille qui a débuté à plus de 100 bornes de l’arrivée (sur un parcours monumental de plus de 260 km…) sous l’impulsion d’un super groupe d’échappés, où l’on retrouvait notamment des Küng, Pedersen, Asgreen, qui ont animé la course eux aussi.
Pogacar goes solo on Oude Kwaremont! 🔥 #RVVmen #RVV23 pic.twitter.com/wMTP4UNGGU
— Ronde van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 2, 2023
Une course mouvementée, pleine de chutes et d’abandons, et notamment ceux de Biniam Girmay, Matej Mohoric, Peter Sagan ou Tim Wellens. Une course folle, que les spectateurs massés sur le bord des routes (le public flamand est formidable) ou devant leurs TV ont décidément une chance inouïe de vivre. Au même titre que les amateurs de Tennis qui ont vécu le règne Federer-Nadal-Djokovic ont eu un privilège immense dans l’histoire de ce sport, ceux qui, depuis quelques années, vivent les affrontements Van der Poel, Van Aert, Pogacar, Evenepoel, doivent se rendre compte de la chance qu’ils ont, après des années parfois d’ennui au bord des routes ou devant sa télévision.
Chez les Français, Christophe Laporte (Jumbo Visma) se classe 14ème à 5’16 de Pogacar. Benoit Cosnefroy (AG2R Citroën) s’est classé 16e, Anthony Turgis (TotalEnergies) 17e). Alaphilippe a chuté (encore une fois), et n’a pesé sur rien du tout. Son directeur sportif doit commencer à sérieusement s’interroger sur le salaire énorme qu’il lui verse chaque mois, et du côté de l’ancien double champion du monde, ça doit aussi sérieusement gambergé mentalement.
On a déjà hâte d’être au Paris-Roubaix la semaine prochaine, pour un nouveau monument qui s’annonce exceptionnel. En attendant, cette semaine, place au Tour du Pays Basque.
Illustrations : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine