Tandis que l’intelligence artificielle et les applications qui y sont liées provoquent une nouvelle fièvre technologique et sociale, le métavers, qui ouvrait des horizons aussi totalitaires qu’inquiétants, semble avoir moins la côte.
Disney a supprimé sa division en charge des développements dans le métavers et licencié la quasi-totalité des 50 personnes qui y travaille, annonce le Wall Street Journal (WSJ). Comme l’indique le média russe spécialisé dans la tech et les cryptos Forklog, Disney prévoit de supprimer 7000 emplois et de baisser ses dépenses de 5.5 milliards de dollars, notamment en arrêtant les frais sur le métavers. Quant à Meta, qui regroupe les actifs de Zuckerberg, dont Facebook, ses activités dans le métavers plombent la société avec 13.72 milliards de dollars de pertes en 2022.
D’autres acteurs de la filière baissent les dépenses consacrées au métavers : ainsi, après avoir annoncé en novembre 2022 consacrer 2 milliards d’euros pour financer un fonds d’acquisition spécialisé sur le métavers, Animoca Brands a baissé les sommes allouées de moitié (1 milliard de dollars) puis encore de 20% mi-mars dernier.
De façon générale, les plans sociaux s’enchaînent dans la Tech et la crypto – la bourse Coinbase a licencié 2110 personnes depuis juillet dernier, dont 950 très récemment, ConsenSys a annoncé licencier 100 employés, ByBit 600 personnes soit 30% de ses employés, Kraken 1100 personnes (30% de l’effectif), BitMex 30% de l’effectif, Hodinaut 40 personnes soit 80% de son effectif, Blockchain.com 150 personnes soit un employé sur cinq, BitPanda 730 personnes, BlockFi 850 personnes (20%), Gemini près de 15%, etc.
LBG
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine