Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déraisons d’État, la bande dessinée qui dénonce la gestion du Covid

Une bande dessinée, mêlant faits avérés et suspicions légitimes, critique la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par l’État français. L’occasion de faire le point sur un sujet qui reste tabou en France.

La veille de Noël 2019, Georges Champagny, conseiller « Intérieur » du président de la République française, doit participer à un court Conseil de défense à l’Elysée. Il est alors appelé par Li, son ami directeur du Bureau de sécurité nationale à Taiwan, qui l’informe qu’un nouveau virus déclencherait des pneumonies foudroyantes. Le secret semble bien gardé sur l’origine de ce virus, qui proviendrait de Wuhan, en Chine. Or la France a participé à la création du laboratoire P4 de Wuhan, spécialement conçu pour étudier les virus. Champagny décide de parler de ce nouveau virus au Conseil de Défense. Il est critiqué par le secrétaire général adjoint, qui se souvient des vaccins pour le H1N1 qu’il avait fallu détruire. Pour déterminer s’il existe un risque, Champagny prend alors contact avec l’une de ses amies, Jeanne Brun, épidémiologiste au Centre hospitalier universitaire de la Timone à Marseille. Elle l’informe qu’elle a, dans son service, un patient branché sur respirateur artificiel : c’est un marin en provenance de Hong Kong atteint d’un mal mystérieux. Champagny demande à Pierre Fleurus, journaliste à Channel News Network, d’enquêter en Chine. Mais celui-ci reçoit par la société chinoise Wawong, en cadeau, un téléphone espion…

Le récit créé par Olivier Darrason, ancien député UDF des Bouches-du-Rhône, et le reporter de guerre Renaud Girard, journaliste au Figaro, est adapté au format BD par le scénariste Eric Corbeyran.

Ce scénario bien rythmé dénonce les mensonges du gouvernement chinois, l’incompétence du pouvoir politique français pour sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire du covid ainsi que le poids des multinationales.

Certes, il demeure difficile de déterminer la part de faits avérés. En effet, les trois personnages qui mènent l’enquête, Georges Champagny, Jeanne Brun et Pierre Fleurus, sont tous fictifs. Mais ce scénario rend vraisemblable l’origine d’une fuite du laboratoire P4 de Wuhan. Il s’arrête alors que la propagation du virus ne fait que commencer.

Le dessin expressif de la jeune Valentine Sarrazin, sur un storyboard de Luc Brahy, met en évidence la psychologie des personnages. Certes, on peut regretter que certains dessins manquent de finesse. Mais c’est tout naturel puisqu’il s’agit de sa première bande dessinée.

Kristol Séhec.

Déraisons d’États, virus à l’Élysée. 120 pages. 19,90 euros. Éditions Philéas,

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Déraisons d’État, la bande dessinée qui dénonce la gestion du Covid”

  1. emile 2 dit :

    ça travaillait à Wuhan sur les virus Stras ….et sur d’autres ,ou les mêmes, ailleurs , comme en ukraine , dans des labos contrôlés par les USA … le covid 19 s’en est échappé …ou bien on l’a aidé …vu toutes les simulations de pandémies , antérieures à la crise covid 19 , les investissements des labos pharma dans la recherche sur l’ARNm qu’ils souhaitaient très certainement amortir , on peut légitimement se demander si c’est pas un coup monté à l’échelon international .

  2. alienor dit :

    bravo !

  3. kaélig dit :

    Je suis en train de lire en ce momment un des nombreux livres d’histoires réelles aux fins souvent dramatiques produit par le brillant conteur et prolifique Pierre Bellemare.
    Vers 1980 près d’une grande ville des USA (les noms de lieux et de personnes sont tus ou fictifs), l’Armée Américaine a confié à un laboratoire d’une clinique privée la mission de produire des virus de la variole, maladie éradiquée depuis longtemps par vaccination ou par auto-immunisation de la population…On se demande quel est l’objectif de cette production ?
    Un matin, panique dans le labo, le coffre ouvert sans effraction est vide ! Le Directeur affolé (ce virus est mortel à 80 %) plutôt que de paniquer tout le pays préfère prudemment en référer à son ami de la police locale.
    Le laboratoire fonctionne avec 5 laborantins sous l’autorité du directeur de clinique, un agent d’entretien y travaille 2 jours par semaine…C’est lui qui inspiré par un trafiquant local a dérobé les échantillons…Tout rentre dans l’ordre dans la discrétion.
    Quel est l’intérèt des Etats, voire de la médecine de cultiver des souches virales mortifères ? Guerre chimique ? bactériologique ? D’accord pour les recherches sur les nouvelles maladies comme ebola, mais ressusciter des fléaux éradiqués je ne vois pas l’intérêt.
    Dans le cas du Covid, l’intention n’est pas d’exterminer les populations, c’est plus subtil, c’est de créer une maladie affolant les dirigeants et les populations afin que le business des Big Pharmas se mette en route générant des dizaines de Mds€ de bénéfices chez Pfizer, Moderna…boites américaines of course.
    Bon, je dis ça, je dis rien.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Donald Trump en bande dessinée.

Découvrir l'article

International

Shelley Luther : De la désobéissance civile face à la terreur sanitaire au Parlement texan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Hommage à Daniel Ceppi, un maître du 9e art et explorateur infatigable

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tristan et Iseult en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Albert Roche, héros de la Grande Guerre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Première Guerre mondiale selon Tardi (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Décès de Job : hommage à un géant de la bande dessinée, créateur de Yakari

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La mythologie grecque selon Le Tendre (bande dessinée).

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Nostromo, le roman de Conrad adapté en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Avec Bertille et Lassiter, le dessinateur Éric Stalner pose ses crayons en Bretagne.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky