Fin 2020, la fonction publique employait 267 900 agents en Bretagne administrative dont une large majorité de femmes

Fin 2020, la fonction publique emploie 267 900 agents en Bretagne administrative. Sur dix ans, ses effectifs ont augmenté de 6,5 %. Cette progression est plus marquée dans la fonction publique hospitalière (+10,2 %) puis dans la fonction publique territoriale (+9,7 %), tandis que les effectifs de la fonction publique d’État stagnent (+1,7 % en dix ans).

Les emplois publics sont davantage présents en Ille-et-Vilaine que dans les autres départements bretons. La féminisation des agents publics – qui sont des postes privilégiés en matière de stabilité d’emploi et de retraite il faut le préciser à ceux qui voient de l’oppression patriarcale partout – continue ; les femmes sont en particulier très présentes dans la fonction publique hospitalière (80 %).

Deux agents sur trois sont titulaires ; cette part est restée stable en dix ans. Le vieillissement des effectifs s’accentue, en particulier dans certains ministères de la fonction publique d’État. En 2020, l’augmentation des effectifs en Bretagne est assurée aussi bien par le recrutement de nouveaux agents que par les mutations interrégionales.

Telles sont les principaux enseignements d’une nouvelle étude publier par l’Insee ce jeudi 30 mars 2023.

Un emploi sur cinq occupé par un agent public

Fin 2020, la Bretagne compte 267 900 agents publics, soit un emploi sur cinq. 39 % des agents publics travaillent dans la Fonction Publique d’État (FPE), 36 % dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) et 25 % dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH). En dix ans, les effectifs ont augmenté de 6,5 %. Dans la FPH et la FPT, la progression atteint les 10 %. La fonction publique est plus présente en Ille-et-Vilaine que dans les autres départements bretons. Les préfectures concentrent naturellement plus d’emplois publics que les zones périurbaines ou rurales

Deux tiers de femmes parmi les agents publics

En 2020, plus des deux tiers des emplois publics sont occupés par des femmes. Dans la FPH, ce taux atteint 80 %. Les femmes sont très majoritaires parmi les aides-soignantes et les infirmières. En Bretagne, deux agents publics sur trois sont titulaires. Cette proportion atteint 75 % dans la FPT. Les agents de catégorie C sont les plus nombreux (47 %) sauf dans la FPE. Les agents de catégorie A y sont majoritaires en raison de leur poids dans l’Education nationale (80 %). L’âge médian des agents publics est passé de 42,9 ans en 2010 à 45,4 ans en 2020.

Une région attractive pour les agents publics

En 2020, la moitié de l’augmentation du nombre d’agents publics en Bretagne est le fait de mutations géographiques. Ces dernières concernent surtout la FPE avec des arrivants en provenance notamment d’Île-de-France, majoritairement titulaires et de catégorie A.

Pour lire toute l’étude, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Fin 2020, la fonction publique employait 267 900 agents en Bretagne administrative dont une large majorité de femmes”

  1. Michel THepault dit :

    Bonjour ,
    C’est le gros problème de l’état Français qui est obèse , je me demande quand il va se réformer et moins prélever d’impôts.
    Pour quels résultats les services publics fonctionnent de plus en plus mal.
    Les entreprises sont de plus en plus taxées , les politiques n’ont que ce mot à la bouche
    Il faudrait diminuer drastiquement diminuer leur nombre mais qui va oser s’attaquer à ce chantier qui est plus que nécessaire et c’est en grande partie pourquoi notre pays va très mal et nos politiques se gardent bien de mettre cela sur la table..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky