Un exemple à suivre !
La ville d’Argentré-du-Plessis, dans le pays de Vitré, a reçu ce mardi le « trophée du Granit Breton » remis par IG Granit à Châteaugiron pour l’utilisation de 3 types de granits bretons (35, 56 et 44) utilisés lors de la construction de la Médiathèque d’Argentré. IG Granit est une association regroupant les producteurs de granit bretons (plus la commune de Saint-James dans la Manche). Etrangement, la Loire-Atlantique n’est pas concernée par IG Granit, le trophée remis au maire d’Argentré Jean-Noël Bevière représentait d’ailleurs une Bretagne amputée.
Selon ce dernier : « Le choix que nous avions fait d’utiliser le granit breton pour notre Médiathèque affirme l’identité de notre région, valorise l’économie locale, contribue aux circuits courts et à une Bretagne terre d’économie productive. “ Granit est mon nom, Bretagne est mon terroir ” – « Greunit eo ma anv, Breizh eo ma bro ».
Sur le territoire hexagonal, les trois quarts du granit utilisé pour la construction ou le funéraire sont importés. Chine, Inde, Sud de l’Europe et même Afrique, les pays exportateurs ne manquent pas et une filière qui faisait vivre plus de 10 000 personnes dans les années 60 fait vivre aujourd’hui à peine 600 personnes.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine