Les profanations en janvier 2022 des églises de Vitry, puis de Romainville et Bondy en région parisienne è où des troncs avaient été fracturés et des objets religieux sacrés volés, y compris dans un tabernacle, avaient fortement ému en région parisienne. En avril 2022, deux roumains avaient été arrêtés pour ces faits – et d’autres. Ils ont été jugés fin mars 2023.
Devant le juge, ils ont fait profil bas, et le laxisme judiciaire français a encore frappé. Ioan, 41 ans, qui a reconnu avoir volé pour « s’acheter des choses à boire », a écopé de deux ans de prison dont un an ferme – ce qu’il signifie qu’il sort libre du tribunal, sa détention provisoire couvrant la peine. L’autre, Florian, 24 ans, fera encore six mois de prison, puisqu’il a eu trois ans dont 18 mois avec sursis. Deux autres roumains, jugés par défaut, ont eu trois ans ferme.
En tout, ce sont sept églises qui ont été visées par cette bande, à Vitry, Bondy et Romainville donc, mais aussi « une à Saint-Cloud pendant la messe, d’après les éléments de la police, [une autre] à Gournay [en Seine-saint-Denis, mais aussi] à Grenoble » où des voleurs s’étaient laissés enfermer dans la cathédrale, détaille le Parisien. Un autre fait, près de Lyon, a donné lieu pour ces mêmes voleurs à une condamnation dans un autre dossier.
Le devenir des objets religieux volés – demeurés introuvables et probablement revendus à des receleurs ou à la fonte – demeure aussi inconnu. Tout comme – plus important pour les clercs et les fidèles – le devenir des hosties consacrées qui étaient dans les ciboires volés.
LBG
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Des roumains pillaient les églises pour s’acheter à boire”
Ne parlez pas de Roumains (blancs habitant en Roumanie) mais de rroms, parasites à la peau brunie de crasse et de mycoses, venus des Indes, comme leurs cousins gitans, et vivant de rapines, de pillage, de récup’ et de trafics.
Oui, ne mélangeons pas torchons et serviettes !
Je suis de votre mais, mais « ON » nous dit que finalement, c’est une richesse pour les pays d’accueil que d’avoir des gens comme eux ! Ils ne s’intègrent pas, ne parlent pas la langue du pays, ne travaillent pas, reçoivent sans rien demander de l’argent, trafiquent vols, et profitent un max des divers secours gratuits, ils copulent un max, car ils n’ont rien d’autre à faire ! s’introduisent dans les hôpitaux pour y dormir, et bonjour les maladies attrapées dans les salles d’attente ! bref, il parait que tout cela est un plus pour l’Europe !