Les foyers du Royaume-Uni vont être bientôt pénalisés financièrement si ils restent au gaz plutôt qu’à l’électricité, selon une annonce faite ce jeudi 30 avril.
🚨Households are to be penalised if they do not switch away from gas under the government's net zero plans to be unveiled today.
🚨The proposals risk forcing household gas bills up by as much as £100 a year.#CostOfNetZero
Read more: https://t.co/IGDoSi8pO9 pic.twitter.com/fRf0yJ7fi0
— Net Zero Watch (@NetZeroWatch) March 30, 2023
Les ministres envisagent de réviser les règles de subvention afin de rendre le gaz moins attractif que l’électricité, avec comme prétexte « d’encourager l’adoption de l’énergie verte et d’accélérer la fin des combustibles fossiles » Les propositions risquent d’entraîner une augmentation des factures de gaz des ménages pouvant atteindre 100 livres sterling par an, alors que les coûts de l’électricité diminueront.
Mercredi, Grant Shapps, secrétaire d’État à la sécurité énergétique et à l’énergie nette zéro, a déclaré : « Si nous voulons que les gens passent à l’énergie verte, il faut qu’ils soient prêts à le faire : Si nous voulons que les gens passent à une économie basée sur l’électricité, il vaudrait mieux que [les taxes] soient transférées du côté du gaz. Cela améliorerait automatiquement les conditions économiques d’une économie basée sur l’électricité ».
Ces mesures punitives s’inscrivent dans le cadre de vastes projets présentés jeudi par le gouvernement en vue de renforcer l’approvisionnement en énergie propre à long terme. Energie propre façon de parler puisqu’il est question notamment d’éoliennes, qui n’ont rien d’écologiques dans leur construction notamment.
Les projets visant à isoler les habitations et à produire de l’hydrogène propre bénéficieront également d’un soutien accru.
L’un des principaux objectifs de ce changement est d’encourager les ménages à opter pour des pompes à chaleur électriques et à abandonner les chaudières à gaz naturel, qui sont une source importante d’émissions de dioxyde de carbone, alors que l’engouement pour ce type d’énergie n’a pas été très fort jusqu’à présent. Actuellement, les ménages subventionnent la croissance des énergies vertes telles que les éoliennes par le biais de taxes sur les factures d’électricité, ce qui contribue à rendre l’électricité plus chère que le gaz.
Ces prélèvements, ainsi que d’autres frais destinés à financer l’isolation et l’aide aux ménages vulnérables, représentent actuellement 131 livres sterling sur une facture d’électricité annuelle type. Les subventions versées sur une facture de gaz type ne s’élèvent qu’à 34 livres. Les ministres craignent que cette disparité de prix ne dissuade les gens de remplacer leurs chaudières à gaz par des pompes à chaleur électriques.
Aucun calendrier n’a encore été fixé pour le changement de politique. M. Shapps, secrétaire d’État à la sécurité énergétique et à l’énergie a déclaré qu’il voulait « proposer des prix de gros de l’électricité au Royaume-Uni qui soient parmi les moins chers d’Europe. L’accès à une énergie bon marché, abondante et fiable constitue la pierre angulaire d’une économie prospère, dont dépendent nos foyers et nos entreprises pour assurer notre prospérité future ».
L’abandon des chaudières au gaz naturel est un élément clé de la campagne nationale de réduction des émissions de carbone, le gouvernement ayant pour objectif de mettre fin à la vente de nouveaux appareils d’ici à 2035, bien qu’il n’ait pas encore prononcé d’interdiction. Cependant, l’adoption des pompes à chaleur – la seule alternative actuellement disponible sur le marché de masse – a été lente jusqu’à présent, certains ménages hésitant à cause de leur coût élevé et des perturbations que l’installation peut entraîner.
L’année dernière, 42 779 pompes à chaleur ont été installées au Royaume-Uni, ce qui est bien en deçà de l’objectif fixé par le gouvernement d’en installer 600 000 par an d’ici à 2028. Le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’en 2028 un programme de subvention qui devait prendre fin en avril 2025.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine