Le gouvernement portugais a récemment dévoilé un ensemble de mesures destinées à soutenir les ménages face à la crise inflationniste, dont l’instauration d’une TVA à taux zéro sur plusieurs produits alimentaires de base. Cette décision vise à réduire et stabiliser les prix des biens de première nécessité.
Le ministre des Finances, Fernando Medina, a souligné que des négociations avec les industries de production et de distribution alimentaire sont en cours et devraient aboutir prochainement.
Par ailleurs, le gouvernement socialiste a prévu d’augmenter les allocations familiales pour les foyers les plus modestes de 30 euros par mois, avec une aide supplémentaire de 15 euros par enfant. La ministre du Travail, Ana Mendes Godinho, a annoncé que cette mesure concernerait plus d’un million de familles et serait mise en œuvre à partir d’avril. D’autres dispositions incluent une augmentation exceptionnelle de 1% des salaires des 740 000 fonctionnaires du pays, ainsi qu’une hausse de leurs indemnités de repas.
Pour financer ces mesures, le gouvernement utilisera la marge budgétaire obtenue l’année précédente. En effet, le déficit public a été réduit à 0,4% du PIB, alors que l’objectif initial était de 1,9%, après un déséquilibre de 2,9% en 2021. Grâce à cette performance budgétaire, le ministre des Finances a annoncé que 2,5 milliards d’euros d’aides supplémentaires pourront être allouées aux familles.
Ces initiatives du gouvernement portugais visent à atténuer l’impact de la crise inflationniste sur les ménages les plus vulnérables et à soutenir la consommation, en préservant le pouvoir d’achat des citoyens. La mise en œuvre de ces mesures est rendue possible grâce à une gestion budgétaire rigoureuse, qui permet au pays de dégager des ressources pour soutenir les familles dans le contexte économique actuel.
Pendant ce temps, en France, le gouvernement n’entend pas mettre en oeuvre cette proposition, que le Rassemblement national a pourtant proposée. Et reste sourd à la contestation dans la rue, contre la réforme des retraites et globalement, contre le gouvernement. Attention au peuple qui commence à avoir faim !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Suppression de la TVA sur les biens essentiels. Le Portugal met en place des mesures pour soutenir les foyers face à l’inflation”
Mesure spectaculaire de bon sens, humaine et franchement urgente.
Tout ce que les politocards et fonxénètes français n’auront jamais l’idée d’appliquer, même si on les menaçait physiquement.
Moi j en marre de ce pays en france je ne finirais pas ma vie en france le gouvernement chez nous c est la mafia tout à augmenter nourriture carburant les abonnement gaz et électricité mais les salaires n augmente pas tout pour les riches cac 40 nous modeste où pauvre nous on survie les gens audieu être solidaire il sont individuels bouffe entre eux égoïste je ne peux pas partir de ce pays séparé avec un enfant j ai un salaire y a n’a marre tout les jours en france aux info il ce passe qu elle que chose dramatique sociale ou finance ou autres pauvre france un jolie pays qui sombre peut à peut