Un bon député va sur le terrain en toutes occasions. Même lorsque des manifestations dérapent. C’est le cas de Frédéric Mathieu (LFI), député de Rennes-Bruz. Il affirme avoir lui-même pu constater « des débordements inacceptables lors du maintien de l’ordre à Rennes ». Et il rappelle que « pour consentir au contrat social […], que les forces de police et de gendarmerie soient exemplaires dans chacun de leurs actes » (Ouest-France, Rennes, mercredi 22 mars 2023).
Mais Mathieu, qui ne pouvait pas être partout, n’a pas tout vu. Par exemple le pillage de plusieurs magasins : Crazy Republic (rue d’Antrain), K way (rue nationale)… Ou bien vandalisés : Kandella (route de Lorient)… A tel point que Nathalie Appéré (PS), maire de Rennes, femme peu portée sur le sécuritaire, a été contrainte de se mouiller vu l’importance des dégâts : « Notre ville est ce soir le théâtre de violences urbaines sidérantes (…) J’adresse tout mon soutien aux forces de l’ordre qui tentent de contenir les groupes de casseurs, organisés et déterminés, qui commettent de nombreuses dégradations sur les commerces, les entreprises et les bâtiments publics (..) J’ai alerté les autorités, jusqu’au sommet de l’Etat, depuis plusieurs jours, pour exiger que notre ville soit protégée. J’ai appuyé les demandes de renforts policiers formulées par le Préfet. Notre ville ne peut être abandonnée à la violence des casseurs » (Ouest-France, Rennes, vendredi 17 mars 2023).
Une étudiante nommée Laure explique le pourquoi de ces destructions : dans un contexte de ras-le-bol général, « je trouve que ce n’est pas si grave de casser des abris de bus. Ce n’est que du matériel, cette réforme, elle va briser des gens. Il n’y a pas de révolution sans casser des œufs » (Libération, 18-19 mars 2023). Il n’est pas certain que les contribuables rennais soient d’accord !
Mais ce n’était qu’un début puisque Mme Appéré est obligée d’en remettre une couche : « Les scènes de chaos se succèdent. On assiste à la destruction méthodique de commerces et de biens publics. L’hôtel de ville, notre maison commune, a subi plusieurs tentatives d’incendie, comme le Couvent des Jacobins aujourd’hui. Les agressions physiques se multiplient, les blessés sont chaque jour plus nombreux. » Elle ajoute : « Jour après jour, des forces de police sont mobilisées en nombre. Cela ne suffit plus à protéger notre ville. Les agents municipaux se démènent pour réparer, nettoyer, sécuriser nos rues. Cela ne suffit plus à lui rendre le visage que nous lui connaissons.» (Ouest-France, Rennes, vendredi 24 mars 2023).
Comme le dit si bien Frédéric Mathieu : « Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part » (Ouest-France, Rennes, mercredi 22 mars 2023). Mais Nathalie Appéré n’a pas l’air d’être cet avis… Pourtant ils sont tous les deux Nupes ; ils devraient harmoniser leur discours…
Bernard Morvan
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Violences à Rennes. Frédéric Mathieu (LFI) et Nathalie Appéré (PS) devraient accorder leurs violons”
fakeniouze: les djeunes qui ont mis le feu avait trop froid! rien d’autre