C’est une surprise. Et une preuve de plus que le Scottish National Party a définitivement tourné une page du nationalisme écossais, ses adhérents ayant choisi d’élire Humza Yousaf à sa tête, qui devient par ailleurs le premier musulman d’origine extra-européenne à diriger un parti politique majeur au Royaume-Uni.
Humza Yousaf a donc été élu nouveau leader du SNP à l’issue d’une âpre compétition qui a mis en lumière les profondes divisions au sein du parti. Le résultat a été annoncé lors d’un événement organisé au stade de Murrayfield d’Édimbourg lundi après-midi. Il fait suite à la démission surprise de Nicola Sturgeon en février.
La ministre de la santé devrait être déclarée sixième premier ministre d’Écosse à l’issue d’un vote au Parlement écossais mardi. M. Yousaf, secrétaire d’État à la santé, ayant obtenu 24 336 voix au premier tour, soit 48,2 % du total des suffrages, il a fallu recourir à des votes de deuxième préférence pour désigner le chef du gouvernement. Puis au second tour il a terminé avec 26 032 voix, soit 52 % du total des voix, une fois que les secondes préférences du candidat éliminé en troisième position, l’ancien ministre de la sécurité des communautés Ash Regan, ont été redistribuées.
La secrétaire d’État aux finances, Kate Forbes, a terminé de justesse en deuxième position, obtenant 23 890 voix (48 %) après redistribution des secondes préférences. Seuls 70 % des membres éligibles du SNP ont choisi de voter. Le nombre final d’électeurs éligibles du parti était de 72 169, mais seuls 52 494 bulletins de vote contenant des votes valides ont été reçus.
M. Yousaf a déclaré : « Il m’est difficile de trouver les mots pour décrire à quel point je suis honoré que les membres du SNP m’aient confié la tâche de devenir le prochain chef du parti et d’être sur le point d’être le prochain premier ministre de notre pays »
Il a ajouté qu’il était temps pour le SNP de se rassembler et d’obtenir l’indépendance.
Un rassemblement qui semble toutefois difficile tant le parti semble fracturé : Le ministre de la santé Humza Yousaf, la ministre des finances Kate Forbes et l’ancien ministre de la sécurité des communautés Ash Regan ont chacun exposé des visions très différentes de l’avenir du parti et du pays.
De William Wallace se battant pour la libération de son peuple face aux Anglais, à l’extra-européen Humza Yousaf dirigeant du premier parti nationaliste écossais, il y a désormais plus qu’un gouffre. Pour rappel, ce dernier trouvait qu’il y avait trop de Blancs aux responsabilités en Ecosse, et avait par ailleurs défendu un projet de loi « sur les crimes de haine » visant à faire rentrer l’Etat dans les domiciles et à pénaliser quiconque attise la haine contre les “groupes protégés”. Cela inclut les personnes qui font des remarques “insultantes” dans leur propre maison.
Lorsqu’il fût élu député, il prêta son serment d’investiture en langue Ourdou, sa langue d’origine à lui, le musulman d’origine pakistanaise.
Humza Yousaf bientôt Premier ministre de l’Ecosse, Leo Varadkar Premier ministre d’Irlande, Rishi Sunak Premier ministre Brittannique. Qui osera dire que la Grande Bretagne n’est pas en train de devenir la colonie de ses anciennes colonies ? Il ne faudra pas reprocher à Enoch Powell de ne pas avoir prévenu, il y a déjà fort longtemps…
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Ecosse. Le nationalisme écossais. De William Wallace à ….Humza Yousaf (SNP), bientôt Premier ministre”
Avec un tel olibrius aux commandes, le SNP paraît mal barré…