Question posée par Ouest-France (Ille-et-Vilaine, mardi 14 mars 2023) à Jean-Luc Bourgeaux (LR), député de Saint-Malo, qui annonce qu’il votera contre la réforme des retraites : « On parle effectivement d’une trentaine de députés LR en capacité de voter contre… » Réponse de l’intéressé : « Sans compter certains députés Renaissance et Horizons. A ce jour, le gouvernement sait très bien que le compte n’y est pas. Ce lundi, les ministres ont fait le tour des députés. Moi-même j’ai été sondé et j’ai dit qu’en l’état, c’était non. »
Pour autant, Bourgeaux ne votera pas la motion de censure… Comment expliquer ce revirement ? Le Canard enchaîné (22 mars 2023) nous raconte une histoire qui montre que les députés nationalistes corses (Paul-André Colombani, Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva) ont du caractère. « Finalement, les trois députés nationalistes corses, membres du groupe Liot, ont voté la censure. Le gouvernement avait pourtant décidé d’utiliser les grands moyens pour tenter de les convaincre de ne pas mêler leurs voix à celles de l’opposition.
C’était d’abord Gérald Darmanin qui est monté au front. Maniant le bâton, le ministre de l’Intérieur a fait savoir au patron de l’exécutif insulaire, Gilles Simeoni, que le « processus d’autonomie » lancé par Macron pourrait être compromis si le gouvernement Borne tombait. Puis l’exécutif a sorti la carotte : la promesse de la construction d’un CHU en Corse, seule région à ne pas en disposer. » Il y a-t-il eu une carotte pour Bourgeaux ?
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine