Une enquête nous apprend que le Rassemblement national, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, enregistrerait un bond de près de sept points par rapport aux législatives de juin 2022, lui permettant de faire jeu égal avec la Nupes (LFI + PS + PCF + EELV).
« L’enseignement majeur, c’est que le RN est en tête, c’est inédit. Le RN a un socle électoral attrape-tout. Il n’y a presque plus de catégories où il est très faible sauf chez les cadres supérieurs, où il ne récolte que 13 % », indique Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop (Le Journal du dimanche, 26 mars 2023). Si dimanche prochain se déroulait le premier tour des élections législatives, les résultats, d’après l’Ifop, pourraient être les suivants : 26 % pour la Nupes, 26 % pour le RN, 22 % pour Renaissance (un recul de cinq points par rapport à juin 2022), 10 % pour les Républicains, 5 % pour les divers gauche, 5 % pour Reconquête !, etc.
Rappelons qu’en Bretagne (5), au premier tour des élections législatives de 2022 (12 juin), le RN avait réalisé son meilleur score dans la circonscription de Gourin-Hennebont (Aurélie Le Goff était arrivée en troisième position avec 21,60 % des suffrages exprimés) et son plus mauvais dans celle de Nantes-centre (Nicolas Gasnier était arrivé en quatrième position et s’était contenté d’un modeste 4,99 %). Evidemment, avec sept points supplémentaires, cela pourrait changer beaucoup de choses dans quelques circonscriptions où le candidat RN serait en mesure de se maintenir au second tour.
Mais pour un militant breton, « l’élection d’un député RN au lieu d’un député LFI ne changerait rien puisque, dans les deux cas, nous avons affaire à des jacobins hostiles à la cause bretonne. Il ne faut pas leur parler de régionalisation, de langue bretonne ou même d’un simple transfert de compétences… L’enracinement, ils ne connaissent pas !« .
Bernard Morvan
Crédit photo : Rémi Noyon via Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Sondage. En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le RN enregistrerait un bond de près de sept points”
Les jacobins qu’ils soient RN ou LFI, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet pour les Bretons : un peuple qu’il faut franciser au maximum par tous les moyens….. pour constituer ce que des pays voisins appellent ironiquement « La Grande Nation ».
Et alors ?
moralité, pas de référendum, le peuple voterait mal, pas de dissolution non plus! reste la démission de macron, une utopie bien sur.
allez bosser pour payer des impots et fermez la
« Pour une France fédérale et une Bretagne dynamique » pourrait être un mot d’ordre rassembleur.
La peste ou le choléra ? RN pe LFI… memes stourm a-enep frankiz Bro-Vreizh !