Zone Blanche (Netflix) : la série où tout le monde tire la gueule

« Zone Blanche » est une série Netflix française, ma foi, fort bien tournée. Acteurs pas vraiment connus, belle photographie et surtout le choix narratif de mettre l’inquiétante forêt des Vosges en personnage principal.

Au début, j’ai cru que Zone Blanche ça voulait dire éventuellement autre chose…Bon… Mais non…

Le scénario de base aurait pu être crédible : une brigade de gendarmerie d’une ville de l’Est de la France est au milieu d’une zone blanche. Aucune onde n’y passe, pas de téléphone portable, même les pacemakers ont du vent dans le lithium. De toute façon, il n’y a rien à Villefranche (ville fictive créée pour la série), à part un bistrot et un taux d’homicide six fois supérieur à la moyenne nationale. Pas mal ! En plus de ça, il y a des terroristes écolo-gauchiasses, un monstre dans la forêt, des ouvriers qui grognent, des trucs invraisemblables toutes les semaines, bref…

Le truc c’est que les trois gendarmes qui doivent résoudre tout ce merdier sont habillés en civil. Comme des flics en fait. Bon, on sait que la France est devenue un pays du Tiers-Monde mais on espérait que la gendarmerie et l’armée seraient les derniers bastions d’un certain conformisme de l’uniforme. Même pas ! La foire à la saucisse complète…

Et puis la série est censée se dérouler dans les Vosges, or personne n’a le moindre accent vosgien ! Quand tu regardes les Peaky Blinders, tous les acteurs se sont cassés le tronc pour prendre le dur accent « brummie » de Birmingham. « Zone Blanche », c’est comme « Plus belle la vie », tout le monde parle France Inter avec une petite pointe de racaillisme parigot pour les plus jeunes. Wesh, kwâ ! Même le plus arriéré des péquenots qui coupe de l’arbre toute la journée et s’arsouillant à l’alcool de mirabelle parle comme sur BFMTV. Pas très crédible tout ça…

Et puis, c’est une figure imposée depuis « Braquo », dans les séries policières françaises les flics font toujours la gueule. Dans « Zone Blanche » c’est tronche du mardi gras au mardi maigre. Ah bah, ils ont l’air de s’amuser dans leur cafouin du bout du monde. Tu les enverrais au Kerguelen que ça ne serait pas pire ! Donc, le flic français tire la gueule. C’est en tête de tous les scénarios. Et ça doit sûrement faire plus « américain ».

Dans « Zone Blanche » la médecin légiste est arabe (et assez chaude !), bon ok… mais le gros balaise de la brigadouillette en « est ». Pas du tout le style pourtant, d’ailleurs Hubert Delattre l’acteur qui joue « Nounours » est marié et a trois enfants, mais dans la série, ce sont les hommes qui l’attirent visiblement. Je ne suis pas rendue assez loin pour savoir si Hubert Delattre va payer de sa personne et rouler une pelle au substitut du procureur (Laurent Capulleto qui n’en est pas non plus dans la vraie vie) mais le choix d’introduire un acteur homo sent bien le wokisme à plein tube. C’est Netflix qui impose des « quotas » ?

Bref, on attend la juge voilée, le bûcheron transgenre et le monstre de la forêt à tête de Marine Le Pen. J’espère que Zone Blanche, sur ce point, ne nous décevra pas !

Anne-Sophie Hamon

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Zone Blanche (Netflix) : la série où tout le monde tire la gueule”

  1. Erwan Berric dit :

    Excellent ! On en redemande!

  2. Hadrien Lemur dit :

    Je ne suis pas allé bien loin dans le visionnage mais c’est déjà plein d’invraisemblances. Le major dit que même les GPS ne passent pas (les satellites doivent voler sur le dos, comme les corbeaux ) le major doit avoir la trentaine, donc trop jeune pour cette distinction (ça voudrait dire qu’elle à fait toute une carrière de sous-officier pour arriver au grade d’adjudant-chef et obtenu la distinction de major), le poste de gendarmerie se compose d’un adjudant d’un adjudant-chef, d’un major donc et d’une auxiliaire se qui fait beaucoup de gradés pour 4 personnes, même en treillis je n’ai jamais vu de gendarmes dépenaillés à ce point il ne manque plus que le capitaine Marleau pour compléter ce pur chef-d’œuvre de Netflix. Trop c’est trop, je vais m’arrêter là.

  3. Lefebvre dit :

    Bravo pour avoir enfin décrié ces nouveaux scénarios de série ou le chef est tjrs une femme ( indienne ou arabe) lesbienne et idem pour les collègues en version masculine !!!tres insupportable !

  4. Franck dit :

    Il n’y a que les acteurs Français et quelques bobos qui pensent que le cinéma Français est le meilleur, prises de tête ou films neuneu. Bon, les américains font aussi beaucoup de croûtes mais comme ils ont une production sans mesures, dans le lot on arrive à en sortir quelques bonnes productions. Après il y a le wokisme qui s’impose sur le monde blanc, pas sur le noir car il y a des pays où il ne fait pas bon vouloir changer de sexe. Mais si l’on veut passer sur Netflix ou Amazon Prime il faut s’adapter à la mode Californienne: couples gay, relations interraciales, supériorité des noirs sur les blancs, et si on peut faire un combo des trois la c’est le top. Si non, pour passer ses soirées il nous reste les aventures des camionneurs en Alaska, les chasseurs de serpents en Afrique du Sud ou le retour à l’instinct primaire au quatre coins du globe

    • jean dit :

      merci pour les tuyaux :) mdr le commentaire ; là tu m’as refait ma soirée du coup je crois que je vais jeter un oeil juste par curiosité ;)

  5. Hamon-la-guenon dit :

    UN SEUL personnage homosexuel et ça parle de wokisme. UN SEUL. Et on prend un acteur « qui n’en a pas l’air ». Parce que c’est un fait connu qu’être homosexuel se voit forcément.
    Ainsi Anne-Sophie Hamon prouva, en chiant la « critique » ratée d’une série vieille de plusieurs années et qu’elle admettra ne pas avoir vu en entier, qu’elle était non seulement d’une homophobie crasse mais également d’une stupidité confondante.
    Son psychiatre devait être en vacances ces jours derniers. Il ne s’est donc trouvé personne pour expliquer à la vieille fille alcoolique que les homosexuels n’étaient en rien responsables du fait qu’aucun homme n’ait jamais voulu l’approcher. La frustration ça rend aigre, on le sait. Visiblement ça rend con aussi.

  6. Joelle dit :

    Du wokisme et encore du wokisme.des series qui se ressemblent toutes ca devient lassant

  7. Aldo dit :

    Ou comment passer complètement à côté de la plaque d’une des meilleures séries françaises de ces dernières années.
    Surtout ne faites aucun effort de recherche pour vous rendre compte que c’est une série qui a déjà 5 ans et qui a été produite par France 2.
    Surtout ne cherchez pas à comprendre qu’ici on flirte plus avec Twin Peaks plutôt qu’avec Bac Nord.
    Rajoutez à ça les commentaires affligeants sur le wokisme, on touche la voute céleste.

  8. Grâce dit :

    Je ne comprends pas cette critique, avez vous vu la série en entier ? Premièrement, c’est une production France TV (France 2) qui a été ensuite rachetée par Netflix mais ils n’avaient aucun pouvoir décisionnaire sur son contenu. Il y a un seul personnage homosexuel, je n’appelle pas ça du wokisme, mais du réalisme. Sortez de chez vous et vous croiserez certainement au moins une personne LGBTQ+. Mais sutout, vous êtes COMPLÈTEMENT passée à côté du fait que c’était une série FANTASTIQUE. Tous ceux qui parle de problèmes satellite invraisemblables dans cette zone blanche n’ont même pas fini la saison 1. Et puis Breizh Info me paraît visiblement breton, pas de référence à Cernunnos, le fameux « monstre » dans la forêt qui est responsable de la zone blanche et de disparitions ? Car tout gravite là dessus. Zone Blanche est une très bonne série fantastique française et il n’y en a pas eu beaucoup depuis Les Revenants. Ne vous fiez pas aux commentaires d’une auteure homophobe qui n’a même pas pris la peine de regarder la saison 1 en entier (sur 2 saisons) avant de pondre ce ramassis de conneries. Et oui, l’actrice principale fait la gueule, mais c’est normal étant donné l’histoire de son personnage que visiblement, l’auteure ne connaît pas.

  9. Flo dit :

    Vous êtes sérieux ??? Nous, en famille, on a adoré cette série, son ambiance, et même signer une pétition pour avoir une deuxième saison ! Deuxième saison que nous espérons encore aujourd’hui.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky