Événement incontournable pour les amoureux des plantes, fleurs et arbustes en tous genres, la Fête des Jardins aura lieu les samedi 22 et dimanche 23 avril prochains au magnifique château de Pommorio, à Tréveneuc.
Tréveneuc fête les jardins au printemps
Ce village situé en bord de mer est voisin de Saint-Quay-Portrieux, sur la côte de Goëlo. Le rendez-vous, qui se décline également en une version automnale, aura pour thème « Les jardins ont-ils une âme ? » lors de cette édition printanière.
Comme toujours, la Fête des Jardins mettra en avant un ensemble exceptionnel de pépiniéristes-collectionneurs, avec des spécialistes de renom venant de toute la France et d’Europe. Parmi eux, des Anglais, Belges, Hollandais et Français, représentant la fine fleur des pépiniéristes européens.
Seront présents sur place les Pépinières Hennebelle, Van Nuffelen, Boos Hortensias, Barnhaven Primroses, les Fushias Delhommeau, Les roses Loubert, Fleurs et Senteurs, Jardins d’écoute s’il pleut, Jardin d’exception, La Palmeraie Zen, de La Roche St-Louis, Les Pépinières Indigènes, Pépinières Carpus, Pépinières des Deux-Caps, Planète Pélargoniums, Les Pépinières Botaniques Armoricaine, Gentiaan Bulborum Botanicum, Pépinière de Kerfandol, Carniflore, Boca Plantes, Naturals Gardens, la Ferme Botanique de Kerveat, le Jardin du Crocus bleu, les Hémérocalles de la Pointe, Pépinières Tricot producteurs de pivoines et iris, la Ferme de la Pomme Liane, etc.
Par ailleurs, les visiteurs pourront également découvrir des plants potagers biologiques produits localement, des arbres fruitiers et des plants de petits fruitiers, ainsi que des artisans créateurs locaux : vanniers, potiers, ferronniers, herboristes, producteurs d’engrais verts, brocanteurs de jardins, paysagistes et artisans d’art.
Fergus Garrett et « l’âme des jardins »
Pour cette nouvelle édition de la Fête des jardins, les organisateurs ont choisi de convier un invité d’honneur exceptionnel, en la personne de Fergus Garrett. Ce dernier, présenté comme l’un des « meilleurs jardiniers au monde actuellement », critique pour le magazine Gardeners’ World de la BBC, est aussi à la tête de l’un des plus beaux jardins Anglais qu’est le Great Dixter Garden de Northiam, petit village situé à la frontière du Kent et du Sussex. Un jardin d’exception voyant défiler plus de 50 000 visiteurs par an.
Fergus Garrett, qui figurerait par ailleurs parmi les créateurs de jardins les plus influents d’Angleterre à travers le monde, donnera une conférence à Tréveneuc le samedi 22 avril à partir de 14 h 30 sur le thème : « Les jardins ont ils une âme ? : l’Esprit de Great Dixter Garden , Christopher Lloyd ».
À noter que si cette conférence affiche complet, Fergus Garrett en donnera une seconde immédiatement après (vers 16 h) pour les personnes qui n’auraient pu accéder à la première. Dispensée en anglais, la conférence sera traduite en simultanée en français par un traducteur.
Une rencontre avec le public est également prévue par la suite afin de permettre aux visiteurs de poser toutes leurs questions sur le jardinage et les plantes au conférencier. Lequel proposera aussi à la vente son dernier livre intitulé « Great Dixter Then and Now ».
Enfin, durant les deux jours de cette Fête des Jardins, un atelier « La permaculture au jardin » avec Lara Weisse sera proposé à 11 h. Puis, à 14 h, place aux enfants avec des jeux pour apprendre à jardiner avec la nature en s’aidant des outils de la permaculture. Des enfants qui pourront également participer à des balades à Poney dans le parc du château de Pommorio. Un atelier floral sera également au programme le samedi et le dimanche à 14 h 30.
Le Village Restauration agencé dans les anciennes écuries du château ainsi qu’un bar à huîtres et des food-trucks seront aussi à disposition pour les passionnés des jardins en balade à Tréveneuc.
Informations pratiques :
Fête des Jardins
Les 22 & 23Avril 2023 de 10h à 18h au château de Pommorio 22410 Tréveneuc
Entrée : 5 € ; gratuit pour les moins de 16 ans
Tout les ateliers, conférences et animations sont gratuits dans la limites des places disponibles
Parking gratuit dans le domaine du château, fléchage dès l’entrée de Tréveneuc
Crédit photo : Capture Facebook (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine