Allemagne. « Dernière Génération » : des radicaux d’extrême gauche pas fâchés avec l’argent… [Vidéo]

Multipliant les coups d’éclats médiatiques en Allemagne, les « activistes climatiques » d’extrême-gauche du groupe « Dernière Génération » envisageraient de se structurer sous la forme d’un parti politique. Notamment pour sécuriser et accroître le soutien financier dont ils bénéficient.

Letzte Generation, des radicaux pas vraiment anticapitalistes…

Les militants radicaux pour le climat du groupe Letzte Generation (« Dernière Génération ») veulent-ils désormais entrer au Bundestag ? Selon le journal Welt am Sonntag, l’édition dominicale du quotidien allemand Die Welt, ces membres envisageraient dorénavant de faire entendre leurs revendications au sein même du Parlement allemand. Enfin presque…

Pour cela, ils auraient intention de créer un parti politique, selon les propos tenus par Caris Connell, l’une des activistes du groupe, lors d’une visioconférence dans le cadre d’une réunion internationale de mise en réseau des « activistes climatiques », à laquelle deux représentantes de la « Dernière Génération » ont participé. Et dont le titre de presse allemand a obtenu un enregistrement.

Si le nom du parti n’est pas encore défini, ces radicaux du climat n’entendraient toutefois pas conserver celui de Die Letzte Generation pour se lancer en politique.

Mais la volonté de peser sur le débat démocratique allemand concernant les enjeux climatiques ne serait pas la seule raison à la création de ce parti politique. En effet, en Allemagne, les formations politiques bénéficient d’un cadre juridique intéressant en ce qui concerne la collecte de dons. Dans ce but, la « Dernière Génération » avait déjà fondé par le passé une société reconnue d’utilité publique et une association.

Toujours selon le Welt am Sonntag, ces militants radicaux seraient aussi étroitement liés à l’association « Wandelbündnis » (« Alliance pour le changement »), par le biais de laquelle ils percevraient de l’argent.

« Dernière Génération » a déjà perçu 900 000 € de dons

Caris Connell et sa compagne Maike Grunst ont déjà fait parler d’elles par le passé avec leurs actions. La première s’est collée en octobre 2022 sur un squelette de dinosaure au Musée d’histoire naturelle de Berlin. Quant à Grunst, elle s’était collée la main au cadre de la « Madone Sixtine » de Raphaël dans la Galerie des Vieux Maîtres de Dresde au mois d’août dernier.

dernière génération

Caris Connell, à gauche de l’image. Source : Le Journal de Saône-et-Loire

Selon les deux femmes, la propension à faire des dons augmenterait à mesure que la répression de l’État s’intensifie. Ayant donc saisi l’intérêt de jouer sur la corde émotionnelle de leurs supporters, il ne reste plus aux « activistes climatiques » de la « Dernière Génération » qu’à se doter de la structure juridique adéquate pour mieux faire pleuvoir les dons.

Durant la visioconférence, Maike Grunst a par ailleurs évoqué un gros donateur prêt à apporter un soutien financier conséquent à leurs actions, sans toutefois indiquer le nom du mécène. « Nous pensons à mettre en place de nombreuses structures légales, car il sera alors plus difficile de geler nos comptes », a ajouté l’un des participants la discussion en ligne.

Avant de préciser que « les questions de sécurité sont tout aussi importantes. Il faut mettre en place une communication cryptée et se préparer à des perquisitions ». Un échange en ligne auquel participaient également des activistes de l’organisation britannique « Just Stop Oil » et de l’organisation italienne « Ultima Generazione ».

Aucune date n’a été révélée quant à la potentielle fondation de ce nouveau parti politique allemand qui devrait permettre aux radicaux du climat de générer encore davantage de dons. Au mois de janvier 2023, un rapport publié par Letzte Generation au nom de la « transparence » révélait que le groupe, fondé à la fin de l’année 2021, avait reçu des dons pour un montant total de 900 000 euros.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Allemagne. « Dernière Génération » : des radicaux d’extrême gauche pas fâchés avec l’argent… [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    comme en france ces associations touchent du fric en veux tu en voila, pour « bordéliser » le pays (dirait darmanin sans rien faire pour y remédier)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Contre le gauchisme, ce cancer, ne jamais s’excuser, ne jamais se renier, faire face [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky