Le bois énergie et l’hydraulique représentent 51,4 % des énergies renouvelables consommées en France en 2021.

Quelle est la tendance de ces dernières années en matière d’énergies renouvelables en France ? Dans cette étude, nous dressons un état des lieux de la consommation des énergies renouvelables en France et en Europe de 2016 à 2021, dernière année complète en date.

En 5 ans, la part des EnR dans la consommation énergétique française est passée de 15,5 à 19,3 %

Selon le Ministère de la Transition écologique, la France vise à atteindre 33 % d’énergies renouvelables en 2030, ce qui représenterait une augmentation de 71 % par rapport à 2021. L’Union européenne vise quant à elle à atteindre 27 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, soit une hausse de 24 % par rapport à 2021.

Ici, on remarque qu’entre 2016 et 2021 la part des EnR* dans la consommation finale brute d’énergie a progressé de + 21,1 % dans l’Union européenne, et de + 24,5 % en France. Toutefois, en 2021, la part de ces sources consommées en France (19,3 %) est toujours inférieure de 13 % par rapport à celle de l’Union européenne (21,8 %)

La part des énergies renouvelables en France n’a augmenté que de 1 % entre 2020 et 2021

Lorsque que l’on zoome sur les deux dernières années de référence que sont 2020 et 2021, on s’aperçoit que les dynamiques en matière d’énergies renouvelables sont très disparates d’un pays à l’autre. Ainsi :

  • Parmi les pays de l’UE, la France se classe 14ème sur 27 en terme de part d’EnR* dans la consommation finale d’énergie en 2021.
  • Avec une augmentation d’1 % de la part des EnR* dans le mix énergétique total entre 2020 et 2021, la France affiche un dynamisme modéré en la matière, en comparaison de pays comme l’Estonie (+ 26,2 % dans le même temps) ou Malte (+ 14 %).
  • À l’opposé, 9 pays de l’UE ont vu la part des EnR* diminuer dans leur mix énergétique total, parmi lesquels les Pays-Bas (- 12,1 %),l’Irlande (- 22,9 %) et la Bulgarie (- 27 %).

Le bois énergie et l’hydraulique représentent plus de la moitié des énergies renouvelables consommées en France

Avec une adoption croissante des énergies renouvelables depuis 2016 en France, il est intéressant de se pencher sur les sources les plus populaires parmi nos compatriotes. À cet effet, l’analyse du graphique ci-dessous nous permet d’observer que :

  • À eux seuls, le bois énergie et l’hydraulique représentent 51,4 % des énergies renouvelables consommées dans le pays en 2021.
  • En 2021, le bois énergie (35,1 %), l’hydraulique (16,3 %) et la pompe à chaleur (11,9 %) sont les énergies renouvelables les plus consommées dans le pays.
  • À l’inverse, en 2021 le solaire photovoltaïque (4,2 %), le biogaz (4,4 %) et la catégorie « Autres » (7,8 %) sont les énergies renouvelables les moins utilisées en France.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Le bois énergie et l’hydraulique représentent 51,4 % des énergies renouvelables consommées en France en 2021.”

  1. JCML dit :

    Pour l’éolien et le solaire, le terme approprié est « intermittent » sauf si bien sur on est de mauvaise foi. D’autre part, « la pompe à chaleur » n’est pas une « énergie renouvelable », ce n’est qu’une « machine » de transformation qui a besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner.

  2. Hardfolk dit :

    Je ne vois pas en quoi la pompe à chaleur serait une énergie renouvelable? Elle ne fait que restituer à l’électricité une partie de la chaleur (Principe de Carnot) évacuée en pure perte dans les centrales électriques thermiques et nucléaires (qui sont aussi des centrales thermiques) qui ont produit cette électricité. On a jamais dit qu’un réfrigérateur était une énergie renouvelable ? Et pourtant, c’est une pompe à chaleur. Le fait est qu’il est irrationnel d’utiliser de l’électricité pour produire de la chaleur et la pompe à chaleur (si l’on compare à un feu de bois) n’est qu’une emplâtre compliquée et onéreuse (Usine à gaz) sur une jambe de bois.

  3. tardieu dit :

    L’énergie bois qui a vu ses prix doublés d’une semaine à l’autre et baisser d’un jour à l’autre les pauvres consommateurs qui ont acheté leurs palettes de granulés de bois 1000€ il y a 2 mois regardez les prix maintenant https://granule-bois.com/produit/granules-de-bois-pellets/

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

Economie

Chauffage : le bois toujours champion économique en 2024

Découvrir l'article

PONTIVY

Pontivy : le CFPPA du Gros-Chêne développe son offre de formations en filière bois

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Environnement

Les bûcherons bretons sont débordés depuis la tempête Ciaran

Découvrir l'article

Economie

Coût de l’énergie. Quel est le prix du chauffage le plus économique ?

Découvrir l'article

Environnement

Crise de l’énergie : les prix des pellets et du bois flambent

Découvrir l'article

Economie

Artisanat : l’envolée des prix du bois pèse sur les professionnels en Vendée et Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Environnement

Energie. Du bois moins cher contre main d’oeuvre, avec l’ONF

Découvrir l'article

Economie

Pénuries en entreprises (BTP). Quatre mesures pour gérer les difficultés d’approvisionnement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky