Les Carhaisiens se sont mobilisés massivement pour défendre leur maternité et, plus largement, l’accès aux soins de proximité, samedi 18 mars 2023. Ils étaient 5000 (pour 7500 habitants !) à battre le pavé ce samedi 18 mars pour défendre la maternité de Carhaix face aux menaces planant sur le service. Cette très forte mobilisation populaire traduit l’attachement des habitants du territoire à l’hôpital carhaisien, pierre angulaire de l’offre de soins en Centre- Ouest Bretagne.
Elle traduit aussi la colère générale de ces mêmes habitants face à la désertion des services publics.
Parmi les manifestants, nombreux étaient ceux qui, excédés, indiquaient ne plus attendre grand chose de l’Etat français. « Si on nous enlève nos services publics, alors pourquoi est-ce qu’on continue à payer des impôts et des charges ? » s’interrogeait une manifestante, dont les deux enfants sont nés à Carhaix. « C’est un abandon de la ruralité. On ne compte plus, on doit se prendre en main » lui répond un jeune venu manifester car « né à la maternité ».
Club de vélo, associations locales, habitants du canton, c’est finalement tout un peuple, quelle que soit l’étiquette politique (bien que syndicats et partis ne puissent s’empêcher de vouloir récupérer systématiquement ces mouvements…), qui s’est réuni samedi à Carhaix, dans un acte de colère et de défiance vis à vis d’institutions sur qui il ne faut plus compter.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A Carhaix, 5 000 personnes mobilisées pour défendre la maternité”
Rappelez moi pour qui vous avez voté aux présidentielles…????
idem pour les syndicalistes, la nupes etc.