Au XVIe siècle, Élisabeth Ire et Marie Stuart s’affrontent pour le trône d’Angleterre. Une rivalité tragique, qui a alimenté de nombreuses légendes. En 1558, Élisabeth Ire monte sur le trône d’Angleterre. Sa cousine, la souveraine écossaise Marie Stuart, convoitait également la couronne. Fille de Jacques V et de Marie de Guise, celle-ci a été élevée dans la foi catholique. Élisabeth, à l’inverse, a embrassé la religion protestante dans le sillage de son père, Henri VIII, le roi qui rompit avec la papauté et se déclara chef de l’Église d’Angleterre. La querelle religieuse entre catholiques et réformés déchire alors l’Europe, et se double en Grande-Bretagne d’un conflit politique : pour les catholiques, Marie Stuart était l’héritière légitime de la couronne d’Angleterre.
Peu importe qu’elle soit écossaise : elle descend d’Henri VII, le fondateur de la dynastie des Tudor, au même titre qu’Élisabeth. Accusée de complot par sa cousine, la reine écossaise sera exécutée en 1587, après dix-neuf ans de captivité.
Marie Stuart était-elle le jouet d’habiles conspirateurs ou une femme déterminée, menée à sa perte par son désir obstiné d’accéder au trône d’Angleterre ? Le destin de la jeune souveraine, décapitée à 44 ans et érigée en martyre par la tradition catholique, a inspiré au fil des siècles nombre d’œuvres littéraires et musicales. Des historiens démêlent les mythes qui entourent les deux cousines, retraçant les événements en s’appuyant sur l’état actuel de la recherche. Une histoire de rivalité, de guerre de religions et de complots, qui continue de fasciner.
https://www.youtube.com/watch?v=6MiyCvQLs08
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Élisabeth d’Angleterre et Marie d’Écosse – La guerre des deux reines”
MERCI MERCI MERCI…..
Le pouvoir et la puissance des femmes européennes, avant les quotas!